Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis assez angoissé. :(

Un des élèves de GS est tombé sur la tête (sans perte de connaissance) en jouant au foot avec un camarade. L'enfant en question est un petit garçon déja "rescapé de la vie" et avec un lourd passé médical : il est presque paralysé du coté droit, kiné plusieurs fois par semaine depuis la naissance et c'est un enfant qui ne doit pas tomber.

L'autre garçon est très chahuteur avec de gros soucis de comportement. Donc la plupart des parents l'ont un peu pris en grippe.

L'accident est arrivé sur le temps de cantine (vers 12h15) alors que les enseignants et moi même étions en train de manger. Nous avons tout de suite mis de la glace et appelé les parents qui ont emmené leur enfant à l'hopital.

Le papa est venu me voir hier soir à la sortie pour m'indiquer qu'il allait passer un scanner, forcément très inquiet et remonté contre l'autre dans le genre "moi je sais éduquer mes gamins et je vais aller éduquer l'autre si mon fils finit comme un légume". Je lui ai expliqué que l'accident étant arrivé sur du temps hors scolaire, les enseignants ne sont pas responsables.

Le scanner a trouvé du sang dans le cerveau avec un oedeme...

Donc, sachant qu'il s'agit d'un accident hors temps scolaire, que dois-je faire ? qui avertir ?

Posté(e)

Ce n'est pas le personnel communal qui s'est occupé de l'enfant ?

En tous cas, il faut renvoyer les parents vers la mairie, car ici ce n'était pas ta responsabilité (hors temps scolaire).

Posté(e)

ce n'est pas votre responsabilité. c'est vers la mairie qu'il faut se tourner.

ce sont d'ailleurs les personnels de la mairie qui devaient s'occuper du petit bonhomme.

mais je sais que comme vous étiez là, vous vous en êtes chargés, normal (on ne va pas le laisser sans rien faire) même si ce n'étaient pas à vous de le faire.

pauvre bonhomme :(

J'espère que ça ira pour lui, c'est ça le plus important :wub:

Posté(e)

c est au personnel municipal de signaler l'accident

Posté(e)

Le personnel communal n'a pas appelé le 15 quand l'enfant est tombé sur la tête? Parce qu'un enfant qui tombe sur la tête avec ces antécédents, ils envoient les pompiers pour qu'il soit transporté allongé et immobilisé déjà....

Ensuite, normalement, le personnel a fait une déclaration d'accident, j'espère.... tout ce passe entre le papa et la mairie pour ce qui est de "l'administratif", pour l'humain, vous avez été témoins et "secouristes" dans un accident grave, prenez le temps d'en parler entre vous et de vous faire aider si besoin par la hierarchie (si elle ne vous renvoie pas dans vos pénates en vous disant que c'est du temps de cantine et que ça ne vous / les concerne pas :ninja: ). Tu as l'air bien retournée en tous les cas par tout ça, des :wub: pour toi, tes collègues et les parents de ce petit, et des :clover: pour qu'il se remette au plus vite

Posté(e)

C'était au personnel municipal de faire le nécessaire.

Vous auriez dû faire le 15 puis appeler les parents . Maintenant écoute ce papa dans le soucis, explique lui qu'il ne faut pas qu'il aille "s'attaquer" à l'autre famille , par contre qu'il fasse bien une déclaration à son assurance.

De votre coté ( école) prévenez l'autonome pour qu'ils ouvrent un dossier et éventuellement votre IEN pour qu'il soit au courant au cas où les parents poseraient des soucis.

Posté(e)

Des news : l'enfant est sorti de l'hopital, le neuro confirme que l'oedeme se résorbe.

Nous avons rempli une déclaration d'incident pour la mairie. Nous allons donner une copie de cette déclaration aux deux parents concernés et je vais effectivement contacter mon IEN pour le prévenir qu'un incident s'est produit mettant en cause des parents "compliqués".

Merci à tous pour vos réponses !

Posté(e)

Attention, ce n'est pas à toi de faire la déclaration d'accident, c'est à la Mairie.

Tu n'as pas à la donner aux parents, c'est la Mairie qui doit voir ça avec eux.

Ton IEN pourrait de te le reprocher... passe-lui un coup de fil pour ne pas faire d'impair.

Ce n'est pas forcément un détail, la responsabilité de l'état (via l'école), celle des enseignants, n'est pas engagée, mais celle du Maire, oui. (s'il s'agit bien d'une gestion municipale de la restauration scolaire)

En espérant que pour le gamin, ça en reste là.

Posté(e)

Ok, je transmet la fiche d'incident à la mairie (qui s'en débrouillera).