flore Posté(e) 12 janvier 2014 Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Merci pour les infos !!! Effectivement je suis TRS sur poste entier ( décharge de direction à temps plein) donc je me demandais comment faire pour redemander ce poste l'an prochain. Merci encore et bon week end !! A plus Si tu es sur un poste entier, je comprends que tu aies envie de rester en effet! Mais tu es bien TRS à titre définitif? Car si tu es à titre provisoire, tu as peu de chance de le récupérer l'année prochaine même si tu fais un courrier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jeromef31 Posté(e) 12 janvier 2014 Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Je suis TRS à titre définitif depuis Septembre, donc je vais rester sur la même circonscription l'an prochain. Je suis passé à la première phase du mouvement. Merci pour les conseils et bonne fin de week end !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
galictia Posté(e) 14 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2014 Comme quoi notre poste est géré complètement différemment selon l'académie voire le département. Tu sais que tu es TRS quand tu constates que tu vis des journées bien plus difficiles que quand tu avais ta classe à toi : ta confiance en tes compétences pros en prennent un coup, pourtant tu sais bien que tu gérais mille fois mieux quand tu avais ta classe à la semaine? Qui plussoie svp, petit moral ce soir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 14 janvier 2014 Partager Posté(e) 14 janvier 2014 mais bien sûr galictia je ne suis plus trs mais je l'ai été, les enfants ne te considèrent pas comme la vraie maitresse, mais le collègue que tu complètes non plus. Et même si c'est pas toujours volontaire (quoique...) parfois il te casse un peu exemple : ah ben oui c'est mardi donc on a des absents autre exemple : ah oui c'est le jeudi qu'il y a le plus de problème de discipline, avec moi il n'y a pas un bruit. comment avoir confiance en soi dans ces conditions alors qu'on fait un métier difficile et que même quand on a sa classe il est difficile de garder confiance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
linoléa Posté(e) 15 janvier 2014 Partager Posté(e) 15 janvier 2014 Comme quoi notre poste est géré complètement différemment selon l'académie voire le département. Tu sais que tu es TRS quand tu constates que tu vis des journées bien plus difficiles que quand tu avais ta classe à toi : ta confiance en tes compétences pros en prennent un coup, pourtant tu sais bien que tu gérais mille fois mieux quand tu avais ta classe à la semaine? Qui plussoie svp, petit moral ce soir... Je suis d'accord avec toi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flore Posté(e) 15 janvier 2014 Partager Posté(e) 15 janvier 2014 Il y a aussi des côtés positifs: on n'est pas titulaire de la classe donc il y a quand même plein de choses dont on ne s'occupe pas: paperasse, affichages, ... on n'a moins de rdv de parents (encore que ça, ça dépend des années en ce qui me concerne!). Ça permet de voir plein de sortes de fonctionnement différents, on peut piquer des idées à droite, à gauche. Personnellement, maintenant que j'ai de l'expérience, j'en ai marre de ce type de poste et j'ai envie d'avoir ma propre classe. Mais je trouve que lorsqu'on est débutant c'est très formateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
galictia Posté(e) 15 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2014 Merci linoléa et manue89, ça n'a l'air de rien mais ça fait beaucoup de bien à lire. Au quotidien on n'a pas l'occasion d'échanger sur nos difficultés vu que les collègues ne sont pas dans le même contexte...j'imagine que les titulaires se doutent comment ça se passe avec nous, parfois même certains sont bien conscients de la difficulté que ça peut représenter. flore, je suis d'accord avec toi, encore que: - les affichages: quand tu es sur un mi-temps, il faut bien que tu en fasses...et même pour un quart, parfois c'est nécessaire: j'en fais régulièrement en géométrie par exemple, bon pour le vocabulaire j'avoue que non, ça ne m'est jamais arrivé! - rdv parents: certes on y passe moins de temps mais c'est pas forcément une bonne chose, à mon avis si on était convié aux rdv les parents prendraient conscience que ça se joue tous les jours de la semaine et pas seulement ceux de la titulaire et par exemple pour les remontages de bretelle, ça serait mieux qu'ils voient qu'on est deux à les réclamer. Non? - aspect formateur quand on débute: certes, encore que je pense qu'il vaut mieux avoir sa classe la première année pour poser des bases, se tester sur son savoir être, avoir le temps de voir un peu...plutôt que de se sentir encore un peu comme à l'iufm avec des titulaires en guise de chaperons parfois. Je trouve que ça maintient trop dans du préformé, par contre du coup ça peut donner peut-être un peu moins de travail de préparation si on a la chance d'avoir des matières