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Pour une action lobbyiste contre la réforme Peillon

Il faut faire pression sur les syndicats, sur les fédérations de parents pour casser cette réforme

Dans un second temps, il faut peser pour une réforme du nombre et pas du rythme

Les syndicats doivent arrêter de se battre sur le terrain glissant imposé par le ministre

Le changement de rythme est la dernière des priorités selon les professeurs (p24 enquête Harris pour le Snuipp).

Il faut que les syndicats écoutent leur base.

Il faut faire entendre ce qui nous semble prioritaire :

1) casser cette réforme

2) proposer une autre réforme prioritaire : baisser la moyenne d'élèves par classe (enquête Harris pour le Snuipp)

3) il est toujours possible ensuite de faire une réforme des rythmes pour un mieux être de tous à l'école

C'est quoi une bonne réforme ?
C'est une réforme qui s'attaque au principal problème et qui fait l'adhésion du plus grand nombre.


Une majorité d'enseignant ont identifié le problème « number one » : le sur-effectif dans leur classe (p24 enquête Harris pour le Snuipp).
La bonne réforme, c'est la réforme qui trouvera des solutions pour baisser ce nombre par classe.
Il ne faut pas une réforme qui touche à tout, sinon les efforts seront dilués.
Il ne faut pas une réforme dont les enseignants ne veulent pas, sinon ils mettront des bâtons dans les roues de la réforme.
Qui est contre baisser la moyenne des élèves par classe ?
Ni les profs, ni les parents (à condition que cela ne fasse pas mourir des villages), ni les enfants. Eventuellement le ministre du budget, mais tout ne passe pas par plus d'impôts...

En janvier va se tenir des congrès de syndicats, c'est le moment où jamais de faire entendre votre voix... en téléphonant, en écrivant à la permanence

Et ce qui est bien c'est de donner son opinion sans être syndiqués...
J'ai fait le test et ça marche : j'ai téléphoné au Snuipp, en leur donnant mon opinion et ils ne sont pas sectaires, ils écoutent nos doléances sans demander d'abord si on est syndiqués...

Pour les plus extrêmes des « lobbyistes », l'idéal, c'est même de les menacer de ne pas renouveler son adhésion si le syndicat ne se donne pas à fond pour casser la réforme ! même si on n'est pas adhérent à leur syndicat...

On est tous d'accord et moi le premier pour dire que c'est borderline, que c'est choquant pour certains

Mais n'est-ce pas une réaction légitime ?

1) face à la propagande distillée par Peillon (n'est-il pas le premier à utiliser le mensonge ?)

2) face à la complaisance de certains syndicalistes

3) face au mépris de certaines fédérations de parents d'élèves...

Qui sème le vent doit récolter la tempête...

On n'est pas dans le monde de oui oui, ou des bisounours, et face à de telles attaques, il va falloir réagir de manière influente...

C'est pour ça que je suis partisan d'une action "lobbyiste" forte (bien évidemment légale, respectueuse des biens et des personnes)

Si ceux qui sont remontés téléphonent à plusieurs permanences, écrivent, expliquent les dangers aux parents, téléphonent aux fédérations de parents en se faisant passer pour un éventuel parent, alors chaque lobbyiste aura un pouvoir d'influence démultipliée.

Ca lui prendra un peu de temps, mais au moins on peut penser que ce type d'action sera plus efficace que de marcher dans la rue et le froid. Tout le monde n'est pas prêt à perdre son temps dans des réunions de parents d'élèves ou de syndicalistes.

Allez un bon geste contre Peillon, téléphonez au syndicat, à la fédération du coin pour leur mettre la pression et faire entendre votre voix : on ne veut pas d'une autre réforme des rythmes, on veut casser cette réforme, puis une autre réforme qui travaille à une seule chose : la baisse des effectifs par classe. Bon si vous pensez que la priorité c'est la création de postes de Rased, eh ben faites vous plaisir ! Mais la priorité c'est de casser cette réforme.

Et pourquoi ne pas faire pression sur les fédération de parents d'élèves ?

Il faut inciter les parents à faire de même, voire à le faire soi même, même si on est pas un parent !

