bartinette59 Posté(e) 16 décembre 2013 Posté(e) 16 décembre 2013 Bonjour Actuellement, j'ai des Ce1, ma classe tourne correctement. Chez ma collègue de Cp, cela ne se passe pas bien car il y a un noyau de 8 élèves en difficulté mais avec également des problèmes de comportement. Nous allons donc transformer les 2 classes suite à la venue d'un cpc. Nous n'avons pas encore arrêter la nouvelle répartition: soit un cp et un cp ce1 soit 2 cp ce1. Dans tous les cas, j'aurais des cp ce1 en janvier. Ma collègue utilise rue des contes et maths tout terrain. Je cherche des pistes pour adapter ma classe à la venue des cp, que leur faut il en affichage? En matériel? En jeu? Avez vous des bons blogs à me présenter? Bref, j'avais prévu de passer des fêtes tranquilles car semainiers de p3 prêts mais la tout se bouscule... J'aurai préférer etre au courant avant... Je prends toutes les bonnes idées que vous aurez à me proposer! Merci d'avance
nageuse Posté(e) 16 décembre 2013 Posté(e) 16 décembre 2013 bonjour, tu ne peux pas t'appuyer sur ta collègue ? Elle peut eut-être te filer ce qu'elle avait prévu (progression/programmation/ fichiers ou jeux qu'elle uilise, affichages à photocopier ?) et si vous decidez de faire un double cp/ce1, à ton tour de lui "débroussailler" ses préparations pour les CE1 ? bon courage en tout cas (une question, veux tu conserver sa méthode de lecture ?)
bartinette59 Posté(e) 16 décembre 2013 Auteur Posté(e) 16 décembre 2013 Ah ben si c'est 2 cp ce1, je lui file même jusqu'aux semainiers! (je lui ai proposé) Par contre, elle ne m'a rien dit en retour... Je ne sais pas pour la méthode de lecture (je ne sais pas si j'aurais les lecteurs ou non) mais en tout cas, je n'ai pas de budget photocop donc les fichiers, ca m'arrange tout de même de pouvoir les suivre...
Sapotille Posté(e) 16 décembre 2013 Posté(e) 16 décembre 2013 http://zaubette.eklablog.com/tableaux-d-encodage-cp-a29596640 Voici le blog d'une collègue qui a des GS-CP-CE1. Il y a une mine de travaux, leçons, conseils. Je te l'ai mis à la page des tableaux d'encodage très utiles pour des CP ou des CE1 qui ont besoin de revoir les syllabes. Mais en fouillant bien, tu vas trouver en plus, beaucoup de choses qui te seront utiles. Bon courage.
nageuse Posté(e) 16 décembre 2013 Posté(e) 16 décembre 2013 à la place des tableaux d'encodage, pour des CP, je préfère l'usine à mots chez http://www.lutinbazar.fr/l-usine-a-mots-fiches-d-encodage-a57910107 qui est plus progressif (calqué sur une progression syllabique), et les lettres muettes sont marquées (pas besoin de photocop, j'imprime en un exemplaire, je glisse dans des pochettes plastiques, et hop, on essaie, on valide ou on efface, et hop à la prochaine fiche, et on recommence ensuite, sans gaspiller de papier). A mon avis, n'hésite pas à proposer à ta collègue de te filer quelques docs, ça la valorisera aussi (tout ce qu'elle a fait/prévu, n'est pas nul, même si son sentiment d' "echec" est peut_être un peu important en ce moment, du fait de ne pas arrvier assez à gérer et de devoir séparer sa classe....
Sapotille Posté(e) 16 décembre 2013 Posté(e) 16 décembre 2013 Effectivement, ce site est excellent, ! http://www.lutinbaza...odage-a57910107 Et le jeu de lecture sur le blog de Sanleane ressemble au "Syllamots". De quoi bien travailler les syllabes.
bartinette59 Posté(e) 17 décembre 2013 Auteur Posté(e) 17 décembre 2013 Merci beaucoup sapotille et nageuse! C'est exactement ce dont j'ai besoin ! Dixit celle qui n'a pas beaucoup dormi ! Je garde les idées d'encodage qui m'ont l'air sympa (et je pourrais même "utiliser" mes meilleurs ce1 pour qu'ils vérifient. Je vois la méthode taoki, kesako? Et les alphas (je connais un peu)? En fait 2 solutions soit je prends les 8 meilleurs cp lecteurs (effectifs déséquilibrés à 26/18), soit je prends 4 "mauvais" cp et 4 corrects tout en lui donnant 5 ce1 corrects (20 élèves partout) donc je cherche si la 2ème solution est viable ou non...
