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Candidate CRPE, option histoire et interrogations


Dorotheeh

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Bonjour,

Je suis dans le même cas, admissible au concours. J'ai choisi de présenter une séquence assez longue (8 séances) sur la Préhistoire en CE2. Mais je me rends compte que le BO de 2012 qui précise une progression sur les programmes envisage en CE2 une présentation des 6 grandes périodes tout au long de l'année, pour y revenir ensuite en CM. Du coup le programme pour la préhistoire est très restreint. En fait je me suis basée pour ma séquence sur ce que font réellement des amis instit dans leur classe: en CE2, jusqu'au moyen-âge, et le reste est distribué dans les autres niveaux.

Je me demande si ce document a une valeur prescriptive, ou si l'on peut organiser la progression différemment?

Je veux bien mettre le détail de mes séances si qqn veut bien regarder.

Merci!

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Bonjour lafnoud, il existe deux types de progressions :

- progression spiralaire (celle que propose le B.O.) - Tu traites un peu toutes les périodes à chaque niveau.

- progression linéaire (ordre chronologique du programme) - Tu traites les périodes de façon linéaire.

La progression du B.O. n'est qu'une "proposition", il n'y a pas d'obligation à la suivre.

Par contre, tu dois pouvoir justifier ton choix et l'argument "j'ai suivi l'exemple d'amis instit" n'est à mes yeux pas tip top...

Je te conseille de faire une progression à l'année pour voir combien de séances tu pourrais consacrer à ta séquence ! C'est ce que j'ai fait, ainsi j'ai mon nombre de séances pour ma séquence, et même la période à laquelle je la ferai !

Bon courage ! :)

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Bonjour lafnoud, il existe deux types de progressions :

- progression spiralaire (celle que propose le B.O.) - Tu traites un peu toutes les périodes à chaque niveau.

- progression linéaire (ordre chronologique du programme) - Tu traites les périodes de façon linéaire.

La progression du B.O. n'est qu'une "proposition", il n'y a pas d'obligation à la suivre.

Par contre, tu dois pouvoir justifier ton choix et l'argument "j'ai suivi l'exemple d'amis instit" n'est à mes yeux pas tip top...

Je te conseille de faire une progression à l'année pour voir combien de séances tu pourrais consacrer à ta séquence ! C'est ce que j'ai fait, ainsi j'ai mon nombre de séances pour ma séquence, et même la période à laquelle je la ferai !

Bon courage ! :)

Merci beaucoup!

En fait, en ce qui concerne la Préhistoire, qu'on choisisse une progression spiralaire ou chronologique, on n'est pas sensés revenir dessus après le ce2 si j'ai bien compris. Mon bouquin de prépa préconise 6h pour la Préhistoire, c'est sur quoi je me suis basée pour construire ma séquence: 8 séances de 45 mn. Je trouve que c'est très peu! Je pense justifier ça par le respect des programmes et du BO, donc progression chronologique, mais du coup mes séances sont peut-être trop denses... 6 h en tout pour la Préhistoire, c'est dingue! Autour de moi tout le monde passe la moitié de l'année dessus...

Difficile de justifier quelque-chose qui nous semble difficilemnt réalisable, et difficile de ne pas respecter le bo pour un concours!

QU'en pensez-vous?

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En fait, tu ne dois pas forcément faire 1 période = 1 séquence. Dans la progression (la mienne est spiralaire) que je me suis construite en Histoire pour des CE2, je réalise 2 séquences en Préhistoire (une première sur les premières traces de vie humaine avec 3 séances ; une deuxième sur la maîtrise du fer, les débuts de l'agriculture et l'apparition de l'art à laquelle je consacre 2 séances), en tout j'ai 5 séances (réparties sur 2 séquences) + 1 séance d'évaluation. A mes yeux cela me paraît correct, mais je n'enseigne pas encore, et tout est relatif. Mais du coup, peut-être souhaites-tu à tout prix faire une séquence sur la période de la Préhistoire, or cela me semble un peu trop ambitieux et cela expliquerait aussi tes difficultés face au nombre de choses à aborder dans cette période. Il faudrait sûrement la découper en plusieurs séquences et bien entendu en choisir une pour ton dossier oral.

Attention, souvent quand on parle "d'heure" on veut plutôt dire "créneaux" et donc ton livre de prépa veut peut-être dire "6 créneaux" au lieu de "6 heures". Mais de toute façon, là n'est pas la question.