Le devoir de réserve ne vous interdit pas d'informer les parents sur votre opinion : il est interdit de divulguer des informations confidentielles. Il faut juste éviter les personnes hostiles et éviter tout écrit ! Car la mairie attaque même lorsque le devoir de réserve n'existe pas pour cela...
Selon vous, la bonne réforme, c'est la réforme des nombres et ce serait bien que les fédérations de parents d'élèves le comprennent...
En quoi dire cela au parent ne respecte pas le devoir de réserve ?

Et cela demande une réforme spécifique si l'on veut diminuer la moyenne de élèves par classe :

faut-il augmenter le budget ou faire des choix différents dans le budget actuel ?

à quoi doivent servir d'éventuelles créations de poste ? en maternelle ou en primaire ?

y-a-t-il des enseignants qui n'ont pas de classe ?

comment augmenter les effectifs dans les classes avec un très faible effectif ? à quelles conditions ?

qui doit être chargé des inscriptions ? le maire, l'inspecteur ou les directeurs ?

quel doit être le nombre maximum d'élèves dans une classe à l'école primaire ?

quel est le nombre mininum d'élèves dans une classe à l'école primaire en dessous duquel on peut faire une fermeture ?

faut-il qu'il y ait plus d'élèves par classe en maternelle ?

comment obliger les communes à avoir suffisamment de locaux scolaires ?

faut-il créer des classes tampons qui ouvrent et qui ferment en fonction des fluctuations d'effectifs ?

comment obliger les communes à avoir des locaux décents ?

On le voit toutes ces questions ne sont pas neutres, il convient de réfléchir, de faire des choix.

Et il y en a certainement d'autres...

Sources

http://snuipp.fr/IMG/pdf/Resultats_enquete_Harris.pdf


Modifié par olicaliente
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Je ne demande que ça , que plein de collègues nous appellent ou nous écrivent pour nous donner leurs avis et revendications .... parce que depuis le début de l'année on les sollicite sur plein de dossiers différents (les rythmes, les TRS, les remplaçants, le paf de formation qu'on attend toujours mais dont les stages ont commencé et j'en passe ....) et rien de rien comme réponse et les collègues des autres syndicats se plaignent également de ce manque de réponse et du peu de personnes aux RIS (même sur temps scolaire!)

mais si des collègues du 35 passent par ici qu'ils n'hésitent pas à me transmettre leurs doléances, je les lirais avec plaisir !!

Posté(e)

Il faut faire pression sur les syndicats pour qu'ils proposent une réforme des effectifs et pas du rythme

Les syndicats doivent arrêter de se battre sur le terrain glissant imposé par le ministre

Ce changement des rythmes est la dernière des priorités selon les professeurs (p24 enquête Harris pour le Snuipp)

Il faut que les syndicats écoutent leur base.

Il faut faire entendre ce qui nous semble prioritaire : baisser les effectifs (enquête Harris pour le Snuipp) et arrêter de demander une autre réforme des rythmes

C'est quoi une bonne réforme ?

C'est une réforme qui s'attaque au principal problème et qui fait l'adhésion du plus grand nombre.

Une majorité d'enseignant ont identifié le problème : les effectifs (p24 enquête Harris pour le Snuipp).

La bonne réforme, c'est la réforme qui trouvera des solutions pour baisser les effectifs.

Il ne faut pas une réforme qui touche à tout, sinon les efforts seront dilués.

Il ne faut pas une réforme dont les enseignants ne veulent pas, sinon ils mettront des bâtons dans les roues de la réforme.

Qui est contre baisser la moyenne des élèves par classe ?

Ni les profs, ni les parents (à condition que cela ne fasse pas mourir des villages), ni les enfants.

En janvier va se tenir des congrès de syndicats, c'est le moment où jamais de faire entendre votre voix... en téléphonant, en écrivant à la permanence

Et ce qui est bien c'est de donner son opinion sans être syndiqués...

J'ai fait le test et ça marche : j'ai téléphoné au Snuipp, en leur donnant mon opinion et ils ne sont pas sectaires, ils écoutent nos doléances sans demander d'abord si on est syndiqués...

