poujohel Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 Moi ce qui me fait rigoler ce sont les syndicalistes qui pactisent avec Peillon en demandant une autre réforme des rythmes, alors que l'urgence c'est de diminuer le nombre d'enfants par classe Je suis d'accord que sur le terrain la priorité reste les effectifs dans les classes mais dans les faits ce qui est urgent de faire sauter c'est cette réforme des rythmes car elle est dangereuse et c'est surtout le premier pas vers la décentralisation et donc le démantèlement de notre Ecole. Cette réforme là où elle s'est appliquée cette année met à mal les personnels (PE et surtout territoriaux), modifie nos statuts (annualisation du temps de travail des remplaçants) , plombe les budgets des communes (on va voir nos budgets classe et projets fondre comme neige au soleil) et on voit bien que cette année il faut la mettre en place à tout prix dans mon département, en 2013, 32 communes sont passées aux nouveaux rythmes, 1 seule avait une dérogation sur les horaires. Cette année on a 125 communes qui ont vu leur proposition validée, plus d'une vingtaine sont hors décret avec 2 journées de 6h, certaines proposent des organisations abracadabrantes avec des horaires différents sur les 3 cycles pour mettre les tap en alternance etc.... La première étape reste de faire sauter ce décret et d'ouvrir de nouvelles négociations sur l'école en général car il est claire que la loi de refondation , creuse dès le départ ne tient même pas ses quelques minuscules promesses. il faudrait absolument que toute la profession réagisse, se mobilise, organise des assemblées générales, fassent part de leurs idées/revendications à leurs syndicaux locaux etc....qu'on bouge tous ensemble! Et c'est validé ? Parce qu'ici, l'ien donne un avis défavorable si les horaires sont irréguliers entre les jours (après c'est le Dasen qui tranche). J'ai lu aussi que le comité de suivi des rythmes qui va rendre ses recommandations à Peillon le 20/12, devrait demander à recentrer les emplois du temps sur le pédagogique.... Il serait temps Et ce n'est pas des recommandations qu'il faut mais une protection et une sanctuarisation du temps scolaire pour éviter ces emplois du temps "ineptes" qui ne tiennent compte que des contraintes du périscolaire.
leene Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 oui malheureusement 125 communes ont vu leur proposition validée alors que plus d'une vingtaine ont 2 jours hors décret, je n'ai pas compté les communes avec des horaires irréguliers (on a eu les docs vendredi et je suis malade depuis!) et les quelques orga hallucinantes et je suis d'accord ce ne sont pas des recommandations qu'on demande (mon syndicat) mais une sanctuarisation du scolaire et un cadrage national des horaires !
poujohel Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 oui malheureusement 125 communes ont vu leur proposition validée alors que plus d'une vingtaine ont 2 jours hors décret, je n'ai pas compté les communes avec des horaires irréguliers (on a eu les docs vendredi et je suis malade depuis!) et les quelques orga hallucinantes et je suis d'accord ce ne sont pas des recommandations qu'on demande (mon syndicat) mais une sanctuarisation du scolaire et un cadrage national des horaires ! Tout à fait d'accord avec cela : genre pause méridienne de maximum 2 h, pas de TAP au milieu du temps scolaire (parce ce que par ici, Madame le Maire voudrait faire, pour les cycles 3, l'après-midi : classe 1 h, TAP1 h et classe 1 h !!!! Hallucinant !!!!
Sarri Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 il faudrait absolument que toute la profession réagisse, se mobilise, organise des assemblées générales, fassent part de leurs idées/revendications à leurs syndicaux locaux etc....qu'on bouge tous ensemble! D'accord avec ça. Il faut faire pêter les syndicats en place actuellement qui sont dans la co-gouvernance et ont trahi la profession. Pour cela, une seule solution, créer de nouvelles entités et se présenter aux élections de 2014. Avec quels moyens? aucune idée... encore une fois arrêtez de mettre tous les syndicats dans le même sac.... certains (au niveau national) ont peut être négocié des choses avec le ministre mais pas tous. Tous les syndicats ne fonctionnent pas de la même façon et ce qui se passe en local peut être très différent de ce qui se passe au national . Alors certes j'ai connu moi aussi des syndicalistes qui m'ont dit "paye ta cotis on verra ta situation après" ou autres réjouissances..... je ne suis d'ailleurs jamais allé cotiser chez eux , mais il y a d'autres syndicats, peut être moins importants au niveau national mais qui au contraire essaient d'être plus proche des collègues.... pas facile car les collègues les mettent tous dans le même sac et beaucoup critiquent avant d'aller voir ce qu'ils proposent (et là je parle en général et pas que de mon syndicat) Quant à monter de nouvelles entités et présenter des listes en 2014, je vous souhaite bon courage ! Bien sûr que c'est impossible, nous le savons tous. Voilà pourquoi, nous sommes plusieurs ici à dire que le système est totalement bloqué, grippé et sans perspective.
