Aller au contenu

Inspections 2013-2014


twixcmoi44

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai cherché, mais pas trouvé: un post pour les chanceux inspectés cette année! :devil:

Ca sera ma première inspection (je suis T2), elle aura lieu la dernière quinzaine de mars sur des CM2 (normalement...) que j'ai un jour.

Avez-vous des petits trucs pour que ça se passe bien? Notamment vis-à-vis des élèves: que leur dites-vous?

Les papiers obligatoires à lui présenter?

Et puis un post pour parler de ses angoisses, de son stress aussi :heat:

A vous de jouer! (enfin de travailler quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T3 cette année je suis passée par la case inspection en novembre l'an dernier sur un poste fractionné tout comme toi.

J'avais prévenu les élèves qu'un monsieur viendrait observer la classe lorsque j'ai reçu mon avis d'inspection. Lorsqu'il est arrivé il a pris 5 minutes avec les enfants pour dire quel était son rôle, ect...

J'étais stressée mais pas plus que cela (il faut dire que mon année de PES et de T1 j'en avais vu défiler des CPC et autres!). Il a observé de 9h à la récré 10h30: soit une séance de conjugaison et une de maths. Il y a eu des couacs que j'ai su justifier. Je me suis remise en question sur ma pratique et n'ai pas hésité à lui demander des conseils. Nous avons eu un échange jusque 12h!!! (ce qui l'a mis en retard pour une réunion qu'il avait à l'inspection)

Au niveau des docs je lui ai fourni: le registre d'appel, mes programmations/progressions, les évaluations diagnostiques de début d'année, et un exemplaire de chaque cahier/classeur utilisés en classe.

Prépare au mieux ta classe, ne te stresse pas des semaines à l'avance. Soit claire dans tes objectifs et ne t'éparpilles pas dans la séance.

Et surtout prends du plaisir devant les élèves. Un maître qui s'éclate dans son travail ça se voit et l'ambiance de classe ne peut qu'être top!!!!

Courage!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque inspection est différente, chaque inspecteur a ses petites manies, ses souhaits, sa façon d'inspecter... en 30 minutes ou en 1h30 !!! J'ai été inspecté 5 fois (la dernière récemment) , et il m'est impossible de définir une inspection type tant la façon de faire et la durée ont différé à chaque fois. Mais il m'a toujours semblé que l'entretien était bien plus important que la séance vue par l'IEN. Bon courage, tu as encore du temps devant toi, et ne stresse pas trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 3 inspections avec 3 IEN différents, dans 2 départements différents..... le dénominateur commun que j'ai trouvé, c'est que ce que j'ai fait en classe pendant l'inspection n'a pas vraiment eu d'impact sur le rapport. Ce qui a compté, c'est toujours la paperasse autour : les progressions / programmations, le CJ, les dossiers de suivi personnalisé (dans mon département surtout), la connaissance du socle ( :getlost: ouh là là, ça j'y arrive toujours pas).

J’imagine que si les IEN avaient constaté de vraies grosses bêtises sur ma tenue de classe, on en aurait beaucoup plus parlé.

Pour ce qui est de mes élèves, j'explique clairement ce qui va se passer, qui est cette personne, son nom, sa fonction, etc. Je préfère être bien claire là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Twix, si tu es dans la même Circo que moi ( je n'ai pas changé depuis l'année dernière), mpète moi ! J'y suis passée en novembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Ce qui a compté, c'est toujours la paperasse autour : les progressions / programmations, le CJ, les dossiers de suivi personnalisé (dans mon département surtout), la connaissance du socle ( :getlost: ouh là là, ça j'y arrive toujours pas).

Comme quoi les choses divergent vraiment selon les IEN car ce sont des sujets qui n'ont vraiment pas attiré l'IEN lors de ma dernière inspection. 30 secondes sur les progressions, 15 sur le cahier journal (qui n'est pas obligatoire, il me l'a bien rappelé) et rien sur le socle dont personne ne semble se préoccuper dans ma circo actuelle (alors que c'était très important dans ma précédente circo).

Petite question, désolé par avance pour le déviage de sujet : qu'est-ce qu'un dossier de suivi personnalisé ? Jamais entendu parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Ce qui a compté, c'est toujours la paperasse autour : les progressions / programmations, le CJ, les dossiers de suivi personnalisé (dans mon département surtout), la connaissance du socle ( :getlost: ouh là là, ça j'y arrive toujours pas).

Comme quoi les choses divergent vraiment selon les IEN car ce sont des sujets qui n'ont vraiment pas attiré l'IEN lors de ma dernière inspection. 30 secondes sur les progressions, 15 sur le cahier journal (qui n'est pas obligatoire, il me l'a bien rappelé) et rien sur le socle dont personne ne semble se préoccuper dans ma circo actuelle (alors que c'était très important dans ma précédente circo).

