Oceana Posté(e) 19 juin 2003 Posté(e) 19 juin 2003 Bonjour, je viens de terminer l'épreuve : Enseigner en maternelle, un texte de Gioux qui traite des attitudes de l'enseignant en école maternelle sans aucune question Voilà un peu mon plan : 1- Ecole maternelle, lieu institutionnel différent et complémentaire de la famille avec allusion aux relations parents prof, au travail d'éducation de l'enseignant 2- Les apprentissages à l'école maternelle en traitant des domaines d'activités, de l'enfant au centre des apprentissages, de l'enfant socioculturel 3- Les missions de l'école ; instruire, éduquer et socialiser J'ai tenu 20 min, ils m'ont stoppée à la moitié de ma conclusion ; je ne pense pas que ce soit bien grave en soi. L'entretien est resté axé sur le sujet. J'ai eu un peu de mal avec quelques questions et j'ai explicitement dit que je ne savais pas répondre : qu'est ce que le conseil de classe, sa composition, son rôle décisionnel ? quels sont les conseils à l'école ? Ils n'ont pas eu l'air trop désespérés à voir que je ne maîtrisais pas ça ! Je suppose qu'ils comprennent bien qu'on ne peut pas tout savoir ... J'ai réussi à les faire rire : au début, ils étaient fermés comme des huîtres le nez sur leurs feuilles (ils prennent bcp de notes) puis plus ça allait et plus ils s'intéressaient à mes dires... En fin d'épreuve j'ai eu droit à des sourires ! Tout au long de l'entretien, ils acquiessent et font mine d'apprécier ce qu'on dit. Bon si vous avez quelques réflexions, quelques trucs en rapport avec mon sujet ... on n'hésite pas, je veux bien quelques réactions à froid !!!
kalou Posté(e) 19 juin 2003 Posté(e) 19 juin 2003 C'était intéressant comme sujet. Il y avait plein de choses à dire. Je trouve que ton plan est bien construit. Dis-moi, tenir 20 minutes, c'est bien. Moi, je n'ai tenu que 12-13 minutes, mais je fais toujours dans le synthétique Autre point positif : tu leur as décroché un sourire, c'est bien ça ! Je ne savais pas que tu passais sur Bordeaux. As-tu constaté des absents depuis le début de épreuves ? Bonne chance pour la suite. Kalou.
Cortomalte Posté(e) 19 juin 2003 Posté(e) 19 juin 2003 Ce sujet m'a l'air bien et ton plan aussi. Je passe demain et j'essaie de ne pas y penser. Mais dis moi j'ai une ou 2 questions : est-ce qu'il y avait beaucoup d'info dans le document ? et comment t'as fait pour les faire rire ? Merci.
philou Posté(e) 19 juin 2003 Posté(e) 19 juin 2003 Je fais remonter, car il m'intéresserait aussi de savoir si les textes apportent suffisemment d'informations pour pouvoir tenir 20 minutes à l'oral.
Oceana Posté(e) 19 juin 2003 Auteur Posté(e) 19 juin 2003 Le document était riche mais j'ai tout aussi bien parlé en faisant référence à mes connaissances, j'ai tenté d'établir des liens et des relations entre le texte et ce que je savais ! J'ai bien tenu les 20 min oui, j'avais de la ressource alors qu'au début je pensais ne pas pouvoir dire grand chose, je vous conseille les fluos !!! Ca aide ! J'ai fait de nombreuses références au texte. Pour les faire rire, j'ai pas forcé : ils ont été au fur et à mesure plus intéressés et au final lors de l'entretien il y a eu quelques rires. J'ai dit que l'enseignant était un "préparateur", le terme disait l'idée mais il était pas très beau donc ça nous a fait rire ... Merci de me soutenir pour mon plan, si vous voyez un truc à rajouter ...
halyne Posté(e) 20 juin 2003 Posté(e) 20 juin 2003 Tu as eu droit au fluo? Nous étant donné qu'il fallait rendre les textes, on nous a interdit de surligner... dur dur pour un doc de 4 pages!! Moi aussi j'ai réussi a les faire sourire. Faut juste essayer de se relaxer. Certains jury ont bien conscience que c'est une épreuve difficile!
Cortomalte Posté(e) 20 juin 2003 Posté(e) 20 juin 2003 Oral pro passé ! bon alors ça y est ... enfin je souffle. Le sujet du dossier : une interview de Bernard Charlot en 1998 La nouvelle revue de l'AIS, sur le rapport au savoir (sujet n°20). 4 pages sur le fait que les élèves en échec scolaire ne le sont pas spécialement car ils sont originaire de milieu social défavorisé mais car ils ne savent pas ce que signifie "apprendre" en tant que travail scolaire. Pour eux c'est faire ce que le maitre demande de faire et non une activité intellectuelle. Heureusement que j'avais droit au fluo : ça m'a fait gagner du temps lors de la lecture du doc. Voici mon plan : problématique = importance du rapport au savoir pour les élèves en échec scolaire 1- comment les élèves sont en difficultés scolaires par non-compréhension des notions de travail scolaire et apprendre 2- comment les aider à construire ou reconstruire un rapport au savoir ? 3- quelles possibilités offrent l'institution scolaire pour cette aide ? J'ai tenu 19 minutes et le jury m'a posé des questions sur ce que j'avais dit (la main à la pâte, la violence à l'école, recherches sur internet, l'échec scolaire à la maternelle : possible ?). Cette fois j'ai pensé à parler des io. Mais je n'ai pas donné la définition de savoir !!!! J'ai eu une élocution un peu laborieuse et j'espère que ce n'étais pas trop confus. Surtout que j'étais la dernière de la journée, et la salle était en plein soleil (35°) depuis 11h30 ! Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait un "méchant", ni même un dormeur : ils prenaient tous les 3 des notes et m'ont posé des questions.
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