olicaliente Posté(e) 17 décembre 2013 Auteur Posté(e) 17 décembre 2013 Je suis d'accord que sur le terrain la priorité reste les effectifs dans les classes mais dans les faits ce qui est urgent de faire sauter c'est cette réforme des rythmes car elle est dangereuse et c'est surtout le premier pas vers la décentralisation et donc le démantèlement de notre Ecole. Cette réforme là où elle s'est appliquée cette année met à mal les personnels (PE et surtout territoriaux), modifie nos statuts (annualisation du temps de travail des remplaçants) , plombe les budgets des communes (on va voir nos budgets classe et projets fondre comme neige au soleil) et on voit bien que cette année il faut la mettre en place à tout prix dans mon département, en 2013, 32 communes sont passées aux nouveaux rythmes, 1 seule avait une dérogation sur les horaires. Cette année on a 125 communes qui ont vu leur proposition validée, plus d'une vingtaine sont hors décret avec 2 journées de 6h, certaines proposent des organisations abracadabrantes avec des horaires différents sur les 3 cycles pour mettre les tap en alternance etc.... La première étape reste de faire sauter ce décret et d'ouvrir de nouvelles négociations sur l'école en général car il est claire que la loi de refondation , creuse dès le départ ne tient même pas ses quelques minuscules promesses. il faudrait absolument que toute la profession réagisse, se mobilise, organise des assemblées générales, fassent part de leurs idées/revendications à leurs syndicaux locaux etc....qu'on bouge tous ensemble! Entièrement d'accord et pas seulement avec ce qui est en gras
leene Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 si tu es d'accord avec ce que j'écris tu es donc d'accord avec ce que défend mon syndicat .... car c'est exactement ce que nous défendons et ce que nous essayons de mettre en place....
olicaliente Posté(e) 17 décembre 2013 Auteur Posté(e) 17 décembre 2013 (modifié) Bon pour mettre tout le monde d'accord, je reconnais que ce qui a été mis en gras par Dajta est quand même un peu extrême... Menacer de quitter son syndicat est un peu superflu... Il suffit de téléphoner et dire ses sentiments, c'est déjà bien suffisant... les gens sont assez intelligents pour deviner où cela peut conduire... perso je suis plutôt pour le coup de gueule... Ce qui m'a surpris c'est de parler à une syndicaliste d'accord dans l'essentiel avec moi... Alors était-ce réel ? je ne sais pas... elle avait l'air un peu embarrassée... pas vraiment négative par rapport à ce que j'avançais En tout cas je compte bien renouveler mon coup de fil à différentes permanences... Modifié 17 décembre 2013 par olicaliente
olicaliente Posté(e) 17 décembre 2013 Auteur Posté(e) 17 décembre 2013 si tu es d'accord avec ce que j'écris tu es donc d'accord avec ce que défend mon syndicat .... car c'est exactement ce que nous défendons et ce que nous essayons de mettre en place.... J'ai survolé tout ce que tu avais écris et je ne vois aucun désaccord 100 % avec toi que la priorité c'est de casser cette réforme ensuite il faut procéder dans l'ordre il me semble qu'une bonne réforme reste une réforme qui fait consensus et qui s'attaque à la priorité... pour les enseignants il me semble que c'est le nombre (et pour moi aussi) A noter que cette priorité ne répond pas aux besoins des enfants de ZEP (plus de mixité sociale) ou ceux issus de l'immigration (plus de mixité nationale) mais là ça nécessite une politique de la ville et du temps
leene Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 pour les enseignants il me semble que c'est le nombre (et pour moi aussi) A noter que cette priorité ne répond pas aux besoins des enfants de ZEP (plus de mixité sociale) ou ceux issus de l'immigration (plus de mixité nationale) mais là ça nécessite une politique de la ville et du temps dans mon syndicat on s'attache surtout à défendre les conditions de travail des salariés, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi d'adhérer et de militer dans une confédération car aujourd'hui le travail d'enseignant est mis à mal comme n'importe quel travail ( gel des salaires, dégradations des conditions de travail, précarité ...) En défendant les conditions de travail des travailleurs on s'attaque aussi de fait aux conditions d'apprentissage des élèves donc en réduisant les effectifs (ce qui fait partie de nos revendications) on améliore le travail des enseignants, le confort des enfants et une meilleure prise en charge des élèves.... Une autre des priorités est aussi la remise en place des rased, une revalorisation du point d'indice etc.....et surtout redonner à l'école sa place de service public de qualité au service des usagers! quand au nombre c'est une priorité de tous les collègues et en zep aussi, jusque l'an dernier j'y travaillé et à 27 par classe je saturais et me sentais impuissante face à la multitudes de difficultés.....