et des niveaux en commun? Même pas sûr... Pour le côté formateur, moi je dirais que quand on ne débute plus, avoir un post de TRS c'est déformateur. C'est vraiment ce que je ressens: j'ai beaucoup de mal à être moi-même dans les classes car le temps est trop court pour boucler ce qu'on a à faire, et puis il faut se caler un peu voire beaucoup sur le fonctionnement du titulaire, ensuite on a rarement le temps ou les moyens de mettre en place des projets motivants (heureusement que certains délèguent des matières artistiques, là moi j'y trouve davantage mon compte . Trois ou quatre groupes différents c'est trois ou quatre manières différentes de gérer au quotidien, donc changer en permanence ou presque sa façon de faire...rien que d'un niveau à l'autre on ne s'adresse pas aux élèves de la même façon. Donc pas moyen de se baser sur une routine comportementale ou matérielle quotidienne, rassurante...c'est ça qui me gêne le plus en fait: régresser dans ma pratique et constater que je perds en compétences avec ce type de poste. Bon j'arrête de me lamenter parce que j'ai déjà eu l'immense chance d'avoir ma classe deux années de suite, hélas depuis je n'ai jamais retrouvé la même satisfaction globale et je suis effarée de constater qu'au mouvement ça ne risque pas de s'arranger. Côté positif parce qu'il en faut bien: tu sais que tu es TRS quand tu t'accroches comme à une bouée de sauvetage à tous les mini moments de bonheur dans ta journée, une collègue sympa qui partage avec toi, un fou rire en classe...parce que ça n'arrive pas tous les jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tara13 Posté(e) 15 janvier 2014 Partager Posté(e) 15 janvier 2014 Pour le côté formateur, moi je dirais que quand on ne débute plus, avoir un post de TRS c'est déformateur. Côté positif parce qu'il en faut bien: tu sais que tu es TRS quand tu t'accroches comme à une bouée de sauvetage à tous les mini moments de bonheur dans ta journée, une collègue sympa qui partage avec toi, un fou rire en classe...parce que ça n'arrive pas tous les jours. Galictia pleins de pour toi, je m entends parler dis donc!!! je me reconnais tout à afait dans ce que tu dis, et je pense aussi qu'à la longue, 7 ans pour moi de postes fractionnés, et bien c est déformateur et surtout parfois démotivant et puis chaque année on espère chaque année on est déçu au mouvement et certains collègues ne comprennent pas, je rêve d'une classe à moi quelques années d affilée pour pouvoir me projeter, et devenir enfin une vraie maîtresse aux yeux de tous Le côté positif de ce poste : la richesse des rencontres, en début de semaine une ancienne maman d élève que j ai eu il y a 5 ans m a téléphoné pour la bonne année et m a dit que mes anciens élèves ne m oublient pas (j ai déménagé très loin depuis) ça m a redonné confiance Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flore Posté(e) 16 janvier 2014 Partager Posté(e) 16 janvier 2014 Merci linoléa et manue89, ça n'a l'air de rien mais ça fait beaucoup de bien à lire. Au quotidien on n'a pas l'occasion d'échanger sur nos difficultés vu que les collègues ne sont pas dans le même contexte...j'imagine que les titulaires se doutent comment ça se passe avec nous, parfois même certains sont bien conscients de la difficulté que ça peut représenter. flore, je suis d'accord avec toi, encore que: - les affichages: quand tu es sur un mi-temps, il faut bien que tu en fasses...et même pour un quart, parfois c'est nécessaire: j'en fais régulièrement en géométrie par exemple, bon pour le vocabulaire j'avoue que non, ça ne m'est jamais arrivé! - rdv parents: certes on y passe moins de temps mais c'est pas forcément une bonne chose, à mon avis si on était convié aux rdv les parents prendraient conscience que ça se joue tous les jours de la semaine et pas seulement ceux de la titulaire et par exemple pour les remontages de bretelle, ça serait mieux qu'ils voient qu'on est deux à les réclamer. Non? - aspect formateur quand on débute: certes, encore que je pense qu'il vaut mieux avoir sa classe la première année pour poser des bases, se tester sur son savoir être, avoir le temps de voir un peu...plutôt que de se sentir encore un peu comme à l'iufm avec des titulaires en guise de chaperons parfois. Je trouve que ça maintient trop dans du préformé, par contre du coup ça peut donner peut-être un peu moins de travail de préparation si on a la chance d'avoir des matières et des niveaux en commun? Même pas sûr... Pour le côté formateur, moi je dirais que quand on ne débute plus, avoir un post de TRS c'est déformateur. C'est vraiment ce que je ressens: j'ai beaucoup de mal à être moi-même dans les classes car le temps est trop court pour boucler ce qu'on a à faire, et puis il faut se caler un peu voire beaucoup sur le fonctionnement du titulaire, ensuite on a rarement le temps ou les moyens de mettre en place des projets motivants (heureusement que certains délèguent des matières artistiques, là