Aller au contenu

Collègue qui met des "tapes" aux élèves


poupette33

Messages recommandés

Honnêtement vous exagérez, j'ai pas dit que je les tapais, encore moins que je leur foutais le dictionnaire à la tronche, ni que j'utilisais la règle de l'enseignant d' un mètre ... mais oui ça m'est déjà arrivée ( de façon occasionnelle bien sûr) de tapoter ( le terme taper est fort, même avec les guillemets) la tête avec la règle, rien de méchant, en leur disant " eh oh tu te tais s'il te plait".

Je suis très étonnée que ce ne soit jamais arrivé à personne sur le forum, à moins que certain(e)s aient peur du jugement que d'autres peuvent leur accorder à coup d'émoticones. Et je ne pense pas être une exception non plus.

:noelblush: :noelblush: :noelblush: :noelblush: (Marre de ces émoticones de stupéfaction qui marque une attitude un peu trop outrée, voir disproportionnée quelquefois...) J'ai quand même le droit de donner mon avis et faire part de mon expérience sans qu'on vienne constamment s'outrer à outrance.

Je ne mets pas de scotch sur la bouche, je n'enferme personne dans les placards, je ne tape personne, je n'humilie personne, je ne mets aucun bonnets d'âne en les faisant traverser la cour,pas de coup sur les doigts, je n'attrape personne par le bras .dois-je continuer???

Maintenant oui je suis d'accord nous n'avons pas à le faire mais ça peut arriver( je parle de la tapette de la règle) voilà ce que je tentais d'expliquer juste.

Bref pour en revenir au postulat de départ, il faut d'abord en parler avec l'enseignante concernée et arrêter de tout dramatiser...

Bientôt même leur caresser la tête en les ébouriffant gentiment sera perçu comme gravissime ou là encore, va-t-on me dire? "Quoi tu leur ébourriffes leurs cheveux? :blink: Tu rigoles j'espère???????"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • poupette33

    11

  • cuivre

    7

  • dada

    6

  • Goëllette

    6

Membres les plus actifs

Juste pour répondre à ta question, oui ta responsabilité de directrice est engagée, tu es au courant donc tu es engagée.

Donc pour ne pas avoir de problèmes tu pense que je devrais faire quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement vous exagérez, j'ai pas dit que je les tapais, encore moins que je leur foutais le dictionnaire à la tronche, ni que j'utilisais la règle de l'enseignant d' un mètre ... mais oui ça m'est déjà arrivée ( de façon occasionnelle bien sûr) de tapoter ( le terme taper est fort, même avec les guillemets) la tête avec la règle, rien de méchant, en leur disant " eh oh tu te tais s'il te plait".

Je suis très étonnée que ce ne soit jamais arrivé à personne sur le forum, à moins que certain(e)s aient peur du jugement que d'autres peuvent leur accorder à coup d'émoticones. Et je ne pense pas être une exception non plus.

:noelblush: :noelblush: :noelblush: :noelblush: (Marre de ces émoticones de stupéfaction qui marque une attitude un peu trop outrée, voir disproportionnée quelquefois...) J'ai quand même le droit de donner mon avis et faire part de mon expérience sans qu'on vienne constamment s'outrer à outrance.

Je ne mets pas de scotch sur la bouche, je n'enferme personne dans les placards, je ne tape personne, je n'humilie personne, je ne mets aucun bonnets d'âne en les faisant traverser la cour,pas de coup sur les doigts, je n'attrape personne par le bras .dois-je continuer???

Maintenant oui je suis d'accord nous n'avons pas à le faire mais ça peut arriver( je parle de la tapette de la règle) voilà ce que je tentais d'expliquer juste.

Bref pour en revenir au postulat de départ, il faut d'abord en parler avec l'enseignante concernée et arrêter de tout dramatiser...

Bientôt même leur caresser la tête en les ébouriffant gentiment sera perçu comme gravissime ou là encore, va-t-on me dire? "Quoi tu leur ébourriffes leurs cheveux? :blink: Tu rigoles j'espère???????"

Je suis d accord avec toi et je ne veux surtout pas dramatiser. Étant jeune et toute nouvelle directrice et sans aucune formation direction, je souhaite juste m assurer que je ne risque pas d avoir des problèmes suite a cette histoire si cela revenait aux oreilles de notre hiérarchie... Je ne sais pas qu'elle est la conduite a tenir a part en parler avec la collègue ce qui est déjà fait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement vous exagérez, j'ai pas dit que je les tapais, encore moins que je leur foutais le dictionnaire à la tronche, ni que j'utilisais la règle de l'enseignant d' un mètre ... mais oui ça m'est déjà arrivée ( de façon occasionnelle bien sûr) de tapoter ( le terme taper est fort, même avec les guillemets) la tête avec la règle, rien de méchant, en leur disant " eh oh tu te tais s'il te plait".