olicaliente Posté(e) 18 décembre 2013 Auteur Posté(e) 18 décembre 2013 (modifié) pour les enseignants il me semble que c'est le nombre (et pour moi aussi) A noter que cette priorité ne répond pas aux besoins des enfants de ZEP (plus de mixité sociale) ou ceux issus de l'immigration (plus de mixité nationale) mais là ça nécessite une politique de la ville et du temps dans mon syndicat on s'attache surtout à défendre les conditions de travail des salariés, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi d'adhérer et de militer dans une confédération car aujourd'hui le travail d'enseignant est mis à mal comme n'importe quel travail ( gel des salaires, dégradations des conditions de travail, précarité ...) En défendant les conditions de travail des travailleurs on s'attaque aussi de fait aux conditions d'apprentissage des élèves donc en réduisant les effectifs (ce qui fait partie de nos revendications) on améliore le travail des enseignants, le confort des enfants et une meilleure prise en charge des élèves.... Une autre des priorités est aussi la remise en place des rased, une revalorisation du point d'indice etc.....et surtout redonner à l'école sa place de service public de qualité au service des usagers! quand au nombre c'est une priorité de tous les collègues et en zep aussi, jusque l'an dernier j'y travaillé et à 27 par classe je saturais et me sentais impuissante face à la multitudes de difficultés..... bon ben c'est quoi ton syndicat que j'y adhère ? ! je plaisante, je suis déjà syndiqué... d'ailleurs au passage, peut-on adhérer à plusieurs syndicats ? il me semble que oui, non ? Modifié 18 décembre 2013 par olicaliente
olicaliente Posté(e) 18 décembre 2013 Auteur Posté(e) 18 décembre 2013 Bon pour mettre tout le monde d'accord, je reconnais que ce qui a été mis en gras par Dajta est quand même un peu extrême... Menacer de quitter son syndicat est un peu superflu... Il suffit de téléphoner et dire ses sentiments, c'est déjà bien suffisant... les gens sont assez intelligents pour deviner où cela peut conduire... perso je suis plutôt pour le coup de gueule... Ce qui m'a surpris c'est de parler à une syndicaliste d'accord dans l'essentiel avec moi... Alors était-ce réel ? je ne sais pas... elle avait l'air un peu embarrassée... pas vraiment négative par rapport à ce que j'avançais En tout cas je compte bien renouveler mon coup de fil à différentes permanences... Menacer de quitter son syndicat ne m'a pas choqué surtout si on n'est plus en adéquation avec la ligne politique de ce dernier (on ne peut être d'accord sur tout bien sûr, même dans le plus petit syndicat - le plus petit syndicat étant d'ailleurs le couple où les différents concernent bien souvent la ligne politique éducative -), ce qui m'a choqué c'est de menacer de quitter un syndicat dans lequel on n'est pas adhérent. Par contre, l'idée d'échanger avec les militants est à poursuivre, notamment lors des RIS ce qui permet de confronter son analyse avec celles d'autres collègues (syndiqués ou pas car les RIS sont ouvertes à tous les personnels) et non pas relation duelle avec un seul militant. Après, je ne rentrerai pas dans un discours prosélytique comme j'en vois tant sur cette partie du forum. Par contre, je maintiens que se confronter à la création d'un nouveau syndicat plus en adéquation avec vos idées est une excellente idée; la ligne politique de ce syndicat connue, qui sait si je n'y trouverai pas plus ma place qu'ailleurs... On est tous d'accord et moi le premier pour dire que c'est borderline, que c'est choquant pour certains Mais n'est-ce pas une réaction légitime ? 