bartinette59 Posté(e) 20 décembre 2013 Posté(e) 20 décembre 2013 A partir de la rentrée de janvier, en plus de la transformation de mon ce1 en cp ce1, l'accueil se fera directement en classe (8h35 à 45 et 13h20 à 30). Que puis je leur proposer? Comment fonctionnez vous? Ils devront bien entendu dire bonjour à la maitresse, ranger leur cartable puis??? S'inscrire soi même à la cantine? Je précise qu'ils n'auront pas la copie des devoirs qui est faite en une seule fois par semaine. J'ai repéré le site de lutine et de mais que fait la maitresse mais j'aurai voulu voir d'autres fonctionnements Merci d'avance
nagdum Posté(e) 20 décembre 2013 Posté(e) 20 décembre 2013 Dans ma classe, rien de spécial pour ce moment là. Effectivement ranger les cartables, ensuite c'est livre, dessin sur l'ardoise ou papotage tant qu c'est dans le calme. C'est aussi un moment où ils peuvent venir me voir pour me raconter quelque chose.
Maoria Posté(e) 20 décembre 2013 Posté(e) 20 décembre 2013 C'est un peu différent mais comme l'entrée en classe est très long ici (il faut enlever ses habits de neige, changer de chaussure ...) les élèves trouvent sur leur table un petit exercice à faire une fois qu'ils sont prêts. Ensuite on corrige ensemble et on peut commencer les séances prévues. Je trouve la classe beaucoup plus calme depuis que j'ai commencé à faire ça car avant ils s'énervaient en attendant les copains (en se chamaillant entre eux ou en sortant plein d'affaires).
bartinette59 Posté(e) 21 décembre 2013 Auteur Posté(e) 21 décembre 2013 Bornéo, c'est le temps de l'accueil... Je pense les laisser s'installer tranquillement puis 6 enfants à la fois auront un atelier "détente" jeux, kaplas etc et les autres auront un petit travail de recherche écrit au tableau... Je crains que si je laisse faire, ce soit comme maoria dit...
nat22 Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Un mandala, un dessin libre dans leur cahier de dessin, un coin bibliothèque, le tout dans le calme , oeuf corse
nagdum Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 10 minutes ça passe vite ! Ma classe est au 1er étage et sur les 10 minutes d'accueil, il faut le temps de traverser la cour et de monter. Au début je proposais aussi des jeux ou des tampons, mais finalement les élèves n'avaient pas le temps d'en profiter et le temps gagné à faire l'accueil dans la classe était perdu à ranger.
Iticus Posté(e) 31 décembre 2013 Posté(e) 31 décembre 2013 Effectivement, 10 minutes, ça passe très vite. Ils savent s'occuper seul ou à plusieurs. Les deux conditions : le calme et à l'heure précise, on est assis à sa table et on commence à travailler.Cet accueil intérieur, c'est très appréciable, tu verras Un gain de temps et d'énergie aussi !
Messages recommandés