BayAmO Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 Il me semble que la solution 1 serait plus facile pour toi malgré l'effectif élevé mais bon s'il y a un pb de comportement en CP pas sûre qu'il se règle ainsi... ils faudrait "casser" le noyau perturbateur... mais du coup sur quel critère "envoyer" des CE1 dans la classe de CP ? ... je me demande comment ils vont le vivre (sans parler des parents) ... pfffiuu... pas simple comme situation... A ta place je conserverai les méthodes utilisées par ta collègue et je la solliciterai pour qu'elle te file ses affichages, docs... comme dit plus haut elle ne te le proposera p-ê pas d'elle même en se disant que ça ne vaut pas grand chose.
nat22 Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 la solution 1 serait peut-être plus facile pour toi car honnêtement, dans un cours double, ce sont les élèves très faibles qui en pâtissent ; si tu as des CP lecteurs, ce sera plus facile pour toi , malgré le gros effectif !!! maintenant, l'intérêt pour ta collègue, ce n'est peut-être pas de se séparer de ses meilleurs élèves mais de te refiler quelques faibles, non? qu'en disent les CPC? C'est bien beau de dire qu'il faut refaire les répartitions mais vous filent-ils un coup de main pour refaire les classes?? Punaise, la tête des parents, j'imagine même pas !!! Jamais vu ça en 12 ans de carrière !!
bartinette59 Posté(e) 17 décembre 2013 Auteur Posté(e) 17 décembre 2013 Voila, une journée à l'école et j'en sais plus! C'est la 2ème fois en 8 ans que cela arrive. Le cpc n'a pas donné d'indications... Pas sure qu'il ait beaucoup de solutions en fait... La solution 1 a été retenue. Donc 17 ce1 et 7 cp lecteurs pour moi et de l'autre 15cp et 1 ce1 non lecteur (le tout avec un avs (permanent) voir 2 avs (lorsque les 2 élèves de clis y seront) par moment). On tente un essai demain matin (car jeudi collègue absente et vendredi c'est moi...) J'ai prévenu mes élèves que demain des cp viendraient travailler avec nous mais en faisant du travail de cp (et en précisant quels frères/soeurs seraient la) J'ai transformé dans un premier temps ma classe avec un coté cp et un autre ce1 (qui du coup se retrouve loin du tableau) j'ai meme trouvé des tables et chaises adaptées à leur taille! J'ai mis des étiquettes sur leurs tables et porte manteaux. Ces cp me connaissent déjà car c'est moi qui les emmène à la piscine et en récréation. Ma collègue a l'air soulagée mais très stressée. Elle m'a retrouvé les référents sons qu'elle avait acheté en double, m'a expliqué ce qu'elle avait prévu pour demain, m'a prêté ses livres du maitre and co. Le cpc (et inspecteur) ont dit qu'il fallait imposer ce changement en conseil d'école sans demander l'avis des parents d'élèves... J'espère que cela fonctionnera! A votre avis, j'ai un tableau que j'utilise pour les ce1 mais dont les rabats ne sont pas exploitables (tableau des 100, lignage grossier etc), peu de place pour les affichages car des vitres de chaque coté de la classe (celles extérieurs, on ne peut rien mettre car condensation, mes affichages en ont souffert). J'ai un autre tableau (caché actuellement par une énorme étagère) dans l'autre sens des ce1... Est il possible de faire classe dos à dos (d'un sens cp et de l'autre ce1 donc plus de place pour affichage)? Ou vaut il mieux qu'ils soient tous cote à cote (ce1 et cp) et donc avec des ce1 éloignés du tableau? Des avis? Merci pour votre aide!
lamed Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 Pour la classe dos à dos , je pense que ce n'est pas super!C'est très perso comme avis mais je suis en cours double ( voir triple selon les années) et je trouve qu'il est important de favoriser une dynamique de classe , une cohésion avec des moments communs (rituels , arts visuels ...) .
bartinette59 Posté(e) 17 décembre 2013 Auteur Posté(e) 17 décembre 2013 Mon souci est que ma classe n'est pas large mais plutot longue donc en terme d'espace et de visuel au tableau, cela est mieux dans l'autre sens. Mais effectivement je pense aussi que les 2 dans l'autre sens est mieux (meme pour naviguer d'un groupe à l'autre)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant