Aller au contenu

CRPE histoire


zorette

Messages recommandés

Bonjour,

Pour le nouveau CRPE je vais devoir créer une séquence en histoire. J'ai choisi la relation seigneurs/paysans en CE2 mais je ne sais pas trop pas où commencer. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerais par étudier les seigneurs : Ils vivent dans des châteaux, ce sont des guerriers et ont des vassaux.

Puis les paysans : ils travaillent toute l'année et vivent du travail de la terre.

Enfin ils vivent tous sur une seigneurie divisée en deux parties : la réserve et les tenures. Les paysans doivent des redevances et des corvées et des banalités au seigneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse ! Auriez-vous des idées d'activités sur le sujet? L'idéal serait de faire un projet de classe et de lier avec des autres matières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En histoire, il est plus facile d'étudier des documents historiques (textes, peintures, monographies...) en lien avec le sujet et de pratiquer le récit historique. Les enfants aiment quand le maître raconte.

Si tu veux lier cette séquence à d'autres matières tu peux leur faire lire un extrait du "chevalier au bouclier vert" d'Odile Weulersse où la cérémonie de l'adoubement est très bien décrite.

Leur faire écouter des extraits de musiques de troubadours, des chansons médiévales.

Leur faire jouer la cérémonie de l'hommage.

Faire une maquette de château fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Devrai-je parler des chevaliers dans ma séquence pour traiter du "Chevalier au bouclier vert"? . J'avoue que je ne sais pas trop par quel bout commencer et surtout comment aborder le thème du système féodal avec les vassaux. Comment commencer ma séquence sans faire trop pompeux ? Votre idée de commencer par les seigneurs est vraiment pertinente mais comment aborder le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pardon pour le retard...

Généralement, on prend le manuel et on lit l'introduction. J'utilise les fichiers Hachette qui sont très bien mais si parfois les documents sont difficiles. Après lecture de l'introduction, où il était question de châteaux, je leur ai distribué un dessin de château où on a complété les parties défensives et d'attaque.

Ensuite les enfants ne peuvent pas tout découvrir par eux mêmes, donc je leur dis que le seigneurs s'entourent de gens appelés vassaux. on lit un texte où la cérémonie de l'hommage est décrite. Qu'il a besoin aussi de chevaliers pour faire la guerre. Et là je leur distribue le texte de l'adoubement + un dessin de chevalier à compléter.

Ensuite j'étudie les paysans, comment ils vivent et quelles relations ils entretiennent avec leurs seigneurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zorette, j'ai choisi le même thème " les relatiuons entre seigneurs et paysans" mais je penche plus pour le cm1.

Toutes les idées sont bonnes à prendre en effet car cette épreuve reste vague!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...