moi j'y trouve davantage mon compte . Trois ou quatre groupes différents c'est trois ou quatre manières différentes de gérer au quotidien, donc changer en permanence ou presque sa façon de faire...rien que d'un niveau à l'autre on ne s'adresse pas aux élèves de la même façon. Donc pas moyen de se baser sur une routine comportementale ou matérielle quotidienne, rassurante...c'est ça qui me gêne le plus en fait: régresser dans ma pratique et constater que je perds en compétences avec ce type de poste. Bon j'arrête de me lamenter parce que j'ai déjà eu l'immense chance d'avoir ma classe deux années de suite, hélas depuis je n'ai jamais retrouvé la même satisfaction globale et je suis effarée de constater qu'au mouvement ça ne risque pas de s'arranger. Côté positif parce qu'il en faut bien: tu sais que tu es TRS quand tu t'accroches comme à une bouée de sauvetage à tous les mini moments de bonheur dans ta journée, une collègue sympa qui partage avec toi, un fou rire en classe...parce que ça n'arrive pas tous les jours. Etant TRS depuis plusieurs années maintenant, j'ai appris à m'imposer même si je ne suis là qu'une journée ou 2 par semaine. Je participe à chaque réunion de rentrée. Je demande aux titulaires de la classe de m'informer quand il y a des rdv de parents où j'estime qu'il faut qu'on soit là tous les deux et on s'arrange pour faire ça un jour où je suis présente dans l'école. Quand j'ai un problème avec un élève, je ne me gêne pas pour en parler aux parents car j'estime en effet que ça se joue sur toute la semaine et non pas seulement sur les jours de présence du titulaire. Par rapport à l'investissement dans la classe, étant en maternelle, au début, je suivais les ateliers des titulaires mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas du tout motivant! Donc maintenant, je fais mes propres projets même si je ne suis là qu'un jour par semaine et on arrive quand même à faire des choses intéressantes même si évidemment, on ne peut pas faire tout ce qu'on voudrait par manque de temps. Pour le côté déformateur, je ne trouve pas. L'année dernière, j'ai commencé l'année avec 3 classes dont un mi-temps en moyenne section. La personne que je complétais n'avait jamais fait de maternelle donc c'est moi qui ai pris la classe en main (affichage, organisation, commande, je recevais beaucoup plus les parents qu'elle...) et je ne me suis pas sentie perdue pour autant. Au contraire, à force, je me posais des questions sur ma capacité à gérer une classe à plein temps, mais en fin de compte, je me suis rendue que j'étais très à l'aise et qu'il était temps que j'ai ma classe à moi! Pour autant, j'ai appris plein de trucs, notamment à ne pas me laisser faire, à fonctionner comme je l'entends, même si j'essaye de respecter l'organisation du titulaire, mais si il y a un truc qui ne me plait pas, eh bien, je fais à ma façon. Et concernant l'autorité, j'ai fait beaucoup de progrès aussi car le fait d'être face à des enfants qu'une journée par semaine parfois, eh bien, il faut se faire respecter dès le départ, là dessus, j'ai pris du poil de la bête. C'est en ça aussi que je dis que c'est formateur. Le tout est de ne pas se laisser faire, même en élémentaire, par exemple, sur la répartition des matières... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Franjoe Posté(e) 19 janvier 2014 Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Merci linoléa et manue89, ça n'a l'air de rien mais ça fait beaucoup de bien à lire. Au quotidien on n'a pas l'occasion d'échanger sur nos difficultés vu que les collègues ne sont pas dans le même contexte...j'imagine que les titulaires se doutent comment ça se passe avec nous, parfois même certains sont bien conscients de la difficulté que ça peut représenter. flore, je suis d'accord avec toi, encore que: - les affichages: quand tu es sur un mi-temps, il faut bien que tu en fasses...et même pour un quart, parfois c'est nécessaire: j'en fais régulièrement en géométrie par exemple, bon pour le vocabulaire j'avoue que non, ça ne m'est jamais arrivé! - rdv parents: certes on y passe moins de temps mais c'est pas forcément une bonne chose, à mon avis si on était convié aux rdv les parents prendraient conscience que ça se joue tous les jours de la semaine et pas seulement ceux de la titulaire et par exemple pour les remontages de bretelle, ça serait mieux qu'ils voient qu'on est deux à les réclamer. Non? - aspect formateur quand on débute: certes, encore que je pense qu'il vaut mieux avoir sa classe la première année pour poser des bases, se tester sur son savoir être, avoir le temps de voir un peu...plutôt que de se sentir encore un peu comme à l'iufm avec des titulaires en guise de chaperons parfois. Je trouve que ça maintient trop dans du préformé, par contre du coup ça peut donner peut-être un peu moins de travail de préparation si on a la chance d'avoir des matières et des niveaux en commun? Même pas sûr... Pour le côté formateur, moi