Aller au contenu

Tu sais que tu es TRS quand...


galictia

Messages recommandés

Je suis :noelblush: devant certaines choses que je viens de lire !!

Chez nous, la copine/collègue qui faisait les décharges de direction sur plusieurs écoles de la commune dont la notre a enfin eu un poste .... dans notre école et elle a choisi son niveau de classe avant les 2 autres nouvelles arrivées parce que pour nous, c'est une ancienne !! (bein oui 5 ans sur ce poste !!) Nous sommes toutes contentes qu'elle ai eu un poste et en + chez nous :yahoo: :yahoo:

je souhaite à celles qui ont galéré cette année d'avoir des collègues et des élèves super l'an prochain et surtout : bonnes vacances !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Galictia, j'aurais un quart CM2, deux quarts MS/GS et un quart maternelle encore dont je ne connais pas le niveau.

Ca a déjà changé vendredi à 16h, et ça peut encore changer d'ici la rentrée...

Suis dépitée :(

Tu sais que tu es TRS quand tu déprimes déjà début juillet, car tu rempiles sur quatre quarts encore et toujours :( avec cette impression de débuter encore et toujours, sans jamais pouvoir t'exprimer vraiment, pour faire évoluer ta pédagogie...

(et encore je suis TRS à titre provisoire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que tu es TDC (un clone de TRS) quand le 6 juillet tu es encore dans l'attente de tes affectations (des quarts des quarts et encore des quarts !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tara, un conseil si je peux me permettre :blush: : ne plus penser qu'on est limité pédagogiquement parce qu'on est TRS. C'est vrai que c'est moins évident mais je pense qu'il faut d'autant plus penser à se faire plaisir en classe. Donc, si tu as des projets qui te tiennent à coeur, des choses que tu aimerais faire avec ta propre classe, tu peux te lancer à échelle réduite avec une classe de quart selon les matières que tu as. Par exemple je pense qu'il est possible de monter une expo d'arts visuels en fin d'année même si tu n'as la classe qu'un jour par semaine. De faire des exposés ponctuels en géo ou en histoire...d'aller faire une visite pédagogique liée aux sciences etc.

Pareil pour les rituels, si tu vois des choses qui te plaisent (ici, ou sur les blogs, je pense en particulier à celui de charivari), tu as moyen de les utiliser. Ca personnalise ta pratique, ça montre tes goûts aux élèves et ça t'affirme auprès d'eux. Je l'ai compris un peu tard hélas...cette année particulièrement,je sais que j'aurais dû m'affranchir davantage des pratiques des titulaires et plutôt faire en fonction de moi, j'aurais été plus à l'aise face aux élèves. :(

Je me souviens de l'une d'entre nous qui me disait qu'elle faisait ainsi et réfutait mes arguments selon lesquels en fractionné on ne peut pas évoluer. Elle avait raison, je pense qu'on finit par se limiter soi-même (parce que des petits projets en fractionné, j'en ai fait, avec ou sans le soutien des titulaires, et ça m'a plu...mais j'avoue qu'au bout de quelques années, et selon les groupes d'élèves, on finit par se lasser). Je crois donc qu'on peut le vivre un peu mieux en se disant qu'on peut aussi tester des pratiques et en changer en cours d'année plus facilement que si on les aait mises en place à l'année.

Je te souhaite sincèrement que tes niveaux changent le moins possible afin d'être plus sereine à la rentrée.

Pour tous ceux qui n'ont pas encore de poste, qui ne connaissent pas leurs fractions, qui vont subir la désorganisation due aux nouveaux rythmes : :hug: par paquets.

TDC c'est quoi alors Matteo? TItulaire Départemental de Circonscription? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m incruste dans ce sujet, bien que n étant pas TRS ( on dit TDEP maintenant non?)

Je suis titulaire depuis....longtemps, j ai "ma" classe,Ce1, et je suis a mi temps sur autorisation ( j essaie d avoir une vie perso ...)

Cette année, compte tenu de la nomination en poste a mi temps d une étudiante stagiaire ( concours nouvelle formule), nous avons du repenser l organisation de l école

Je vais donc laisser la classe, et faire le 1/4 de la directrice (cm1) et le 1/4 d une autre collègue qui est a 75%, en ce2

Il est prévu

hist. Géo éd. Civique et lecture suivie dans les deux classes

Géométrie mesures /arts visuels /vocabulaire en ce2

Éd musicale et anglais en cm1

Ça vous semble équilibré?

Il me semble que faire deux quarts sera plus light que d avoir ma classe, avec le pilotage de la nouvelle stagiaire

Moins de rencontres avec les parents ( qui me connaissent,je suis dans l école depuis 12 ans), moins d administratif

Je retrouve mes ce1...en ce2, et en cm1.... Les sympas que je regrettais....et les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laumaz, bravo d'avoir laissé à la stagiaire le mi-temps pour prendre deux quarts, tout le monde n'aurait pas voulu faire ça, c'est tout à ton honneur! :applause:

Je trouve que ça fait plutôt équilibré oui. Ca va être un vrai avantage pour toi de connaître déjà tes élèves, et leurs parents! Quelle chance, même si on se passerait bien de revoir certains mais au moins tu sais à quoi t'en tenir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai accepté.....ce que l IEN avait "proposé" ?, et comme je suis inspectable, j ai pense plus prudent de ne pas le contrarier

Mais j y vois qd même mon avantage, une gestion de classe plus light, j ai déjà eu des ce2 et cm1, notamment en HG, et regrouper sur deux jours

Je ne suis pas une sainte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je trouve que pour la classe de CE2, ça fait vraiment beaucoup !

hist. Géo éd. Civique : 2 H d'enseignement

lecture suivie : créneau de combien de temps ? 45 min ?
Géométrie mesures : 45 min ou 1 H ; par ailleurs, dans ma classe, le vendredi est le jour de la géométrie et avec cette séance hebdomadaire, je couvre tout juste le programme de CM1 et CM2, alors avoir les mesures en plus, je trouve que ça fait beaucoup, à moins que tu ne fasses une séance de maths d'1H30 (mais peut-être qu'en CE2 le programme de géométrie est "bouclable" plus rapidement)

arts visuels : 45 min voire 1 H

vocabulaire : environ 45 min

+ les récréations

Ta journée de classe durera combien de temps à la rentrée ?

