didile1401 Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 Bonjour à tous, Je suis actuellement en décharge dans une classe de GS, pour après les vacances je dois travailler sur le plan, on m'a conseillé de commencer par un atelier dirigé en classe où je leur demande de construire un plan pour la salle de jeux tout en leur posant des questions, par exemple si je veux sauter qu'est-ce que je peux mettre... Et ensuite de le construire en vrai dans la salle de jeux. Mais auriez-vous des idées concrètes pour travailler cette notion parce que je nage complètement dans le flou Merci beaucoup
Moustache Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 J'ai le vague souvenir d'une séance filmée présentée en animation péda, il me semble que c'est celle-ci, par forcément sur le plan, mais pouvant y mener : Activité : Réaliser un parcours d’actions motrices (source http://goo.gl/6DG3US page 3) c'était sur un DVD normalement reçu dans toutes les écoles, souvent passé inaperçu, il présente des exemples de séances intéressantes. Apprendre à parler Outil de formation et support de réflexion pour les maîtres, le DVD "apprendre à parler" a été diffusé dans toutes les écoles à la rentrée 2010.Il renvoie aux différents domaines d'apprentissage du langage à l'école maternelle à travers les pratiques de classe et le point de vue des chercheurs.MENJVA-DGESCO / CNDP 2010
vieuxmatheux Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 Il me semble plus facile pour faire comprendre ce qu'est un plan de réaliser toi même un plan simplifié de la salle de classe, que tu poses sur le sol orienté comme la classe. Tu y fais figurer les meubles qui ne bougent pas, et tu peux découper de petits rectangles ou carrés pour les chaises et les autres meubles qui se déplacent. Après avoir expliqué que tu as dessiné un plan de la classe un dessin que tu as fait comme si tu étais une mouche au plafond qui regardait la classe d'en haut, ou un oiseau (mais il faut enlever le toit), tu montres quelques objets faciles à repérer et leur représentation sur le plan (l'évier, la grande armoire…) Ensuite, l'essentiel du travail consiste à ce qu'une personne cache un objet et indique sa position sur le plan pour qu'un autre le retrouve. Au début, c'est le maître qui cache, puis un élève. On peut aussi déplacer les chaises sur le plan puisqu'elles sont juste posées, et demander de les placer "pareil" en vrai, ou l'inverse. Il me semble qu'après ça, il est plus raisonnable de leur demander un plan d'un parcours de motricité… parce qu'ils auront une idée de ce qu'est un plan et pourront donc comprendre ce que tu attends.
didile1401 Posté(e) 26 décembre 2013 Auteur Posté(e) 26 décembre 2013 Merci pour vos idées, je vois ce que tu veux, c'est le conseiller pédagogique qui m'avait dit de commencer comme ça... Je vais donc réfléchir à la question. Encore merci pour ce petit éclaircissement
didile1401 Posté(e) 3 janvier 2014 Auteur Posté(e) 3 janvier 2014 Je commence à déprimer... Je ne trouve pas d'ateliers en autonomie en relation avec la structuration de l'espace, ce n'est pas ma classe, je ne connais pas le matériel par coeur et tout ce que je sais c'est que la directrice n'a pas grand chose... Je ne sais donc vraiment pas quoi faire, auriez-vous quelques idées à me proposer svp
Moustache Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Le DVD dont je parlais plus haut a été emprunté par une collègue, je pense le récupérer bientôt... Pourquoi pas des jeux assez simples du genre, deux quadrillages, deux enfants face à face, le premier pose de petits objets sur sa grille, son copain doit faire la même chose, le premier contrôle... Ou encore des jeux genre Trax (voir site en signature) ou même les cubes de ce genre : ok, les puristes diront que ce n'est pas un réellement un travail sur le plan, mais ça s'en rapproche un peu. Il existe aussi, si tu as un ordi dans la classe, un vieux logiciel excellent : "Lisa la maison du temps et de l'espace" qui aborde de façon assez ludique le plan. Je viens de voir qu'il est en téléchargement ici : http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1729&fic=liens légal ou pas ? tellement vieux, que c'est possible... mais je ne peux le garantir.
didile1401 Posté(e) 3 janvier 2014 Auteur Posté(e) 3 janvier 2014 Je te remercie beaucoup, malheureusement je n'ai pas d'ordinateur dans la classe. Je ne sais pas où tu vas chercher toutes ces idées mais merci encore!
Messages recommandés