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Posté(e)

Je ne sais plus quoi penser....

Dans mon poste sos, je vous avais décrit le profil de deux élèves. Le jeune qui léchait les poubelles, se comportait comme un chat j'en passe , a eu un gros problème avec un autre élève de ma classe pendant mon arrêt. Il l'a frappé à plusieurs reprises avant que mon collègue remplaçant puisse le maîtriser. A mon retour, la mère m'attendait de pied ferme, me demandant quand est-ce que l'institution allait faire quelque chose. Je n'ai pas su quoi lui répondre. A bout de souffle, j'ai demandé de l'aide au conseiller pédagogique, je ne savais plus vers qui me retourner; On m'a dit d'accord. Ils sont venus à deux vendredi dernier et là patatra!!!

Le jeune ne les intéressait pas, ils étaient venus faire le bilan des inclusions. Pour faire court, j'ai 12 élèves : 2 profils itep, 1 hôpital spy, 1 dyslexique qui a des possibilités mais qui a fait le choix de se comporter comme une racaille avec un casier chargé (il vient d'être exclu 8 jours parce qu'il a cogné la tête d'un sixième à plusieurs reprises sur le carrelage des toilettes, s'il ne venait pas d'ulis, il aurait été renvoyé dixit le principal), 1 élève dans le déni complet de son handicap et 6 élèves attendant des places en ime ou des parents ayant refusé l'orientation.

J'ai que 3 élèves inclus, je sais c'est catastrophique. je suis dans une ulis qui a fonctionné comme une clis depuis le départ (choix de la direction). Le principal adjoint , venant du spécialisé, est à l'origine de ce choix (les profs doivent être préservés, les inclusions doivent être vues avec lui avant...). L'ulis n'a jamais été clairement un choix de la communauté éducative de ce collège. Les différents collègues précédents ont vite abandonné toute idée de tenter de la faire fonctionner et ont préféré partir. Il y a finalement tout à construire et je ne savais pas si j'avais les épaules pour m'attaquer un tel chantier. Mais là je ne pense même plus à quoi que ce soit. Je n'ai pas fait d'inclusions pour certains élèves pour les raisons suivantes ; manque de connaissances, difficulté à supporter la vie au collège, grosses difficultés à entrer en relation avec les autres, diificultés motrices... L'inspection le sait depuis des années que ça ne fonctionne pas mais ne s'en ai jamais mêlè car le principal adjoint les renvoyait bouler. Hors celui-ci vient de partir à la retraite. Bilan des courses : je me suis entendue dire que ce n'était pas une ulis, que je n'avais pas fait mon travail pour les inclusions (il est vrai que je n'ai pas de temps libre, je garde le jeune cité plus haut tout le temps) ce qui me coupe de la salle des profs) que si j'avais plus inclus le jeune dyslexique l'autre jeune n'aurait pas été agréssé ( c'est son 3ème fait de violence). de plus ils ont "sauté" sur la principale adjointe, lui expliquant que c'était pas possible, qu'elle devait rendre obligatoire les inclusions, que l'ulis devait changer, hors si le principal adjoint précédent est en retraite, il avait l'aval du principal sur ces choix... Donc une demande d'aide va entraîner la chose suivante : car qu'en c'était plus possible avec certains jeunes, j'avais le soutien de ma direction et ils les prenaient avec eux (alors que les conseillers péda ils seront pas dispo pour que le groupe puisse souffler en en prenant un) je vais me retrouver seule à gérer... Je sais bien que l'ulis ne fonctionne pas mais je suis prête à assumer mes choix et leurs conséquences mais pas ceux qui ne sont pas de mon fait. Quand en pleine équipe éducative, que maintenant que le précédent principal adjoint est parti, les langue se délient, l'infirmière, l'as, la conseillère péda disent que depuis qu'elle existe cette ulis ne fonctionne pas, ça date pas d'hier elle a six ans d'existence, vous répondez quoi? Je suis prête à me remettre en cause sur mes choix s'il y a besoin mais je peux pas en 4 mois rétablir une situation comme celle-là... Dois je changer de poste car à lissue d'un tel entretien je me vois comme une bon à rien et on a même pas parler de pédagogie!!

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire un si long pavé...

Posté(e)

Tu fonctionnes effectivement plus comme une CLIS que comme une ULIS et tu en es consciente, c'est déjà pas mal. Donc désormais tu te dois de fonctionner comme les textes qui régissent les ULIS l'imposent.

Ton analyse est pertinente, tu peux faire évoluer ton ULIS. Bon courage.

Posté(e)

Chez moi les inclusions ne sont pas une évidence non plus. Je me dis qu'avec le temps, je fais évoluer les choses petit pas par petit pas... Et ça fait 7 ans que je me dis ça avec mes collègues. Ca bouge, au rythme que je peux faire et au gré des "vieux" (j'entends par la de la vieille école où on incluait pas) qui s'en vont.

En tout cas bon courage !

Posté(e)

Euh....alors moi je fonctionne comme une Ulis du coup...les inclusions tournent ...pour les gamins pour qui ça a du sens!!! Si ça n'en a pas inclure pour inclure c'est ridicule.


Qu'est ce que c'est que ce délire....des eleves en attente d'IME ne peuvent pas suivre un fonctionnement ULIS...sinon ils seraient notifies ULIS....selon moi ça fait déjà 6 gamins dont je me soucierais d'abord du bien être avant de penser inclusion ...

Posté(e)

J'ai pris mon poste l'an dernier .... avec la formation en parallèle ...donc très peu présente sur le collège.

Lors du capa, l'ien a pointé le peu d'inclusions des élèves...

Cette année, j'ai pu dès le mois de juin "imposer" des choses , notamment des inclusions systématiques en eps, arts plastiques et éducation musicale.

Plus des inclusions en sciences ou histoire pour certains élèves.

J'ai réussi à le faire car je suis connue dans l'établissement, que j'y ai fait ma place . L'an dernier je n'aurai pas pu.

Pour l'élève en attente d'ime, j'y vais progressivement ... car effectivement il ne peut pas suivre tous les apprentissages .

Je crois que tu dois revendiquée le fait que tu es encore en phase d'installation ;)

Sinon j'avoue que le fait que les inclusions sont nombreuses changent la vie...Les élèves sont moins nombreux, ne restent pas 6 heures par jour dans ma classe ce qui fait du bien à tout le monde.

Posté(e)

Il faudrait tenter de favoriser les inclusions en EPS, arts musique ...des matières qui n'ont pas trop besoin de gros travail.

Tu peux faire évoluer les choses mais là il faut faire du lobbing auprès des profs c'est un boulot de commercial qui t'attend. C'est dur mais ça en vaut la peine. Par contre il faut en avoir la force et l'envie pour faire bouger ce mammouth.

Posté(e)

Je pense que ca doit etre plus dur de faire fonctionner l'inclusion en ULIS qu'en clis....en clis tu as quand meme souvent quelques eleves qui peuvent suivre leur classe d'âge ( ou quasi) sur les matière fondamentales...ceux la souvent...ils ne vont pas en ULIS apres, ils vont en segpa. En tout cas chez nous. Les autres peuvent suivre les cours d'eps, d'art ou de de musique par exemple....pour les apprentissages type maths et français l'écart est encore plus grand qu'au primaire....reste aussi les sciences et l'hist géo....mais ici les profs font des cours ou les eleves des la 6eme doivent deja prendre des notes....cherchez l'erreur...

Posté(e)

Aberration institutionnelle qui consiste à dire qu'il faut inclure parce qu'il faut inclure....Ils n'ont qu'à s'en occuper eux mêmes. Quand les remplaçants se seront succédés et que la situation atteindra un niveau de crise que plus personne ne supportera, l'institution bougera. Ce n'est pas ton travail. Si j'étais à ta place, je partirais en courant.

Courage

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