Aller au contenu

privée de récré


babar33

Messages recommandés

merci pour votre aide ça m'aide à y voir plus clair.

pour répondre à Cuivre, ma maitresse est nouvelle, je ne sais pas si c'est sa première maternelle, mais je la trouve gentille, calme, douce et je pense qu'elle fait très bien son travail.

je suis pas trop non plus pour insister sur la poitesse quand il y a blocage comme ça, mais des fois je me demande si je plante pas, son père est très à cheval là-dessus (et par contre quand elle nous coupe la parole, là il dit rien, on n'a pas les mêmes priorités...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COOOOOL

paris ne s'est pas faite en un jour

l'éducation d'un enfant ce n'est pas immédiat

les parents ne sont pas nés appris

vous grandissez en même temps que votre enfant ....

l'un apprend une chose à l'enfant l'autre et plus vigilant pour d'autres choses

puis c'est tout sans stress , juste ne pas se contredire et puis voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

finalement j'ai été voir la maitresse ce matin en amenant ma fille vu qu'elle était dispo. Je lui ai demandé si elle avait eu un problème avec ma fille avant les vacances. Elle m'a dit qu'elle commençait à bien parler en classe, que ça allait mieux mais qu'elle refusait de dire s'il te plait, alors qu'elle discutait avec ses copines, du coup ça l'a fâché. Je n'ai pas parlé de la punition, je lui ai juste dit qu'elle était très timide et que même avec la nounou c'était dur, et je lui ai dit qu'elle voulait bien faire un bisou à la place, ça l'a fait sourire.

quand je suis allée la chercher, j'ai demandé à ma fille si elle avait été en récré, elle m'a dit que oui, que c'est l'atsem qui lui avait donné son bonnet et qu'elle avait pas dit s'il te plait. Bon....

le temps de discuter avec elle les autres enfants étaient partis, la maitresse vient me voir et me dit : "elle m'a dit plein de s'il te plait et de merci aujourd'hui".

Tout le monde est très fier d'elle, et elle aussi du coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Tout s'arrange !

Cependant, je me permets un bémol à la lecture du compte-rendu, si je lis bien : c'est une petite fille qui a vu sa maman discuter avec sa maîtresse le matin, qui est interrogée le soir pour savoir ... si elle est allée en récréation, et qui répond avec malice qu'elle y est allée alors qu'elle n'a pas dit s'il te plait (au contraire de ce que dit la maîtresse).

Donc (je prends des gants :heat: ), attention à ne pas laisser penser à cette petite fille que sa maîtresse s'est fait gronder par sa maman car elle l'avait privée de récré et que du coup, elle n'a plus besoin de dire "s'il te plait" pour obtenir de l'aide.

Et en extrapolant, que dès qu'elle se plaindra de sa maîtresse à la maison, sa maman ira gronder la maîtresse, car c'est un raccourci qui peut rapidement se faire dans la tête d'un enfant, surtout quant il est malin, et même si ce n'était pas la volonté des parents.

Mais je me doute bien qu'il s'agit d'un résumé et que "si elle a été en récré" n'est pas la seule chose qui a été demandé à cette petite fille en sortant de la classe, mais que c'était une demande au milieu des "as-tu été polie", et "as-tu été sage", "as-tu bien travaillé". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut toujours que tu sois négative...

je vois pas les choses comme toi : elle a vu sa maman discuter avec sa maitresse et elle s'est dit que toutes les 2 on tenait à ce qu'elle soit polie! je n'ai pas disputé la maitresse, je lui ai juste demandé si il y avait eu un problème avec ma fille...

c'est l'atsem qui l'a préparer pour la récré, c'est elle qui lui a donné son bonnet

la maitresse m'a dit qu'elle avait été polie à chaque fois qu'il le fallait (avec elle)

tu crois vraiment que je fais peur à la maitresse au point qu'elle me dise que ma fille a été polie même si ça n'est pas le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut toujours que tu sois négative...

J'espère que vous vous entendez bien toutes deux.. :happy:

Non mais blague à part, c'est une très bonne chose qu'il y ait eu un bon début pour chacune, que tu aies dit ce que tu avais un peu sur le coeur, que la maitresse en a même souri et que la petite, fidèle à elle-même, insiste qu'elle n'a pas dit s'il te plait ( trop mignon).

Je pense que le fait que tu aies pu discuter avec sa maitresse fera que cette dernière sera peut être plus compréhensive ( des fois c'est pas facile quand il y en a 25 ou 30)

Et puis par rapport à ce que dit Goelette, tu peux toujours lors d'une discussion dire à ta petite: " regarde la maitresse et moi avons parlé de toi, tu vois on est d'accord elle et moi, on souhaite toutes les deux que tu apprennes petit à petit à dire des mots comme " merci" "s'il te plait", on sait que tu y arriveras, en attendant on est tous fier de toi pour tes efforts ( le on représentant la maitresse, les parents, l' atsem..)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut toujours que tu sois négative...

J'espère que vous vous entendez bien toutes deux.. :happy:

Non mais blague à part, c'est une très bonne chose qu'il y ait eu un bon début pour chacune, que tu aies dit ce que tu avais un peu sur le coeur, que la maitresse en a même souri et que la petite, fidèle à elle-même, insiste qu'elle n'a pas dit s'il te plait ( trop mignon).

