Aller au contenu

Parlement des Enfants 2014


clicasos

Messages recommandés

Petite question qui me pose problème, vous avez vraiment compris la différence entre une loi et un règlement ?

Mes élèves me proposent plein de choses mais j'ai un peu de mal de voir ce qui est du domaine de la loi ou du règlement. Je trouve que la différence est assez floue entre les deux, mais ça doit venir de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    15

  • bicette

    8

  • MARTRO

    4

  • benur

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Je l'ai fait il y a quelques années: un seul élève allait à Paris -accompagné de ses parents-et nous avons reçu ensuite DVD, photo,...

C'était super intéressant mais demandait beaucoup d'investissement.

On avait choisi un délégué et son suppléant - après une petite campagne électorale

Expliquer ce qu'est une loi, ensuite son parcours.

Trouver une idée de loi.... On avait quelques exemples de l'année précédente, mais il a fallu beaucoup de discussions avant de faire émerger un problème à résoudre par une loi.

Nous avions reçu le député dans la classe qui avait expliqué son rôle et son organisation (il était député-maire donc beaucoup de voyages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'instant, on a choisi le thème: c'est celui de la santé qui a été retenu par mes élèves. Jeudi, je pense déjà exploiter le matériel envoyé (notamment la BD que je trouve très bien faite). On va s'essayer à un petit brainstorming sur le thème ( ce que ça leur évoque, pour essayer de préciser sur quoi va porter la proposition). C'est vrai que c'est pas simple :heat: ! Et on ne dispose que de cette période pour rédiger la proposition de loi alors faut pas traîner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rentrant lundi, courrier de notre député qui se tient à notre disposition pour nous rendre visite... Je viens d'appeler sa permanence et il va me recontacter pour fixer une date, je suis contente, j'en ai profité pour glisser un petit mot pour une visite de l'Assemblée et pour nous aider à financer, on verra...

On commence à en discuter sérieusement avec les élèves demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ca avance chez vous ?

De notre côté, nous avons une date pour visiter l'assemblée nationale, nous avons choisi notre loi. Les élèves sont en train de rédiger l'exposé des motifs. Par contre, notre député a l'air trop occupé par les municipales pour avoir envie de nous rencontrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben dis donc, Benur, tu n'es pas en retard! J'avoue que mes élèves n'ont pas encore trouvé leur loi, on patauge un peu. On est en train de se documenter sur un sujet mais c'est encore un peu flou... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous aussi on patauge. On a choisi notre thème et pareil nous sommes au stade de la documentation. En revanche, j'ai un peu peur de me tromper entre règlement et loi. De plus quand je lis l'exposé des motifs de certaines écoles des années précédentes je trouve que le niveau est très haut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi !!! Nous discutons encore beaucoup sur ce qu'est une loi, pourquoi en faire...On n'a pas encore choisi de thème....et notre député n'est pas encore venu nous voir.....

Je me demande d'ailleurs comment savoir si notre projet de loi n'a pas été déjà proposé soit par le parlement ou par pourquoi pas un député....

Ca cogite !!! Ca cogite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ouf, on a trouvé notre loi. Je pense qu'elle n'existe pas mais maintenant je vais chercher. C'est pas la loi du siècle :blush: mais c'est leur travail donc j'espère que ça ira. On commence la rédaction jeudi. Les élèves ont été très pertinents sur le thème, c'est vraiment intéressant. Mais quel travail! On s'y met un peu tous les jours et ça prend bien 45 minutes à chaque fois. Je vais essayer de poster un document sur le blog du Parlement, vous avez fait ou vous pensez faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ouf, on a trouvé notre loi. Je pense qu'elle n'existe pas mais maintenant je vais chercher. C'est pas la loi du siècle :blush: mais c'est leur travail donc j'espère que ça ira. On commence la rédaction jeudi. Les élèves ont été très pertinents sur le thème, c'est vraiment intéressant. Mais quel travail! On s'y met un peu tous les jours et ça prend bien 45 minutes à chaque fois. Je vais essayer de poster un document sur le blog du Parlement, vous avez fait ou vous pensez faire?

Bravo !!

Ici, j'avais des M1 dans ma classe cette semaine, c'était vraiment intéressant mais du coup je n'ai pas pu avancer comme je le voulais et pas de nouvelles de notre député...mais je reste bloquée sur l'idée de comment savoir si notre future loi n'est pas déjà faite....

Je suis allée sur le blog du parlement mais je ne vois pas comment on peut accéder aux contributions des autres classes à moins que l'on ne puisse pas le faire avant les votes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance, le thème est choisi, le sujet de la loi aussi ....

Et notre député nous rend visite le 17 février ....

On tient le bon bout !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je participe cette année au parlement des enfants, nous avons choisi les nouvelles technologies , nous avons écrit l'exposé des motifs et deux articles ...il nous en reste un ou deux à trouver , c'est le plus dur ...nous avons visité le site mais nous n'avons pas trouvé comment lire les contributions des autres classes ...Notre député nous rend visite le 18 mars , nous lui présenterons notre proposition de loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...