Je suis très étonnée que ce ne soit jamais arrivé à personne sur le forum, à moins que certain(e)s aient peur du jugement que d'autres peuvent leur accorder à coup d'émoticones. Et je ne pense pas être une exception non plus.

:noelblush: :noelblush: :noelblush: :noelblush: (Marre de ces émoticones de stupéfaction qui marque une attitude un peu trop outrée, voir disproportionnée quelquefois...) J'ai quand même le droit de donner mon avis et faire part de mon expérience sans qu'on vienne constamment s'outrer à outrance.

Je ne mets pas de scotch sur la bouche, je n'enferme personne dans les placards, je ne tape personne, je n'humilie personne, je ne mets aucun bonnets d'âne en les faisant traverser la cour,pas de coup sur les doigts, je n'attrape personne par le bras .dois-je continuer???

Maintenant oui je suis d'accord nous n'avons pas à le faire mais ça peut arriver( je parle de la tapette de la règle) voilà ce que je tentais d'expliquer juste.

Bref pour en revenir au postulat de départ, il faut d'abord en parler avec l'enseignante concernée et arrêter de tout dramatiser...

Bientôt même leur caresser la tête en les ébouriffant gentiment sera perçu comme gravissime ou là encore, va-t-on me dire? "Quoi tu leur ébourriffes leurs cheveux? :blink: Tu rigoles j'espère???????"

Mais non tu n'es pas une exception ^^

Moi aussi en CM je passais un petit coup de petit cahier (paf ou pof) sur la tête de celui qui pour la centième fois se tourne et discute comme si je n'étais pas là...

C'est vexant bah oui mais c'est fait pour et parfois c'est efficace...

On ne parle pas de "taloche" bien appliquée quand un exercice n'est pas réussi, d'une bonne claque ou d'un coup de pied aux fesses, rien à voir...

Après tant mieux pour tous ceux qui sont capables de maitriser leur exaspération dans toutes les situations :)

Et etre enseignant ce n'est pas etre un surhomme, c'est aussi montrer que tout le monde a ses limites (si si).

Il faut voir si dans le cas de Poupette33 ce que c'est au fond et dans quel cadre c'est fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poupette, rassure-toi, ta réaction est compréhensible, tu viens sur le forum pour avoir des avis, c'est normal. Tu as raison de chercher à savoir comment réagiraient d'autres directeurs et directrices. C'est pour cela qu'on cherche à connaitre les circonstances ( que tu ne nous as pas donné, dans la cour, dans la classe ( propos rapportés par des élèves?) et à dire que ça peut arriver de façon isolée. Tu dis en avoir parlé, quel est son son de cloche?

Gayane87, merci je me sens moins seul et moins cruel...ouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre à ta question, oui ta responsabilité de directrice est engagée, tu es au courant donc tu es engagée.

Donc pour ne pas avoir de problèmes tu pense que je devrais faire quoi?

Pour ma part, il me semble que tu dois pouvoir prouver, s'il y avait plainte, que tu as entrepris ce qui était nécessaire pour faire prendre conscience à la collègue de la disproportion de ses gestes et que tu l'as informée que tu ne pourrais pas la couvrir en cas de récidive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poupette, rassure-toi, ta réaction est compréhensible, tu viens sur le forum pour avoir des avis, c'est normal. Tu as raison de chercher à savoir comment réagiraient d'autres directeurs et directrices. C'est pour cela qu'on cherche à connaitre les circonstances ( que tu ne nous as pas donné, dans la cour, dans la classe ( propos rapportés par des élèves?) et à dire que ça peut arriver de façon isolée. Tu dis en avoir parlé, quel est son son de cloche?

Gayane87, merci je me sens moins seul et moins cruel...ouf.

Je suis volontairement restée floue car je ne veux pas que qui que se soit puisse se reconnaître....! Alors c est en classe rapporte par atsem et ça a déjà eu lieu devant moi dans un temps ou tout le monde était réuni. C était pas méchant d après moi et fait de cette façon pour faire taire le gamin sans interrompre la personne qui était en train de parler. Je lui ai dit que c était interdit et qu il ne fallait pas recommencer qu elle risquait d avoir des problèmes et que les parents risquaient de se plaindre d elle. Et en gros elle m'a dit oui oui c est sur mais c était tout doucement pour le faire taire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre à ta question, oui ta responsabilité de directrice est engagée, tu es au courant donc tu es engagée.