L'idéal, c'est même de les menacer de ne pas renouveler son adhésion si le syndicat ne défend pas une autre réforme ! même si on n'est pas adhérent à leur syndicat... 26713.gif

Allez un bon geste contre Peillon, téléphonez au syndicat du coin pour leur mettre la pression et faire entendre votre voix : on ne veut pas d'une autre réforme des rythmes, on veut une réforme qui travaille à une seule chose : la baisse des effectifs.

Bon si vous pensez que la priorité c'est la création de postes de Rased, eh ben faites vous plaisir !

Et pourquoi ne pas faire la même chose pour les fédération de parents d'élèves ?

Et cela demande une réforme spécifique si l'on veut diminuer la moyenne de élèves par classe :

faut-il augmenter le budget ou faire des choix différents dans le budget actuel ?

à quoi doivent servir d'éventuelles créations de poste ? en maternelle ou en primaire ?

y-a-t-il des enseignants qui n'ont pas de classe ?

comment augmenter les effectifs dans les classes avec un très faible effectif ? à quelles conditions ?

qui doit être chargé des inscriptions ? le maire, l'inspecteur ou les directeurs ?

quel doit être le nombre maximum d'élèves dans une classe à l'école primaire ?

quel est le nombre mininum d'élèves dans une classe à l'école primaire en dessous duquel on peut faire une fermeture ?

faut-il qu'il y ait plus d'élèves par classe en maternelle ?

comment obliger les communes à avoir suffisamment de locaux scolaires ?

faut-il créer des classes tampons qui ouvrent et qui ferment en fonction des fluctuations d'effectifs ?

comment obliger les communes à avoir des locaux décents ?

On le voit toutes ces questions ne sont pas neutres, il convient de réfléchir, de faire des choix.

Et il y en a certainement d'autres...

http://snuipp.fr/IMG/pdf/Resultats_enquete_Harris.pdf

La j'avoue que c'est un top!!!

Merci pour ce moment de franche rigolade... Si tu en as d'autres, merci de partager!

Mais je me demande si quand on téléphone à la permanence, le militant qui t'écoute ne regarderait pas (par pur hasard bien sûr) ta situation... notamment au niveau syndical...

:idontno:

:wink:

Ecoute j'ai téléphoné et on ne m'a pas demandé des preuves de mon adhésion

D'ailleurs, un syndicat doit défendre les juste ses syndiqués ou l'ensemble de la profession ?

Est-ce que ce ne serait pas le pire des corporatisme que de ne défendre que ses adhérents ?

Que dire alors de ce syndicat et de ceux qui défendent ce genre d'attitude... je vous laisse la charge des qualitatifs...

Posté(e)

Je ne demande que ça , que plein de collègues nous appellent ou nous écrivent pour nous donner leurs avis et revendications .... parce que depuis le début de l'année on les sollicite sur plein de dossiers différents (les rythmes, les TRS, les remplaçants, le paf de formation qu'on attend toujours mais dont les stages ont commencé et j'en passe ....) et rien de rien comme réponse et les collègues des autres syndicats se plaignent également de ce manque de réponse et du peu de personnes aux RIS (même sur temps scolaire!)

mais si des collègues du 35 passent par ici qu'ils n'hésitent pas à me transmettre leurs doléances, je les lirais avec plaisir !!

Eh bien laissez moi vous féliciter pleinement si vous êtes syndicaliste...

Si c'est le cas, tout n'est pas perdu

bravo pour votre attitude !

Posté(e)

Il faut faire pression sur les syndicats pour qu'ils proposent une réforme des effectifs et pas du rythme

La j'avoue que c'est un top!!!

Merci pour ce moment de franche rigolade... Si tu en as d'autres, merci de partager!

Parce que tu as envie de rigoler toi ?

Tu as combien d'élèves dans ta classe ?

J'en ai 29 en MS et GS et là je peux te dire que ce n'est pas de la rigolade, surtout quand tu as des enfants qui devraient avoir des AVS...

Peux-tu préciser ce qui te fait rigoler ?