Est-ce que ton livre justifie ces 6 heures, indique-t-il le type de progression (spiralaire, linéaire) et la programmation annuelle qu'il fait en histoire ?

J'imagine que quand tu évoques le B.O ici, tu veux parler des progressions eduscol.

Tant que tu respectes les programmes (attention je parle bien des programmes et pas des progressions), tu as une liberté pédagogique. Ma prof d'histoire de l'ESPE nous a dit qu'on avait le droit de consacrer plus de temps à telle séquence parce qu'on est plus à l'aise, qu'elle nous intéresse et qu'on a envie de la détailler davantage. Une camarade a décidé de faire une progression linéaire et donc elle ne se base pas sur les progressions eduscol, et elle a réfléchi sur la justification de son choix (la progression linéaire lui convient mieux, elle est plus fréquente, etc.). Ne te sens pas obligé(e) d'appliquer les progressions eduscol tant que tu respectes les programmes !

Ces progressions eduscol disent que "ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des activités d'enseignement scolaire, hors exploitation commerciale."

Des camarades de l'ESPE ont réalisé avec notre prof d'histoire une programmation annuelle en suivant une progression linéaire pour le CE2. Si j'arrive à trouver quelqu'un qui veut bien me la communiquer, je pourrai te dire le nombre de séances qu'ils ont souhaité consacrer à la Préhistoire. ;)

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  • 7 mois plus tard...

En fait, tu ne dois pas forcément faire 1 période = 1 séquence. Dans la progression (la mienne est spiralaire) que je me suis construite en Histoire pour des CE2, je réalise 2 séquences en Préhistoire (une première sur les premières traces de vie humaine avec 3 séances ; une deuxième sur la maîtrise du fer, les débuts de l'agriculture et l'apparition de l'art à laquelle je consacre 2 séances), en tout j'ai 5 séances (réparties sur 2 séquences) + 1 séance d'évaluation. A mes yeux cela me paraît correct, mais je n'enseigne pas encore, et tout est relatif. Mais du coup, peut-être souhaites-tu à tout prix faire une séquence sur la période de la Préhistoire, or cela me semble un peu trop ambitieux et cela expliquerait aussi tes difficultés face au nombre de choses à aborder dans cette période. Il faudrait sûrement la découper en plusieurs séquences et bien entendu en choisir une pour ton dossier oral.

Attention, souvent quand on parle "d'heure" on veut plutôt dire "créneaux" et donc ton livre de prépa veut peut-être dire "6 créneaux" au lieu de "6 heures". Mais de toute façon, là n'est pas la question.

Est-ce que ton livre justifie ces 6 heures, indique-t-il le type de progression (spiralaire, linéaire) et la programmation annuelle qu'il fait en histoire ?

J'imagine que quand tu évoques le B.O ici, tu veux parler des progressions eduscol.

Tant que tu respectes les programmes (attention je parle bien des programmes et pas des progressions), tu as une liberté pédagogique. Ma prof d'histoire de l'ESPE nous a dit qu'on avait le droit de consacrer plus de temps à telle séquence parce qu'on est plus à l'aise, qu'elle nous intéresse et qu'on a envie de la détailler davantage. Une camarade a décidé de faire une progression linéaire et donc elle ne se base pas sur les progressions eduscol, et elle a réfléchi sur la justification de son choix (la progression linéaire lui convient mieux, elle est plus fréquente, etc.). Ne te sens pas obligé(e) d'appliquer les progressions eduscol tant que tu respectes les programmes !

Ces progressions eduscol disent que "ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des activités d'enseignement scolaire, hors exploitation commerciale."

Des camarades de l'ESPE ont réalisé avec notre prof d'histoire une programmation annuelle en suivant une progression linéaire pour le CE2. Si j'arrive à trouver quelqu'un qui veut bien me la communiquer, je pourrai te dire le nombre de séances qu'ils ont souhaité consacrer à la Préhistoire. ;)

Bonjour Mamamoùn,

J'ai cherché à vous contacter par MP mais je n'ai pas réussi. Je souhaite vous poser quelques questions sur le dossier s'il vous plait.

Pouvez vous me contacter au mail suivant lilicerise07@gmail.com

Je vous remercie par avance.

Bonne continuation, bon courage.

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