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Posté(e)

Bonjour à tous

Je me pose une question :

Combien d'objectifs peut-on travailler au maximum pendant une période?

Est-ce quantifiable?

Si quelqu'un a la réponse ...

Posté(e)

Alors attention à la distinction objectifs compétences. On travaille des compétences chez les élèves.

Je ne comprends pas trop ta question en fait, car ça dépend des élèves. De toute façon, il y a pour celà les progressions et programmations à suivre

Peux tu être plus précis?

Posté(e)

Bonjour

Je veux dire que je prévois le plus souvent une batterie de compétences à faire acquérir aux élèves.Je ne sais jamais si j'en ai prévu trop ou pas assez.... Arrivée à la phase d'évaluation sommative, je me rends compte que j'ai été parfois trop ambitieux...au vu des résultats aux éval...

Alors s'agit-il de rester plus longtemps sur des compétences non acquises ou continuer même si les résultats sont insuffisants?

Je ne fais pas la distinction entre les compétences et les objectifs....Pour moi c'est pareil ...je suis peut être dans l'erreur...

Posté(e)

Normalement en début d'année, tu fais une programmation annuelle. EN gros tu sais où tu dois (devrais) arriver en fin d'année, ce que tu dois dois avoir travaillé dans chaque domaine, donc en fonction de ça tu répartis les compétences en 5 périodes. Après en fonction des groupes classes, tu avances plus ou moins vite et tu prends plus ou de retard sur ce qui était prévu.

Posté(e)

Bonjour Calia

Est-ce que je peux te montrer ma répartition de compétences pour la période 3 (français maths) ? Si oui, peux -tu me dire si c'est ou non trop dense?

Merci

Posté(e)

montre oui :)

j'ai du mal aussi à comprendre ta question.

Posté(e)

Comme Calia, je répartis les compétences à acquérir sur l'année sur les 5 périodes. En général, je prevois un peu moins sur la première période, surtout en cycle 2, car la mise en route est plus longue.

Posté(e)

De mon côté, je fais un tableau avec une colonne par semaine. Je le prépare en début d'année et le réajuste éventuellement pendant l'année.

En,suite, en ligne, je mets les disciplines (fines : numération, géométrie, mesure, grammaire, vocabulaire etc).

Dedans, au début de l'année, je programme en prenant les compétences des IO; Je prévois des semaines blanches,au moins deux par péridoe et par discipline, pour terminer si j'ai du retard, pour réinvestir, faire du transversal, évaluer etc...

Je ne prévois jamais plus d'un compétence par semaine et par "discipline-fine". Ca tient, et je m'y tiens. Ainsi, c'est vraiment très rare que je ne finisse pas le programme (ça ne m'est jamais arrivé, en fait). Le fait de partir des IO et non du manuel me permet aussi de ne pas passer de temps sur des compétences qui ne seraient pas au programme (il y en a plein les manuels !) même si je programme parfois des choses en plus (les révisions des sons au CE1 par exemple, mais c'st moi qui décide, pas l'éditeur du maniel).

Posté(e)

tu as quel niveau?

(par rapport à ta programmation, en numération j'en suis là avec les ce2, en calcul j'en suis là avec les cm1 et en conjugaison j'en suis là avec les cm2 :unsure: )

Posté(e)

En histoire, sciences et géo, tu n'as prévu qu'une séance ou tu n'as pas terminé ?

Posté(e)

Bonjour,

Bonjour,

tu as quel niveau?

(par rapport à ta programmation, en numération j'en suis là avec les ce2, en calcul j'en suis là avec les cm1 et en conjugaison j'en suis là avec les cm2 :unsure: )

Bonjour,

Où est en es-tu en calcul ?

J'ai insisté largement sur le présent pendant les période 1 et 2.

L'imparfait pourra me permettre d'aborder la structure du récit. Plus particulièrement apprendre aux élèves à décrire un personnage; un lieu... ( aspect présentation du héros; des lieux...dans une 1ère partie du récit). Mais le transfert des compétences et leur emploi est un vaste problème...

J'ai une classe de CE2 .

Les programmations en histoire sciences et géographie sont issues des travaux de Lutin Bazar. Je m'en suis inspiré et je la remercie encore.

En géographie, j'ai l'intention de continuer en étudiant la géographie de la Réunion.

J'ai commencé par le système solaire; puis les représentations de notre planète; ensuite les continents et les océans; le volcanisme; la naissance d'une île volcanique ( naissance de l'île de la Réunion); la boussole; repérage sur carte et rose des vents; les aspectS du relief réunionnais; le climat; la végétation ; réparatition de la population et les activités humaines et leurs transformations ( l'agriculture; le commerce; le tourisme...)

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