je dirais que quand on ne débute plus, avoir un post de TRS c'est déformateur. C'est vraiment ce que je ressens: j'ai beaucoup de mal à être moi-même dans les classes car le temps est trop court pour boucler ce qu'on a à faire, et puis il faut se caler un peu voire beaucoup sur le fonctionnement du titulaire, ensuite on a rarement le temps ou les moyens de mettre en place des projets motivants (heureusement que certains délèguent des matières artistiques, là moi j'y trouve davantage mon compte . Trois ou quatre groupes différents c'est trois ou quatre manières différentes de gérer au quotidien, donc changer en permanence ou presque sa façon de faire...rien que d'un niveau à l'autre on ne s'adresse pas aux élèves de la même façon. Donc pas moyen de se baser sur une routine comportementale ou matérielle quotidienne, rassurante...c'est ça qui me gêne le plus en fait: régresser dans ma pratique et constater que je perds en compétences avec ce type de poste. Bon j'arrête de me lamenter parce que j'ai déjà eu l'immense chance d'avoir ma classe deux années de suite, hélas depuis je n'ai jamais retrouvé la même satisfaction globale et je suis effarée de constater qu'au mouvement ça ne risque pas de s'arranger. Côté positif parce qu'il en faut bien: tu sais que tu es TRS quand tu t'accroches comme à une bouée de sauvetage à tous les mini moments de bonheur dans ta journée, une collègue sympa qui partage avec toi, un fou rire en classe...parce que ça n'arrive pas tous les jours. Etant TRS depuis plusieurs années maintenant, j'ai appris à m'imposer même si je ne suis là qu'une journée ou 2 par semaine. Je participe à chaque réunion de rentrée. Je demande aux titulaires de la classe de m'informer quand il y a des rdv de parents où j'estime qu'il faut qu'on soit là tous les deux et on s'arrange pour faire ça un jour où je suis présente dans l'école. Quand j'ai un problème avec un élève, je ne me gêne pas pour en parler aux parents car j'estime en effet que ça se joue sur toute la semaine et non pas seulement sur les jours de présence du titulaire. Par rapport à l'investissement dans la classe, étant en maternelle, au début, je suivais les ateliers des titulaires mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas du tout motivant! Donc maintenant, je fais mes propres projets même si je ne suis là qu'un jour par semaine et on arrive quand même à faire des choses intéressantes même si évidemment, on ne peut pas faire tout ce qu'on voudrait par manque de temps. Pour le côté déformateur, je ne trouve pas. L'année dernière, j'ai commencé l'année avec 3 classes dont un mi-temps en moyenne section. La personne que je complétais n'avait jamais fait de maternelle donc c'est moi qui ai pris la classe en main (affichage, organisation, commande, je recevais beaucoup plus les parents qu'elle...) et je ne me suis pas sentie perdue pour autant. Au contraire, à force, je me posais des questions sur ma capacité à gérer une classe à plein temps, mais en fin de compte, je me suis rendue que j'étais très à l'aise et qu'il était temps que j'ai ma classe à moi! Pour autant, j'ai appris plein de trucs, notamment à ne pas me laisser faire, à fonctionner comme je l'entends, même si j'essaye de respecter l'organisation du titulaire, mais si il y a un truc qui ne me plait pas, eh bien, je fais à ma façon. Et concernant l'autorité, j'ai fait beaucoup de progrès aussi car le fait d'être face à des enfants qu'une journée par semaine parfois, eh bien, il faut se faire respecter dès le départ, là dessus, j'ai pris du poil de la bête. C'est en ça aussi que je dis que c'est formateur. Le tout est de ne pas se laisser faire, même en élémentaire, par exemple, sur la répartition des matières... Bah oui ! Évidemment ! Les TRS ne sont pas des "morceaux" d'enseignants. D'ailleurs, on explique aux parents et aux enfants que les problèmes qui se passent les jours où je suis là se règlent avec moi, et les problèmes qui se passent les jours de mon collègue se règlent avec lui. Et si un parent vient me voir pour me parler de mon collègue, je lui demande gentiment de s'adresser directement à lui ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lulu14 Posté(e) 21 janvier 2014 Partager Posté(e) 21 janvier 2014 Tu sais que tu es TRS quand tu dois tout ranger chaque soir et que c'est pesant car tu es hyper bordélique. Pour le côté formarteur: tu apprends à ranger Côté déformateur: tu commences à ranger, même chez toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
galictia Posté(e) 22 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2014 Oh oui ça c'est bien vrai! Tu sais que tu es TRS quand le soir tu passes vingt bones minutes à ranger tes classeurs, à remettre chaque chose à sa place, retrier les documents utilisés et ceux à venir, et que tu vérifies que tout est ok quand tu quittes la classe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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