Posté(e) (modifié)

Voir ci-dessus : les gens qui te menacent de ne pas se resyndiquer alors qu'ils ne sont pas syndiqués... Oui ça me fait franchement rire, surtout quand je le leur fait remarquer...

Ce qui ne m'empêche aucunement de leur répondre d'ailleurs puisqu'en tant que représentant du personnel, je représente tous les personnels, syndiqués ou pas (et avec les moyens pécuniaires que nous apportent ceux qui paient leur cotisation) et je prends le temps de les aider...

C'est assez clair ou je développe?

:wink:

Moi ce qui me fait rigoler ce sont les syndicats qui ne défendent pas les personnels qu'ils sont sensés défendre...

Moi ce qui me fait rigoler ce sont les syndicalistes qui pactisent avec Peillon en demandant une autre réforme des rythmes, alors que l'urgence c'est de diminuer le nombre d'enfants par classe

Ce qui me fait rigoler amèrement ce sont les gens qui osent dire qu'un matin en plus, une pause déjeuner plus longue ou moins de vacances se seraient mieux.

Rigolera bien qui rigolera le dernier !... :chris::devil:

Modifié par olicaliente
Posté(e)

Les syndicats sont désolés parce que la base ne répond plus... Sérieusement, vous répondez à un mec qui vous a planté un couteau dans le dos vous? Moi, je le laisse sonner.

Posté(e) (modifié)

Dramatique.

Dajta, tu réussis à caricaturer le syndicalisme actuel.

D'un long message posant de nombreuses questions intéressantes, tu ne retiens qu'un unique point qui ne concerne que les syndicats.

Et c'est bien le drame de nos syndicats actuels : complétement déconnectés. Ils sont pris dans leurs idées et leur fonctionnement, ils en oublient totalement leur raison d'être, ils sont incapables d'écouter les personnels et de comprendre leur problèmes. Ils sont sur la défensive par rapport aux questionnements et plus du tout sur l'offensive par rapport à de légitimes revendications.

Te rends-tu compte qu'un certain nombre d'enseignants se demandent aujourd'hui comment il est possible de convaincre certains syndicats de bien vouloir les écouter alors même que ce sont eux qui devraient poser les questions au gouvernement?

En plus tout cela est fait avec une attitude méprisante A l'endroit même où nous pouvons espérer une attitude d'écoute bienveillante, nous retrouvons des personnes fermées, bloquées sur leurs certitudes, agressives face aux remarques qui les dérangent, opposées aux autres syndicalistes. Bref, la négation de ce que devrait être un syndicaliste ouvert aux autres, à la recherche d'une solution, d'une explication, d'une ouverture.

Maintenant, les seules vraies questions ne sont pas de savoir quel est ton avis sur le sujet des syndicats mais bien de trouver des solutions que la réforme des rythmes, ou la refondation n'apportent pas:

- Comment redonner de l'espoir aux PE?

- Comment leur redonner des conditions de travail correctes?

- Comment leur rendre leur dignité?

Sans PE bien dans leur travail, pas de possibilité d'une bonne école. Cette notion de base est totalement négligée. Le bien être des enfants passe par celui des PE. Impossible avec des personnels discrédités, méprisés, désavoués, mis à l'écart, baffoués, martyrisés, infantilisés (et j'en passe), d'avoir des élèves bien, satisfaits, d'être là, heureux de venir apprendre, en sécurité.

Ne perds pas ton temps à répondre à côté de ces questions en parlant encore et encore des syndicats, ce n'est pas le sujet.

Réponds à ces questions et essaie de répondre aussi à celle d'Olicaliente sans détours.

La base de travail sera certainement plus constructive

Modifié par ColdTurkey
Posté(e)

Moi ce qui me fait rigoler ce sont les syndicalistes qui pactisent avec Peillon en demandant une autre réforme des rythmes, alors que l'urgence c'est de diminuer le nombre d'enfants par classe

