Aliceane Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Bonjour, Je compte faire un atelier d'images séquentielles sur l'album La robe de Noël. Je me demandais s'il était judicieux de les proposer dans un premier temps sous forme plastifiée pour les faire en binôme puis par la suite de les faire découper et coller dans l'ordre par chaque élève ?
Anna59 Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 http://bdfromars.canalblog.com/archives/2010/12/01/19755248.html
Aliceane Posté(e) 18 décembre 2013 Auteur Posté(e) 18 décembre 2013 Merci je les ai même coloriées déjà mais je me demande si je peux d'abord le faire sous forme de "jeu" avant de passer à la fiche proprement dite.
Anna59 Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Quel niveau de classe as-tu ? Avec les petits c'est différents des grands...
Aliceane Posté(e) 18 décembre 2013 Auteur Posté(e) 18 décembre 2013 J'ai des GS mais niveau faible et le problème c'est que je ne peux pas faire de fiche en couleur, ça me semble dur sur les images en noir et blanc sans passer par un jeu avec les images séquentielles en couleur, non ? Et combien de temps peut durer un tel atelier d'après vous ? (càd images plastifiées à remettre en ordre, puis images à découper et à remettre en ordre + coller)
Anna59 Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 En atelier dirigé avec une phase lecture d'image puis un temps de recherche individuel puis un temps commun pour confronter son point de vue, ça peut prendre un certain temps... En atelier autonome, tu auras des "madame j'ai fini !" au bout de 3 minutes... S'ils connaissent bien l'histoire et qu'ils ont pu manipuler l'album en couleur, les photocopies noir et blanc peuvent très bien aller pour des GS...
Aliceane Posté(e) 18 décembre 2013 Auteur Posté(e) 18 décembre 2013 C'est compliqué, j'ai des difficultés en gestion de classe, je travaille plutôt en demi classe ou classe entière si possible. Là je comptais donc faire cela avec deux groupes de 7 élèves.
Aliceane Posté(e) 18 décembre 2013 Auteur Posté(e) 18 décembre 2013 Est-ce que c'est une bonne idée en différenciation pour mes élèves en grande difficulté d'écrire les numéros derrière les cartes ?
Anna59 Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Est-ce que c'est une bonne idée en différenciation pour mes élèves en grande difficulté d'écrire les numéros derrière les cartes ? Alors la tâche de l'élève sera de ranger les nombres par ordre croissant... Je ne suis pas sûre que l'enfant qui n'est pas capable de remettre les images dans l'ordre chronologique soit capable de ranger les nombres ? (les miens qui sont en difficultés pour ce genre de choses, c'est assez global...) Et de toutes façons tu dévies complètement et changes de domaine... Peut être pourrais-tu faire la phase oral en demi-groupe puis regrouper les élèves pour lesquels tu sais que ça va être compliqué pour faire un étayage oral en verbalisant chaque image pour les inciter à bien observer les images et à se redire l'histoire. Un support avec un point de départ clair (du genre point vert) et une flèche pour s'orienter dans le bon sens peut aussi aider au repérage dans l'espace. Car certains enfants sont capables de se redire l'histoire et de remettre les images dans l'ordre mais n'ont pas acquis l'ordre de lecture qui veut qu'on commence à gauche et qu'on aille vers la droite et sont capables de commencer à droite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant