Aller au contenu

Doute, découragement, remise en question, déprime...


didie05

Messages recommandés

Mais 200 km d'éloignement ...

Tu vas sûrement obtenir un poste plus proche de la "frontière", non ?

Sinon, vous pouvez peut-être déménager pour vous rapprocher de cette "frontière" (ou au moins d'un gros axe routier pour diminuer le temps de route).

Il me semble que tu dois parler en effet à tes collègues, mais sans chercher à te rabaisser. Je présume d'ailleurs qu'ils s'en doutent, si tu leur envoies régulièrement tes terreurs.

Et ton directeur ? Quelles relations as-tu avec lui ? C'est certainement celui qui pourras le mieux te chaperonner en remettant de l'ordre dans ta classe.

As-tu écrit quel était ton niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis T1 et j'ai été affectée en ZEP dans un quartier très difficile à 200 km de chez moi... La première période s'est relativement bien passée, j'avais des soucis de bavardages etc mais rien de bien méchant.

Sauf un élève très perturbateur suivi par une psy, il est connu dans l'école et surement orienté en clis l'an prochain. Quand il faisait une crise je le sortais de la classe et le calme revenait petit à petit.

Mais le problème c'est qu'à présent il refuse de sortir et je suis donc obligée de le trainer dehors ou de faire appel au directeur pour qu'il vienne le chercher en classe. J'ai l'impression de le déranger car je n'arrive pas à gérer ça toute seule...

Depuis 2 semaines un autre élève me pose problème, il se rebelle, devient insolent, il refuse de travailler, il est violent avec ses camarades et les maitresses et certains élèves sont parfois tentés de suivre son exemple! Il a l'impression que le monde entier lui en veut, que les maitresses sont toujours contre lui alors qu'il est gentil et que c'est toujours de la faute des autres, et il a donc décidé de faire n'importe quoi dans la classe!

Donc je me retrouve avec 2 cas à gérer et je n'y arrive déjà plus...

J'ai l'impression d'être nulle pour ne pas réussir à gérer des gosses de 9 ans et d'être obligée de demander de l'aide chaque jour au directeur ou aux collègues!

Certains collègues compatissent, me disent que je peux leur envoyer un élève s'il pose problème etc... mais j'ai l'impression d'être un boulet, de ne pas savoir faire mon travail...

Je ne sais plus vraiment quoi faire face à ces élèves qui sont le refus total et qui ne me respectent pas. Comment les gérer? J'ai eu plusieurs discutions avec eux, à chaque fois les choses semblent régler mais 2h après on recommence.

J'ai contacté les parents, mais pour eux leur enfant est gentil, s'il fait ça c'est qu'il y a un problème, c'est à cause des autres qui doivent l'embêter. Et puis dans le quartier il faut bien qu'il se défende donc c'est normal qu'il soit violent... HALLUCINANT!

Voilà, je me sens complètement dépassée. Je me demande vraiment si je vais pouvoir tenir jusqu'en juillet, dans ces conditions j'en doute!

J'ai une boule au ventre, je n'ai plus envie d'aller travailler, je pleure souvent, j'ai le sentiment d'être nulle, de ne pas être à ma place. Et le fait d'être seule et loin de ma famille toute la semaine n'arrange pas les choses. (d'après les statistiques je peux espérer être mutée dans 3 ou 4 ans...)

Je ne sais plus quoi faire ni quoi penser. J'ai l'impression d'être constamment déprimé...

Je n'ai pas envie d'y retourner demain, j'ai même pensé à me mettre en arrêt en prétextant être malade jusqu'aux vacances pour pouvoir me poser en espérant que cela se tasse avec cet élève à la rentrée...

Tous vos conseils sont les bienvenus!

Bonjour didie.

Juste 3 choses à te dire :

1) je ne crois pas que le conseil ait été donné : quand tu "sors" un élève de la classe, c'est "direction la classe d'un collègue", jamais seul dans le couloir.