1) face à la propagande distillée par Peillon (n'est-il pas le premier à utiliser le mensonge ?) 2) face à la complaisance de certains syndicalistes 3) face au mépris de certaines fédérations de parents d'élèves... Qui sème le vent doit récolter la tempête... On n'est pas dans le monde de oui oui, ou des bisounours, face à de telles attaques, il va falloir réagir de manière influente... C'est pour ça que je suis partisan d'une action "lobbyiste" forte (bien évidemment légale, respectueuse des biens et des personnes) Si ceux qui sont remontés téléphonent à plusieurs permanence, écrivent, expliquent les dangers aux parents, téléphonent aux fédérations de parents en se faisant passer pour un éventuel parent, etc. Rassure toi, on n'ira pas en enfer pour un mensonge de cette nature, s'il y avait un Dieu dans ce chaos, il nous soutiendrait...
olicaliente Posté(e) 18 décembre 2013 Auteur Posté(e) 18 décembre 2013 Bon pour mettre tout le monde d'accord, je reconnais que ce qui a été mis en gras par Dajta est quand même un peu extrême... Menacer de quitter son syndicat est un peu superflu... Il suffit de téléphoner et dire ses sentiments, c'est déjà bien suffisant... les gens sont assez intelligents pour deviner où cela peut conduire... perso je suis plutôt pour le coup de gueule... Ce qui m'a surpris c'est de parler à une syndicaliste d'accord dans l'essentiel avec moi... Alors était-ce réel ? je ne sais pas... elle avait l'air un peu embarrassée... pas vraiment négative par rapport à ce que j'avançais En tout cas je compte bien renouveler mon coup de fil à différentes permanences... Menacer de quitter son syndicat ne m'a pas choqué surtout si on n'est plus en adéquation avec la ligne politique de ce dernier (on ne peut être d'accord sur tout bien sûr, même dans le plus petit syndicat - le plus petit syndicat étant d'ailleurs le couple où les différents concernent bien souvent la ligne politique éducative -), ce qui m'a choqué c'est de menacer de quitter un syndicat dans lequel on n'est pas adhérent. Par contre, l'idée d'échanger avec les militants est à poursuivre, notamment lors des RIS ce qui permet de confronter son analyse avec celles d'autres collègues (syndiqués ou pas car les RIS sont ouvertes à tous les personnels) et non pas relation duelle avec un seul militant. Après, je ne rentrerai pas dans un discours prosélytique comme j'en vois tant sur cette partie du forum. Par contre, je maintiens que se confronter à la création d'un nouveau syndicat plus en adéquation avec vos idées est une excellente idée; la ligne politique de ce syndicat connue, qui sait si je n'y trouverai pas plus ma place qu'ailleurs... Maintenant je ne vous dirai pas le nom de mon syndicat, car je n'ai aucune intention prosélytique... Comment appelle-t-on ce défaut de voir le mal partout ? Je ne suis pas au Snuipp... j'aurais même plus tendance à leur casser du sucre sur le dos, car il m'a semblé qu'ils étaient de connivence avec le ministre... J'ai épluché leurs archives et on peut tout de même mettre à leur crédit une réaction négative aux propositions de réforme dès le début... Pour ne rien vous cacher, mon coup de téléphone s'addressait au Snuipp... Je connais des gens très bien au Snuipp, une collègue entre autre, qui se demande si elle ne va pas ren,dre sa carte... Je trouve ça d'ailleurs dommage de rendre sa carte, sans pousser son coup de gueule avant... tout en restant poli bien sûr... et en parlant calmement... La personne à l'autre bout du fil n'est peut-être pas fondamentalement hostile à cette opinion
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