Aller au contenu

Nouvelle venue


_zizou_

Messages recommandés

Bonjour

C'est avec plaisir que j'ai lu les diverses discussions de ce forum avant de m'inscrire.

Je me présente : je suis informaticienne et je me pose très sérieusement la question pour savoir si je me lance pour changer d'orientation professionnelle et passer le concours : C'est une idée qui fait son chemin depuis quelque temps.

Donc 2005 sera ma première tentative sur Lyon en candidate libre (sciences, espagnol, 2000m)

En lisant les différentes interventions sur ce forum, j'ai pu comprendre qu'il n'était pas utile de s'inscrire au CNED (en fait j'allais m'y inscrire et j'ai presque changé d'avis en vous lisant !!) et que les "Hatier" sont incontournables.

En tous cas, je remercie tous les participants de ce forum car vous avez contribué en quelque sorte à ma décision : C'est pas évident de se baser sur les avis des amis proches qui ne sont pas forcément objectifs !!

Au plaisir de vous lire ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue et bon courage pour cette année de préparation.

L'avantage du cned ou autre, c'est la correction des copies qui peuvent te donner un ordre d idée sur ce qu'on attend de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi petite nouvelle de la classe!!! ;)

Je te confirme les HATIERS sont vraiment très bien faits.

Maintenant pour le CNED beaucoup ont été déçus de la formation l'an dernier, mais cette année tous les cours ont été remis à jour.

Je pense que le cned à l'avantage de te fixer des objectifs dans le sens où tu peux planifier un peu ton travail pour rendre les devoirs en temps et en heure.

De plus, si tu les fais sérieusement, dans les conditions du concours cela t'entraine. Et avoir une note et des conseils pour mieux réussir c'est toujours cela de pris.

Mais après tout dépend de chacun, cetains vont réussir seuls du 1° coup et d'autres auront besoin de travailler comme des fous et ne l'auront qu'au bout de plusieurs fois.

Un concours c'est du boulot et aussi beaucoup de chances!!!

@ + sur le forum!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je m'en rend compte : il y a 2 ans, mon bonhomme a préparé en iufm le capes et le capet de sa spécialité. C'était du boulot non stop pendant 6 mois et au final il a eu les 2 et a pu choisir celui qui lui plaisait le mieux au niveau contenu péda.

Donc niveau encouragement et quantité de boulot à fournir, je vais bien être encadrée. Le plus dur a été de prendre la décision et à savoir comment s'organiser car je vais devoir m'organiser par rapport à mon boulot actuel.

En fait là où je pense avoir besoin de conseils c'est pour l'organisation de mon temps. Je sais pas du tout par quoi commencer !!

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bonjour à la ch'tite nouvelle du forum B) !!

Juste pour te dire que même si certains ont été déçus par le cned (moi par exemple), c'est quand même un bon moyen pour s'auto-évaluer... et puis il y a aussi des possibilités de "sessions de regroupement" pour préparer l'oral pro. C'est une sorte de mise en situation (sujets type, jury formé par d'autres candidats préparant par le cned, discussions autour des débats chauds du moment...).

En plus, ça te permet de rencontrer des gens de ta région qui tentent eux aussi en candidats libres, moi ça m'a permis de rencontrer une fille qui habitait pas très loin de chez moi et avec qui j'ai bossé pendant tout le reste de l'année.

En fait, ce qui m'embêtait dans le cned, c'est qu'il fallait que je m'impose toute seule des plages de travail toute seule... bref, je n'avais pas l'aspect classe, motivation entre les uns et les autres, les profs qui sont réellement là quand tu n'as pas bien compris... et puis toute l'ambiance iufm avec ses journées olympiades, ses soirées... ;)

Enfin, comme tu l'as compris l'enseignement à distance, j'y ai goûté mais je pense sincèrement que je ne suis pas faite pour ça !

Bref, en tentant le concours en candidate libre, pour avoir un minimum de suivi, je te conseille le cned ne serait-ce que pour le suivi des devoirs, et puis surtout, essaie de trouver des gens avec qui échanger. Surtout pour travailler l'oral pro, il ne s'agit pas de s'enfermer dans ce que tu penses mais au contraire d'avoir une réflexion sur ce qui se dit à propos d'un sujet... comme dirait Van Damme "be aware :D " !! Voilà, ce sera mon conseil du jour.

Bon courage en tout cas et accroche toi, ça en vaut vraiment la peine.

PS : si certains passages de mon message restent flous :blink: , n'hésite pas à me poser des questions ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nanou24

Paradoxalement ce n'est pas l'oral qui me fait peur car plusieurs amis proches sont déjà "maîcresse" ou "maîcre" comme tu le dis. Donc je pense qu'ils me seront d'une grande aide.

Toutefois c'est vrai que je trouve l'idée de se retrouver à plusieurs pour s'auto-évaluer très bonne avec les personnes de lyon ou des environs.

voili voilou.

Mais mon souci aujourd'hui c'est : par quoi commencer.

Je sais pas s'il faut que j'aille dès ce soir à la fnac pour acheter les hatiers et me plonger la tête la première dans les exos ou s'il y a des réf. de bouquins plus généralistes incoutournables.

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le préalable c'est de lire les programmes et les documents d'application disponibles gratuitement sur le site du CNDP.

Il faut aussi bien te renseigner sur les modalités du concours et sur ce qui va t'être demandé.

Personnellement je n'ai pas travaillé avec les hatiers ni avec le CNED (sauf pour la synthèse de français), mais surtout avec les docs d'application et d'accompagnement et les annales corrigées (je te conseille pour ça le Vuibert).

Moi aussi je travaillais à plein temps pendant que je préparais le concours. C'est vrai que c'est beaucoup de boulot mais pas impossible du tout. Je profitais de ma pause déjeuner pour lire des bouquins et le soir et le WE je m'entrainais à faire des exos.

En tout cas bienvenue à toi sur le forum et bon courage pour cette année de préparation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Naty pour l'info des annales corrigés.

Ou peut on se les procurer? J'avoue que je pose la question sans prendre le temps de regarder sur le net !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Naty pour l'info des annales corrigés.

Ou peut on se les procurer? J'avoue que je pose la question sans prendre le temps de regarder sur le net !!

Dans toute bonne librairie :)

Personnellement je les avais achetées sur Amazon.

Si tu achètes le bouquin, prends de préférence celles de 2003 car actualisées avec les nouveaux programmes et les nouvelles modalités du concours.

Pour ce qui est des annales antérieures à 2003, je les avais trouvées à la bibliothèque de ma ville (prêt gratuit donc, c'est toujours sympa).

Selon où tu habites et qu'il y a une bibliothèque, dans le rayon pédagogie, il y a toujours pas mal de livres portant sur le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...