Aller au contenu

Signes "politiques" portés par un élève


Sawyer

Messages recommandés

J'ai une question : que dit la loi concernant le port par les élèves de signes d'appartenance politique ou de signes militants (genre badge anarchiste, t shirt "manif pour tous" ....) Je connais le texte pour les signes religieux, la circulaire Jean Zay de 36 évoque également le prosélytisme (mais surtout dans le secondaire et pas directement par les élèves) .... Du coup je ne sais pas bien comment gérer ça de manière claire ....

Je m'interroge à propos d'un élève de maternelle qui vient à l'école avec des badges/t shirts assez explicites ....

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Argon

    7

  • mayre

    6

  • Sawyer

    3

  • Goëllette

    3

Je dirais la circulaire du 15 mai 1937, de Jean Zay, qui dit, je cite en entier car elle est courte:

"« Ma circulaire du 31 décembre 1936 a attiré l'attention de l'administration et des chefs
d'établissements sur la nécessité de maintenir l'enseignement public de tous les degrés à l'abri des
propagandes politiques
. Il va de soi que les mêmes prescriptions s'appliquent aux propagandes
confessionnelles. L'enseignement public est laïque. Aucune forme de prosélytisme ne saurait être
admise dans les établissements
, je vous demande d'y veiller avec une fermeté sans défaillance. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons ça dans notre Règlement départemental :

"Les pratiques commerciales et publicitaires sont interdites dans les écoles publiques".

Un badge explicite pour un parti ou un mouvement politique est une pratique publicitaire.

Pour un tee-shirt "peace & love", bon, ça passe... Un tee-shirt "fuck you", bon, on fait une traduction aux parents, en général, ça calme.

Mais un pin's ou badge d'un parti.... NON !

Donc : que les parents cessent de se servir de leur gamin comme porte-drapeau !

(Je deviens vieille, ou quoi ? C'est quoi ces délires ? À l'école publique !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mayre ... Maintenant le problème est de savoir à partir de quoi on est dans le prosélytisme : est-ce qu'un t shirt "la viande est un meurtre"/anti ogm/anti-nucléaire/anti fachiste/ mariage pour tous/manif pour tous/libérer Mumia Abu Jamal......Etc rentre dans ce cadre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mayre ... Maintenant le problème est de savoir à partir de quoi on est dans le prosélytisme : est-ce qu'un t shirt "la viande est un meurtre"/anti ogm/anti-nucléaire/anti fachiste/ mariage pour tous/manif pour tous/libérer Mumia Abu Jamal......Etc rentre dans ce cadre ?

Je dirais que c'est à partir du moment où des personnes pourraient se sentir touchées dans leurs convictions profondes. par exemple anti-fasciste, ok d'accord, mais pour les enfants dont les parents se revendiquent fascistes (il y en pas mal qui ne s'en cachent plus), c'est la porte ouverte à un conflit..... idem pour le cas du végétarien / végétalien.... idem pour ceux que le mariage pour tous hérisse....

M'enfin ça reste mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile, en effet. Je dirais que tout ce qui émane d'un parti politique avec un logo visible est concerné, plus tout ce qui remet en cause la loi française (je dirais bye-bye à la manif pour tous, par exemple). Mais bon, j'aurais tendance à te conseiller d'avancer "masqué", du genre un mot à tous les parents rappelant la loi. Si les parents sont un peu intelligents, ils se sentiront visés. Sinon, en deuxième étape après en avoir discuté avec l'IEN pour bien te couvrir, rencontrer les parents concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais la circulaire du 15 mai 1937, de Jean Zay, qui dit, je cite en entier car elle est courte:

"« Ma circulaire du 31 décembre 1936 a attiré l'attention de l'administration et des chefs

d'établissements sur la nécessité de maintenir l'enseignement public de tous les degrés à l'abri des

propagandes politiques. Il va de soi que les mêmes prescriptions s'appliquent aux propagandes

confessionnelles. L'enseignement public est laïque. Aucune forme de prosélytisme ne saurait être

admise dans les établissements, je vous demande d'y veiller avec une fermeté sans défaillance. »

et quand il s'agit des fêtes religieuses telles que noel on fait quoi? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noël est pendant les vacances, les parents font ce qu'ils veulent.