Petite question, désolé par avance pour le déviage de sujet : qu'est-ce qu'un dossier de suivi personnalisé ? Jamais entendu parler !

Un dossier pour chaque élève ou presque qui contient : PPRE (éventuellement), les fiches de module d'APC (ex aide perso) et les fiches de bilan des évals diagnostiques de début d'année qui justifient la prise en charge en APC, les compte-rendus de rendez vous avec les parents, les éventuels docs qui ont rapport avec des prises en charge extérieure (orthophoniste, orthoptiste....).

C'est un travail énorme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves, tu leur dis juste qu'une personne va passer dans la classe pour voir comment vous travaillez ensemble. En plus, en général, ils ne sont pas dupes, surtout en CM2. La dernière fois que j'ai été inspectée, j'ai expliqué ça aux élèves. Ils m'ont rétorqué : "Ah ! C'est l'inspectrice !" Ils l'avaient déjà vu une autre année avec une collègue... Donc, du côté des élèves, si ça se passe bien toute l'année, il n'y a pas de raison que ça se passe mal ce jour-là...

Pour les papiers obligatoires, certes le cahier journal n'est pas obligatoire, mais c'est quand même bien de l'avoir. Ensuite, ça dépend, comme le disent les autres de l'IEN et du fait que tu sois adjoint ou sur poste fractionné ou sur encore un autre type de poste. Le mieux, c'est que le registre d'appel soit tenu mais ça si tu es là un jour par semaine, tu n'y peux pas toujours grand-chose. Idem pour les progressions...

Donc, tu vois... Pas facile de t'aider. Essaie de demander à des enseignants de ta circo et puis tu peux aussi appeler les CPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dossier pour chaque élève ou presque qui contient : PPRE (éventuellement), les fiches de module d'APC (ex aide perso) et les fiches de bilan des évals diagnostiques de début d'année qui justifient la prise en charge en APC, les compte-rendus de rendez vous avec les parents, les éventuels docs qui ont rapport avec des prises en charge extérieure (orthophoniste, orthoptiste....).

C'est un travail énorme....

Je veux bien croire que c'est un travail énorme, mais qui vous l'impose ? Un IEN un peu trop zélé ? Je serai peut-être contredit, mais à ma connaissance, il n'y a aucune obligation à remplir de tels dossiers. Et pourquoi des évals diag pour les APC ? Encore une demande de votre IEN ???

Je suis bien heureux dans ma circo :) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon département ces exigences restent les mêmes quelque soit l'IEN. En tous les cas mes 4 IEN ont exigé cela en 7 ans.

D'ailleurs j'ai lu avec attention le rapport national sur les remontées des PE par rapports aux programmes actuels. L'académie où j'exerce est un trèèèèèès bon petit soldat par rapport aux exigences ministérielles !

Alors effectivement je ne suis pas obligée de faire tout cela.

Sauf que..... en cas de problème avec un parent (par exemple un rallongement de cycle proposé, que les parents contestent en voulant porter plainte....) ben l'IEN ne me défendra que si ce fameux dossier est hyper complet. Cela m'est arrivé l'année dernière, j'étais bien contente d'avoir tout fait avec deux doigts sur la couture car l'IEN n'avait pas d'autre choix que de me défendre. C'est ce qu'il m'a affirmé et je reste persuadée que ce n'était pas du bluff.

Quand je dis que mon métier me pèse, ce n'est pas un vain mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire... Vous l'acceptez !

Ensuite, s'il y a une plainte déposée, tu as l'autonome et les syndicats. L'IEN, s'ils se retrouvent avec les deux aux fesses, tu verras bien qu'il va vite se mettre à prendre parti pour toi... N'oubliez qu'ils ont toujours quelqu'un au-dessus d'eux et qu'ils sont, pour la plupart des carriéristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire... Vous l'acceptez !

Ensuite, s'il y a une plainte déposée, tu as l'autonome et les syndicats. L'IEN, s'ils se retrouvent avec les deux aux fesses, tu verras bien qu'il va vite se mettre à prendre parti pour toi... N'oubliez qu'ils ont toujours quelqu'un au-dessus d'eux et qu'ils sont, pour la plupart des carriéristes.

Je ne l’accepte pas, c'est bien pire : je tiens à le faire car cela a sauvé ma peau (façon de parler) une paire de fois. Face à une pile de dossier, de constats écrits, vieux de plusieurs années scolaires, impossible de contester quoi que ce soit. C'est le prix d'une certaine tranquillité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...