Je suis d'accord que sur le terrain la priorité reste les effectifs dans les classes mais dans les faits ce qui est urgent de faire sauter c'est cette réforme des rythmes car elle est dangereuse et c'est surtout le premier pas vers la décentralisation et donc le démantèlement de notre Ecole. Cette réforme là où elle s'est appliquée cette année met à mal les personnels (PE et surtout territoriaux), modifie nos statuts (annualisation du temps de travail des remplaçants) , plombe les budgets des communes (on va voir nos budgets classe et projets fondre comme neige au soleil) et on voit bien que cette année il faut la mettre en place à tout prix

dans mon département, en 2013, 32 communes sont passées aux nouveaux rythmes, 1 seule avait une dérogation sur les horaires. Cette année on a 125 communes qui ont vu leur proposition validée, plus d'une vingtaine sont hors décret avec 2 journées de 6h, certaines proposent des organisations abracadabrantes avec des horaires différents sur les 3 cycles pour mettre les tap en alternance etc....

La première étape reste de faire sauter ce décret et d'ouvrir de nouvelles négociations sur l'école en général car il est claire que la loi de refondation , creuse dès le départ ne tient même pas ses quelques minuscules promesses.

il faudrait absolument que toute la profession réagisse, se mobilise, organise des assemblées générales, fassent part de leurs idées/revendications à leurs syndicaux locaux etc....qu'on bouge tous ensemble!

Posté(e)

il faudrait absolument que toute la profession réagisse, se mobilise, organise des assemblées générales, fassent part de leurs idées/revendications à leurs syndicaux locaux etc....qu'on bouge tous ensemble!

D'accord avec ça. Il faut faire pêter les syndicats en place actuellement qui sont dans la co-gouvernance et ont trahi la profession. Pour cela, une seule solution, créer de nouvelles entités et se présenter aux élections de 2014. Avec quels moyens? aucune idée...

Posté(e)

Et c'est bien le drame de nos syndicats actuels : complétement déconnectés. Ils sont pris dans leurs idées et leur fonctionnement, ils en oublient totalement leur raison d'être, ils sont incapables d'écouter les personnels et de comprendre leur problèmes. Ils sont sur la défensive par rapport aux questionnements et plus du tout sur l'offensive par rapport à de légitimes revendications.

Te rends-tu compte qu'un certain nombre d'enseignants se demandent aujourd'hui comment il est possible de convaincre certains syndicats de bien vouloir les écouter alors même que ce sont eux qui devraient poser les questions au gouvernement?

En plus tout cela est fait avec une attitude méprisante A l'endroit même où nous pouvons espérer une attitude d'écoute bienveillante, nous retrouvons des personnes fermées, bloquées sur leurs certitudes, agressives face aux remarques qui les dérangent, opposées aux autres syndicalistes. Bref, la négation de ce que devrait être un syndicaliste ouvert aux autres, à la recherche d'une solution, d'une explication, d'une ouverture.

On a une illustration parfaite de ceci avec les réponses de Fredo45 aux questions de Fredval sur le temps de travail des PE en SEGPA.

Posté(e)

il faudrait absolument que toute la profession réagisse, se mobilise, organise des assemblées générales, fassent part de leurs idées/revendications à leurs syndicaux locaux etc....qu'on bouge tous ensemble!

D'accord avec ça. Il faut faire pêter les syndicats en place actuellement qui sont dans la co-gouvernance et ont trahi la profession. Pour cela, une seule solution, créer de nouvelles entités et se présenter aux élections de 2014. Avec quels moyens? aucune idée...

encore une fois arrêtez de mettre tous les syndicats dans le même sac.... certains (au niveau national) ont peut être négocié des choses avec le ministre mais pas tous.

Tous les syndicats ne fonctionnent pas de la même façon et ce qui se passe en local peut être très différent de ce qui se passe au national .

Alors certes j'ai connu moi aussi des syndicalistes qui m'ont dit "paye ta cotis on verra ta situation après" ou autres réjouissances..... je ne suis d'ailleurs jamais allé cotiser chez eux , mais il y a d'autres syndicats, peut être moins importants au niveau national mais qui au contraire essaient d'être plus proche des collègues.... pas facile car les collègues les mettent tous dans le même sac et beaucoup critiquent avant d'aller voir ce qu'ils proposent (et là je parle en général et pas que de mon syndicat)

Quant à monter de nouvelles entités et présenter des listes en 2014, je vous souhaite bon courage !

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