J'ai fait colorier un père Noël pantin et un sapin, mais pas de bougie, pas d'ange, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile, en effet. Je dirais que tout ce qui émane d'un parti politique avec un logo visible est concerné, plus tout ce qui remet en cause la loi française (je dirais bye-bye à la manif pour tous, par exemple). Mais bon, j'aurais tendance à te conseiller d'avancer "masqué", du genre un mot à tous les parents rappelant la loi. Si les parents sont un peu intelligents, ils se sentiront visés. Sinon, en deuxième étape après en avoir discuté avec l'IEN pour bien te couvrir, rencontrer les parents concernés.

Bonne démarche il me semble. :sleep:

:wink:

Oui pareil, je dirais! (Je fais vachement avancer les choses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mayre ... Maintenant le problème est de savoir à partir de quoi on est dans le prosélytisme : est-ce qu'un t shirt "la viande est un meurtre"/anti ogm/anti-nucléaire/anti fachiste/ mariage pour tous/manif pour tous/libérer Mumia Abu Jamal......Etc rentre dans ce cadre ?

Je dirais que c'est à partir du moment où des personnes pourraient se sentir touchées dans leurs convictions profondes. par exemple anti-fasciste, ok d'accord, mais pour les enfants dont les parents se revendiquent fascistes (il y en pas mal qui ne s'en cachent plus), c'est la porte ouverte à un conflit..... idem pour le cas du végétarien / végétalien.... idem pour ceux que le mariage pour tous hérisse....

M'enfin ça reste mon avis.

Je comprends sur le fond que tu ne veuilles pas de conflits, mais de là à mettre tout sur le même niveau !!

Il y a tout simplement des lois qui punissent le racisme, l'homophobie, pas " l'antivégétarisme" ! .

On peut peut-être demander aux parents d'éviter de mêler leurs enfants à ces débats, mais sans prendre partie on se doit de respecter les lois et principes de la république !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mayre ... Maintenant le problème est de savoir à partir de quoi on est dans le prosélytisme : est-ce qu'un t shirt "la viande est un meurtre"/anti ogm/anti-nucléaire/anti fachiste/ mariage pour tous/manif pour tous/libérer Mumia Abu Jamal......Etc rentre dans ce cadre ?

Je dirais que c'est à partir du moment où des personnes pourraient se sentir touchées dans leurs convictions profondes. par exemple anti-fasciste, ok d'accord, mais pour les enfants dont les parents se revendiquent fascistes (il y en pas mal qui ne s'en cachent plus), c'est la porte ouverte à un conflit..... idem pour le cas du végétarien / végétalien.... idem pour ceux que le mariage pour tous hérisse....

M'enfin ça reste mon avis.

Je comprends sur le fond que tu ne veuilles pas de conflits, mais de là à mettre tout sur le même niveau !!

Il y a tout simplement des lois qui punissent le racisme, l'homophobie, pas " l'antivégétarisme" ! .

On peut peut-être demander aux parents d'éviter de mêler leurs enfants à ces débats, mais sans prendre partie on se doit de respecter les lois et principes de la république !

Je ne mets pas tout au même niveau, bien sûr. C'est juste que tous les sujets que je cite en vrac n'ont pas à être étalés comme cela à l'école, selon moi. Pas dans le sens où chacun se permet de balancer son opinion au visage des autres. Evidemment, rien à voir entre un végétalien et un homophobe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un sujet difficile.

Pour ma part, je ne ferai rien remarquer. Si on interdit les vêtements La manif pour tous (dessin d'une famille) on se devrait alors d'interdire de nombreux autres vêtements tout autant tendancieux (les moustaches...). De plus, c'est une marque (modèle déposé) au même titre que Adidas, Aber.... sauf que nous les adultes on y met quelque chose dessous (mais pas nécessairement l'enfant qui le porte).

En plus, la loi étant passée tout est plus calme et mieux vaut ne pas activer le feu (division de la France en deux clans). Heureusement tout ceux qui portent ses logos ne sont pas tous homophobes. A mon avis il faut mieux travailler le respect des uns et des autres...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...