Aller au contenu

Candidate CRPE, option histoire et interrogations


Dorotheeh

Messages recommandés

Concernant ma séance 5. La seigneurie (étude de la seigneurie, devoirs des paysans au seigneur), j'avais en effet bien l'intention de parler de la relation mutuelle entre seigneurs et paysans et donc de ce que doivent les seigneurs en échange des corvées et impôts des paysans.

OK.

Par contre, je ne pensais pas introduire les notions de "suzerains" et "vassaux" car l'explication du système féodal me semblait compliquée pour eux.

C'est toujours un compromis. Mais en CE2, tu peux déjà introduire pas mal d'idées simples.

Mon objectif n'est pas une variation de " gentils paysans et méchants seigneurs au Moyen-Âge" mais il s'agit de transmettre une vision globale des relations entre seigneurs et paysans au Moyen-Âge.

Ce n'est sans doute pas ton objectif, en effet, mais c'est ce que les gamins risquent d'en retenir si tu n'y prends pas garde, ou si tu simplifies trop. Introduire l'idée que le seigneur lui-même est pris dans un système d'obligations complexes est déjà une façon de l'éviter.

Quant à l'évaluation, pouvez-vous me dire comment la gérer vous ? Est-elle faite sur une séance ? Si oui, combien de temps dure-t-elle ? Merci d'avance...

Ca dépend de tes objectifs pédagogiques, donc de ce que tu souhaites évaluer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mamamoùn

    10

  • boubiz

    7

  • mariielle

    4

  • Argon

    3

Membres les plus actifs

Est-ce que tu veux simplement parler de la vie sur la seigneurie? Là, pour moi, pas obliger de parler du système féodal. Juste de la relation seigneurs/paysans.

Je pensais simplement parler de la vie sur la seigneurie : ce qu'elle comprend (réserve, tenures) ; la gestion de la seigneurie par le seigneur et l'entretien des tenures par les paysans et la récolte qu'ils en font en échange de corvées et de redevances. Comme les paysans entretiennent les terres du Seigneur qu'ils louent (les tenures), le Seigneur doit protection aux paysans, etc.

J'espère que je ne m'embrouille pas trop ._.

Je pense évaluer l'acquisition et la compréhension du vocabulaire spécifique. Peut-être aussi la situation de la période dans l'Histoire. Qu'en pensez-vous ? Qu'évaluez-vous lors de votre évaluation sur cette période ?

Je suis désolée de proposer quelque chose d'incomplet et de parfois "bancal", ceci est ma première ébauche de ma séquence et j'essaie d'en dégager quelque chose de bien pour les enfants mais j'avoue que ce n'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sois pas désolée, on débute tous et on apprend tout au long de la carrière.

Pour l'évaluation, généralement, je mets:

- le vocabulaire essentiel

- Des questions de compréhension ou un document avec des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Et combien de temps dure l'évaluation ? Faire une séance entière d'évaluation - soit 35-40 minutes - ce n'est pas trop long ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, que prévois-tu pour les élèves qui mettent moins de temps ? Quelque chose de ludique ? Un coloriage ? Restent-ils calmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée le dessin au compas, et bien sûr les livres ! *-*

Merci pour toutes tes réponses, c'est vraiment gentil de ta part d'avoir pris le temps de me répondre.

Merci aussi Argon pour tes remarques pertinentes !

Bonne soirée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé avoir votre avis sur l'une de mes séances qui est peut-être un peu trop ambitieuse...

2. La vie des Seigneurs (-> mode de vie des Seigneurs) 40 min

8 minutes sont consacrées à la relecture silencieuse et autonome d'un extrait du Livre Emilie et le crayon magique étudié en parallèle en littérature et dont l'extrait aura déjà été étudié en français. Cela permet d'introduire la leçon sur le mode de vie des Seigneurs et cela permet aussi de replacer le contexte (la période du Moyen-Âge est rappelée au début de l'extrait...)

4 minutes sont consacrées à la mise en place des consignes et du travail en groupe qui va suivre.

20 minutes sont consacrées à un travail en groupe autonome : étude de 2 documents (2 iconographies) sur le repas du Seigneur et la Chasse - en plus de l'extrait d'Emilie et le Crayon magique. Ils doivent répondre à un total de 5 questions courtes.

10 minutes sont consacrées à une correction collective.

Si vous souhaitez voir ma "fiche élève" et les documents pour essayer de visualiser un maximum, je vous enverrai cela.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Bonne fin de journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque dans une telle séance est de mélanger l'Histoire ( documents historiques ) et l'histoire ( récit narratif ). Je verrai plus le parallélisme entre les 2 après, lors d'une séance "décrochée".

Je vois plus pour cette séance , une recherche en groupes ou en bînomes ( avec les différentes thématiques : cérémonie/vie au château/chasse/tournoi (...). avec des questions guides. Puis une synthèse en commun avec confection d'affiches ( et quelques docs historiques pour illustrer) puis une trace écrite avec les différents thèmes ( chaque groupe fait un résumé ).

Dans un autre temps (une autre séance ) , pourquoi pas, un travail avec "Emilie et le crayon magique".

Ce n'est que mon avis, bien sûr ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mariielle,

Merci pour ton avis ! En effet c'est un risque. :) Et merci de le souligner.

Les recherches avec questions guides, comment les ferais-tu ? Tu distribuerais un certain nombre de documents/livres... aux élèves afin qu'ils effectuent leurs recherches dedans ou... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les questions guides : je liste ce que je veux ( les notions, le voc...) puis trouve des docs historiques ( texte, enluminure, tableau .....) qui ciblent mes attentes et enfin je formule mes questions ( 5 au maximum pour ne pas les rebuter )

ex) je veux le mot "chasse au faucon", je distribue un document où l'on voit un seigneur chassant avec son oiseau , un autre document sur l'affaitage des oiseaux au Moyen Age et un autre sur une charge de sanglier avec une pique (...). Je pose la question : Comment chassaient les seigneurs au Moyen Age ? Quels étaient leurs armes ? Tu auras donc les types de chasse dont celle que tu veux.

Bref : Tout est très ciblé.

Les recherches sans guidage sont trop complexes à mon avis pour leur âge.Ca demande du travail, bien plus qu'une leçon "classique" mais c'est plus motivant pour eux et cela s'approche de la demarche de l'historien.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...