Pour les CM1, tu fais tout l'anglais ou l'autre maîtresse en fait aussi ? parce qu'1H30 d'anglais sur une seule journée ce n'est pas terrible et pas recommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que pour le ce2 c est un peu charge

HGEc ok 2h

Lecture je peux faire 2 créneaux de 45 mn ( sur les deux demi journées)=1h30

Arts visuels 1h

Je vais re discuter avec ma collègue : géométrie ou mesures ou Vocab = 45 mn

20 mn de recre par demi journee = 40 mn

5h15 +40 mn de recre = on est a 6h

Ça semble plus équilibre?

En cm1, je ferais anglais 2x30mn ( sur le papier 3x30....ma collègue fera 1 fois)

Je fais deux fois 3h dans chaque classe (mardi matin ce2, apreme cm1, jeudi inverse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ! TDC : titulaire départemental de circo. J'ai des postes fractionnés hors ASH sur une circo pré déterminée en élémentaire ou en maternelle (peut être les 2 cette année). Réponse dans les jours qui viennent ...

Je pars du principe que quand tu as ce type de poste il faut essayer le plus possible de rentrer dans les "chaussons" de la titulaire de la classe pour assurer la continuité tout en ayant bien entendu une marge de manuvre. Par exemple, l'an dernier en CP j'ai mis en place un cahier de production d'écrits, en MS cette année un alphabet tactile, créer un blog de classe pour les PS où j'étais 2 jours.

Cela dépend aussi de l'entente avec le/la titulaire.

tara, un conseil si je peux me permettre :blush: : ne plus penser qu'on est limité pédagogiquement parce qu'on est TRS. C'est vrai que c'est moins évident mais je pense qu'il faut d'autant plus penser à se faire plaisir en classe. Donc, si tu as des projets qui te tiennent à coeur, des choses que tu aimerais faire avec ta propre classe, tu peux te lancer à échelle réduite avec une classe de quart selon les matières que tu as. Par exemple je pense qu'il est possible de monter une expo d'arts visuels en fin d'année même si tu n'as la classe qu'un jour par semaine. De faire des exposés ponctuels en géo ou en histoire...d'aller faire une visite pédagogique liée aux sciences etc.

Pareil pour les rituels, si tu vois des choses qui te plaisent (ici, ou sur les blogs, je pense en particulier à celui de charivari), tu as moyen de les utiliser. Ca personnalise ta pratique, ça montre tes goûts aux élèves et ça t'affirme auprès d'eux. Je l'ai compris un peu tard hélas...cette année particulièrement,je sais que j'aurais dû m'affranchir davantage des pratiques des titulaires et plutôt faire en fonction de moi, j'aurais été plus à l'aise face aux élèves. :(

Je me souviens de l'une d'entre nous qui me disait qu'elle faisait ainsi et réfutait mes arguments selon lesquels en fractionné on ne peut pas évoluer. Elle avait raison, je pense qu'on finit par se limiter soi-même (parce que des petits projets en fractionné, j'en ai fait, avec ou sans le soutien des titulaires, et ça m'a plu...mais j'avoue qu'au bout de quelques années, et selon les groupes d'élèves, on finit par se lasser). Je crois donc qu'on peut le vivre un peu mieux en se disant qu'on peut aussi tester des pratiques et en changer en cours d'année plus facilement que si on les aait mises en place à l'année.

Je te souhaite sincèrement que tes niveaux changent le moins possible afin d'être plus sereine à la rentrée.

Pour tous ceux qui n'ont pas encore de poste, qui ne connaissent pas leurs fractions, qui vont subir la désorganisation due aux nouveaux rythmes : :hug: par paquets.

TDC c'est quoi alors Matteo? TItulaire Départemental de Circonscription? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, mais ce qui est dur c'est de garder du recul. Quand on a une classe à la semaine, on a le temps de comparer comment ça fonctionne d'un jour sur l'autre, d'une semaine sur l'autre...Là en fractionné je trouve qu'on a vite tendance à zapper parce que les bouts de semaines s'enchaînent. Pour ma part j'ai trop voulu me mettre dans les chaussons des titulaires cette année et ça m'a desservie. Je m'en suis rendu compte trop tard, à un moment où je me disais que j'aimais pas comment je faisais classe, mais c'était juste que je ne m'autorisais pas à faire davantage à ma façon.

laumaz, moi ça ne me choquerait pas de faire vocabulaire ET géométrie (ou mesures, tu as raison ça peut faire beaucoup sinon, ou alors cibler certaines notions seulement).

A mon avis le problème viendrait plutôt de l'histoire géo. Je dis ça parce que j'ai eu ça une année, et ça faisait beaucoup trop même sur deux journées, vu comme le programme est chargé. PAreil une année j'ai eu géo et sciences sur deux jours, et ben bonjour la course!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...