Donc pour ne pas avoir de problèmes tu pense que je devrais faire quoi?

Pour ma part, il me semble que tu dois pouvoir prouver, s'il y avait plainte, que tu as entrepris ce qui était nécessaire pour faire prendre conscience à la collègue de la disproportion de ses gestes et que tu l'as informée que tu ne pourrais pas la couvrir en cas de récidive.

Ok mais c est difficile a prouver !! Et s il y a récidive je ne la couvrirai pas mais devrais je le signaler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc ce sont des élèves de maternelle, c'est sûr qu'à cet âge là ça peut être mal interprété ( du genre" la maitresse m'a tapée"), c'est ce que tu devrais dire à ta collègue, ça la dissuadera certainement. Il n'ya pas mise en danger de l'élève non plus donc de là à alerter ton ien, moi je dirai attends un peu sinon ça fait un peu délation. Et discrètement renseigne-toi auprès de l'atsem, est-ce que l'atsem te parait vraiment inquiète, est-ce que l'atsem et cette collègue s'entendent bien ou pas du tout, ça peut aussi jouer.

Je ne veux pas te dissuader de remonter l'info à l'ien mais c'est prématuré et puisque tu dis que tu arrives dans cette fonction je pense que ce serait la pire façon de débuter avec cette collègue. Parce qu'au final l'ien l'appellera, lui fera un rappel et toi tu te retrouveras face à ça.

Je répète, il n'y a pas mise en danger des élèves, tu peux être capable de régler cela entre collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc ce sont des élèves de maternelle, c'est sûr qu'à cet âge là ça peut être mal interprété ( du genre" la maitresse m'a tapée"), c'est ce que tu devrais dire à ta collègue, ça la dissuadera certainement. Il n'ya pas mise en danger de l'élève non plus donc de là à alerter ton ien, moi je dirai attends un peu sinon ça fait un peu délation. Et discrètement renseigne-toi auprès de l'atsem, est-ce que l'atsem te parait vraiment inquiète, est-ce que l'atsem et cette collègue s'entendent bien ou pas du tout, ça peut aussi jouer.

Je ne veux pas te dissuader de remonter l'info à l'ien mais c'est prématuré et puisque tu dis que tu arrives dans cette fonction je pense que ce serait la pire façon de débuter avec cette collègue. Parce qu'au final l'ien l'appellera, lui fera un rappel et toi tu te retrouveras face à ça.

Je répète, il n'y a pas mise en danger des élèves, tu peux être capable de régler cela entre collègues.

Ok. Je n ai aucune envie de le faire donc ta réponse me rassure. Il n y a aucune mise en danger c est certain. En plus l équipe est très soudée donc ce n est absolument pas mon but. Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre à ta question, oui ta responsabilité de directrice est engagée, tu es au courant donc tu es engagée.

Donc pour ne pas avoir de problèmes tu pense que je devrais faire quoi?

Pour ma part, il me semble que tu dois pouvoir prouver, s'il y avait plainte, que tu as entrepris ce qui était nécessaire pour faire prendre conscience à la collègue de la disproportion de ses gestes et que tu l'as informée que tu ne pourrais pas la couvrir en cas de récidive.

Alors s'il y a plainte de la part des parents, Goelette, ne crois-tu pas que ce serait pour autre chose qu'une "tapette" sur la tête? c'est une question hein, tu penses que des parents seraient capables de porter plainte car la maitresse a mis un petit coup de règle sur la tête? Je pense qu'ils se ridiculiseraient plus qu'autre chose ( après oui il y a certainement des parents bizarres)

Et puis Poupette t'es directrice, t'es pas non plus responsable de tout ce qui se passe dans les classes. Tu vois la gendarmerie convoquer la maitresse, l'atsem, la directrice, l'ien pour commotion cérébrale dûe à une tapette de cahier sur la tête?? Je vais finir par mettre cet émoticone: :noelblush: (je plaisante, je plaisante!) :tongue: )

Il n'y a rien de grave, au pire attends que cette collègue se fasse remonter par un papa ou une maman qui viendra se plaindre vivement d'elle, face à face ( cette situation me parait d'ailleurs plus plausible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nos jours, les parents se plaignent pour bien moins que ça : des mots, des intentions seulement parfois !

Poupette, tu penses à ta situation, mais c'est plutôt à celle des enfants "tapés qu'il te faut réfléchir : Les penses-tu en danger (physique ou moral) ?

Et méfie-toi des actes qui te sont rapportés par des tierces personnes ... Fais-toi ta propre opinion des situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...