Aller au contenu

Images séquentielles La robe de Noël


Aliceane

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte faire un atelier d'images séquentielles sur l'album La robe de Noël. Je me demandais s'il était judicieux de les proposer dans un premier temps sous forme plastifiée pour les faire en binôme puis par la suite de les faire découper et coller dans l'ordre par chaque élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je les ai même coloriées déjà mais je me demande si je peux d'abord le faire sous forme de "jeu" avant de passer à la fiche proprement dite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des GS mais niveau faible et le problème c'est que je ne peux pas faire de fiche en couleur, ça me semble dur sur les images en noir et blanc sans passer par un jeu avec les images séquentielles en couleur, non ?

Et combien de temps peut durer un tel atelier d'après vous ? (càd images plastifiées à remettre en ordre, puis images à découper et à remettre en ordre + coller)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En atelier dirigé avec une phase lecture d'image puis un temps de recherche individuel puis un temps commun pour confronter son point de vue, ça peut prendre un certain temps...

En atelier autonome, tu auras des "madame j'ai fini !" au bout de 3 minutes...

S'ils connaissent bien l'histoire et qu'ils ont pu manipuler l'album en couleur, les photocopies noir et blanc peuvent très bien aller pour des GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué, j'ai des difficultés en gestion de classe, je travaille plutôt en demi classe ou classe entière si possible.

Là je comptais donc faire cela avec deux groupes de 7 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est une bonne idée en différenciation pour mes élèves en grande difficulté d'écrire les numéros derrière les cartes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est une bonne idée en différenciation pour mes élèves en grande difficulté d'écrire les numéros derrière les cartes ?

Alors la tâche de l'élève sera de ranger les nombres par ordre croissant...

Je ne suis pas sûre que l'enfant qui n'est pas capable de remettre les images dans l'ordre chronologique soit capable de ranger les nombres ?

(les miens qui sont en difficultés pour ce genre de choses, c'est assez global...)

Et de toutes façons tu dévies complètement et changes de domaine...

Peut être pourrais-tu faire la phase oral en demi-groupe puis regrouper les élèves pour lesquels tu sais que ça va être compliqué pour faire un étayage oral en verbalisant chaque image pour les inciter à bien observer les images et à se redire l'histoire.

Un support avec un point de départ clair (du genre point vert) et une flèche pour s'orienter dans le bon sens peut aussi aider au repérage dans l'espace. Car certains enfants sont capables de se redire l'histoire et de remettre les images dans l'ordre mais n'ont pas acquis l'ordre de lecture qui veut qu'on commence à gauche et qu'on aille vers la droite et sont capables de commencer à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...