Je pense que le fait que tu aies pu discuter avec sa maitresse fera que cette dernière sera peut être plus compréhensive ( des fois c'est pas facile quand il y en a 25 ou 30)

Et puis par rapport à ce que dit Goelette, tu peux toujours lors d'une discussion dire à ta petite: " regarde la maitresse et moi avons parlé de toi, tu vois on est d'accord elle et moi, on souhaite toutes les deux que tu apprennes petit à petit à dire des mots comme " merci" "s'il te plait", on sait que tu y arriveras, en attendant on est tous fier de toi pour tes efforts ( le on représentant la maitresse, les parents, l' atsem..)"

insinuerais-tu que ma fille est une bourrique :ohmy::secret::) . bon non c'est pas une bourrique mais une sacrée coquine!

il y a 19 élèves, ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut toujours que tu sois négative...

je vois pas les choses comme toi : elle a vu sa maman discuter avec sa maitresse et elle s'est dit que toutes les 2 on tenait à ce qu'elle soit polie! je n'ai pas disputé la maitresse, je lui ai juste demandé si il y avait eu un problème avec ma fille...

c'est l'atsem qui l'a préparer pour la récré, c'est elle qui lui a donné son bonnet

la maitresse m'a dit qu'elle avait été polie à chaque fois qu'il le fallait (avec elle)

tu crois vraiment que je fais peur à la maitresse au point qu'elle me dise que ma fille a été polie même si ça n'est pas le cas?

Non, relis moi bien. J'analyse uniquement ce que tu écris et je te mets seulement en garde.

Car des actes et des paroles a priori anodins de parents ont des répercussions bien différentes sur leurs enfants.

Il me semble que la seule question que tu dois poser directement à ta fille est : "As-tu été polie ?"

Le reste, tu le sauras en discutant de sa journée avec elle

Mais si la seule chose que tu lui demandes est : "Est-ce que tu es allée en récré ?", quand tu as rencontré sa maîtresse le matin à ce sujet, sachant tout l'historique (et il faut éviter de prendre les enfants de 3 ans pour des imbéciles), tu lui tends la perche pour qu'elle pense que tu surveilles la maîtresse.

Cela dit, je me répète, je me base sur ce que tu as écris. Je n'écris pas que tu ne lui as demandé que ça.

Simplement, la maladie de la décennie est de trop soutenir ses enfants par rapport aux adultes, consciemment ou inconsciemment, et ça commence dès la PS.

Seulement ensuite, il est très difficile de rectifier le tir, donc autant commencer sur de bonnes bases et bien faire attention à ce qu'on dit en présence de son enfant au sujet des personnes qui l'entourent et a fortiori en ont à certains moment la responsabilité.

Pourquoi obéir au maître ou à l'animateur puisque si on est puni ou on se fait reprendre, papa-maman viendront lui expliquer qu'ils ne sont pas d'accord avec la punition ?

Pourquoi écouter en classe, être studieux, puisque papa-maman me laissent penser que mon enseignant est un incapable en allant discuter les mauvaises notes et appréciations ou simplement en faisant des réflexions négatives sur ses pratiques devant moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui babar33 une petite coquine à mon avis! (A mon avis elle n'a pas retenu les s'il te plait qu'elle a dit tout au long de la journée mais seulement "l'erreur" en ne disant pas "stp" avec l'atsem, donc c'est plutôt un bon point!)

Goellette je suis bien d'accord sur le fond avec toi, les parents croient trop souvent les yeux fermés leurs enfants et sautent sur les enseignants à tout va, mais là je pense qu'il s'agissait d'une discussion simple, plutôt courtoise entre l'enseignante et le parent,c 'est même plutôt bénéfique pour l'enfant qui voit alors qu'on s'intéresse à lui, qu'on attend de lui certaines choses mais qu'en même temps on lui laisse le temps d'y parvenir. Je ne sais pas si à trois ans l'enfant toute la teneur du propos, je pense que le ton de la discussion lui indique plus les choses.

Tu as donc raison de le rappeler mais là je pense que Babar a dû employer un ton courtois et agréable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok goëlle, no soucis

mais en effet je n'ai pas du tout parlé de la punition avec la maitresse, juste de l'attitude de ma fille.

ceci dit je serai vigilante dans me propos :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok goëlle, no soucis

mais en effet je n'ai pas du tout parlé de la punition avec la maitresse, juste de l'attitude de ma fille.

ceci dit je serai vigilante dans me propos :wink:

:)

C'est important ... surtout pour ta fille et pour toi. Son enseignante, comme nous tous, sommes hélas blasés de voir nos décisions et nos actes sans cesse remis en cause par les familles et même directement par les enfants, et le risque, pour les familles, c'est qu'on baisse complètement les bras.

Il y a dix ans environ, quand ce type de comportement familiaux s'est généralisé, mon collègue de même niveau se fichait de moi en me traitant de "maso" car je me rendais disponible pour mes parents d'élèves 6 fois par jour, annotait quotidiennement les cahiers de classe, de leçon et de correspondance, pointais les difficultés des élèves (comportement, travail, ...) donc étais plus fatiguée, découragée et énervée que lui qui ne recevait les parents que sur rendez-vous, ne venait jamais jusqu'à la grille, ne notait que les évals, n'annotait pas les cahiers et ne faisait pas d'équipe éducative, ne remplissait pas de dossiers, ...

Du coup, ses parents d'élèves l'adoraient, le trouvaient génial et super compétent alors même qu'il se moquait royalement d'eux et de l'avenir de leurs enfants !

Mais il avait la paix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...