2) normal que tu te sentes dépassée, relis-toi et tu verras que tu es effectivement confrontée à des problématiques d'ordre social et éducatif, qui dépassent donc le cadre de l'école et sur lesquelles tu n'as et tu n'auras jamais aucune prise. Certains d'entre nous acceptent sans difficulté de ne pouvoir agir sur ces paramètres, pour d'autres c'est plus difficile et ont l'impression d'être des incapables, débordés, inefficcaces.

3) Bon courage, très sincèrement. A tes difficultés professionnelles s'ajoutent ta situation personnelle, c'est difficile. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis T2 et mon année de T1 en ce2 était copie conforme de celle que tu vis! 2 élèves insupportables, violents, surexcités. Je me suis prise une trousse sur la tête aussi!! Alors j'ai tout essayé: signalement à l'inspecteur (après avis du directeur) pour que tout le monde sache ce que j'endurais + une collègue me prenait un des élèves en sport une fois par semaine (je soufflais un peu!!) + une autre 1h en mathématiques (car monsieur pensait être surdoué, ce qui n'était pas le cas puiqu'il n'a pas réussi suivre le niveau de cm1 de ma collègue). Parfois ça marchait mais ils redevenaient à chaque fois les mêmes....! Finalement cette année j'ai une super classe qui me rend enfin fière de mon travail!

Bref quelques conseils:

- demander de l'aide aux collègues (après tout ils les auront l'an prochain)!

- tenter plein de trucs , yen a bien un qui va marcher un moment (sanctions, responsabilités, décloisonnement...)

- ne pas hésiter à appeler le directeur à l'aide.....

- se faire plaisir (lecture de contes, arts visuels,......)

- utiliser les manuels et les séances prètes et surtout simples!!!!

- ne pas oublier ta vie de femme, mère, ..........

Tiens bon, ça vaut le coup mais surtout ne te rend pas malade pour ton boulot, on fait ce qu'on peut et on s'améliore chaque année!!

Bizzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ce post, je voudrais juste dire un truc qui va surement faire la raleuse mais comme par hasard les élèves relèvent de la CLIS, les perturbateurs, les insolents etc, ils tombent toujours dans les classes du T1/PES/nommé au 3ème mouvement.... et ça ça me soule...

bon courage à toi, laisse passer les fêtes, si début janvier peut etre conseil des maitres pour évoquer tes élèves en difficulté? demande à la psy scolaire de venir observer l'élève avant sn équipe de suivi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ce post, je voudrais juste dire un truc qui va surement faire la raleuse mais comme par hasard les élèves relèvent de la CLIS, les perturbateurs, les insolents etc, ils tombent toujours dans les classes du T1/PES/nommé au 3ème mouvement.... et ça ça me soule...

bon courage à toi, laisse passer les fêtes, si début janvier peut etre conseil des maitres pour évoquer tes élèves en difficulté? demande à la psy scolaire de venir observer l'élève avant sn équipe de suivi?

Ca arrive, mais c'est quand même rare... en tout cas, je ne l'ai jamais vu/vécu. C'est peut-être aussi tout simplement qu'il y a des cas dans toutes les classes, mais que :

- avec un peu plus d'expérience, les collègues arrivent mieux à gérer

- les collègues en parlent moins (ils arrivent à avoir plus de distance)

- les collègues ont déjà l'habitude de fonctionner ensemble et s'envoient déjà les cas les uns chez les autres, sans avoir besoin d'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T1 en ZEP moi aussi (pas à 200 km mais 20 km...) ouverture de classe après la rentrée, avec des ce1 j'ai aussi 2 cas (avec AVS quelques heures par semaine), 1 élève avec trouble du comportement et 1 avec trouble de l'attention et les autres élèves sont assez agités ... il m'est déjà arrivé de devoir en traîner un dehors ou faire appel aux collègues régulièrement quand je ne m'en sortais plus...

Pour les conseils, tout a été dit.

Juste pour te dire que tu n'es pas la seule et que tout peut changer d'une année à l'autre (en PES j'avais une classe géniale et aucun problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...