Didoudidoula Posté(e) 21 décembre 2013 Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Bonjour, Depuis deux mois, nous avons lu de nombreuses versions différentes du PCR ... A la rentrée, je voudrais leur faire créer "leur" propre album version codé. Si je sais exactement à quoi je veux que ressemble le produit fini, je ne sais comment m'y prendre pour mettre les enfants en route. Leur montrer le "Lavater" , ou au contraire le garder pour la fin ? Qui pourrait m'aider ?! PS : pour ceux qui aurait besoin, c'est ça : https://www.google.fr/search?q=le+petit+chaperon+rouge+lavater&client=firefox-a&hs=f8Q&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=VsO1Ut38JciG0AXS1oCwDw&ved=0CDMQsAQ&biw=1280&bih=629 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lady Oscar Posté(e) 21 décembre 2013 Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Bonjour, Je pars aussi sur ce compte en janvier et lorgnais sur ces belles images de points racontant une histoire. Je ne sais pas encore comment faire alors je ne vais pas trop t'aider mais voici mon idée pour le moment: Proposer aux enfants de MS-GS de coder l'histoire pour les PS afin de leur raconter. Je pense faire un livre accordéon collectif et leur faire choisir une page qu'ils garderont pour eux en souvenir. Les PS auront travaillé les couleurs et ont déjà croisé le loup dans l'histoire des trois petits cochons donc ils seront réceptifs. Ensuite je pense laisser la bande composant le livre sur le mur jusqu'à la fin de l'année avec les autres fresques des contes déjà étudiés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
milieP Posté(e) 21 décembre 2013 Partager Posté(e) 21 décembre 2013 je travaille également sur les différentes versions du PCR à la rentrée. J'en profite donc pour vous demander quelles sont les versions que vous avez exploitées? Je pensais à : - celle de Perrault - Celle des Grimm - Rascal Et ensuite, des versions détournées comme "le code de la route" qui n'a pas de texte. Et pour le domaine PSIC, je vais travailler en grand format sur reproduire le chemin du PCR. Mais je ne sais pas encore si je pars sur du figuratif ou non? C'est sympa, l'illustration de Lavater! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lady Oscar Posté(e) 21 décembre 2013 Partager Posté(e) 21 décembre 2013 J'ai aussi "le code de la route", "mon ballon", "le petit chaperon vert" ... mais pour commencer je prendrai l'orabum et la version pop up de Kimiko Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
rottema Posté(e) 21 décembre 2013 Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Bonjour, J'ai travaillé avec mes MS/GS sur le codage d'album pendant cette période. J'ai commencé par petit bleu et petit jaune puis par dans la cour de l'école pour commencer par le décodage d'album. Nous nous sommes pris en photo pour faire comme dans l'album dans la cour de l'école puis nous les avons associer au codage. Ils ont réalisé le codage ensuite de l'album "le petit bonhomme des bois" de manière collective et individuelle. Je garderais le livre de Lavater en fin de séquence pour éviter qu'ils soient "trop bloqués " pour faire comme le modèle. Je retrouve ma source internet qui amenait bien la chose et je la mets en lien. Bonne soirée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lady Oscar Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Merci Je pense commencer par l'album petit jaune et petit bleu avec les PS en septembre, et avec ce fameux "dans la cour de l'école" avec les ms-GS. Du coup ils auront découverts le codage. Là ils connaissent un peu car on a codé boucle d'or avec les PS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
rottema Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Document réalisé par des PE2 :c'est pour des MS mais c'est facilement adaptable! Bonnes fêtes à vous! http://peysseri.perso.neuf.fr/PE2005/DC2.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lady Oscar Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Merci rottema En effet le début de ce document m’intéresse, et le codage des trois petits cochons devrait être possible aussi avec des PS en période 5. Au départ je trouvais que cette histoire était bien en début d'année pour des PS mais finalement ça pourrait être pas mal de la travailler à fond en période 5. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didoudidoula Posté(e) 2 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Merci pour ces docs. Je vais donc me lancer : Mes MS/GS connaissent bien l'histoire du PCR. Nous avons lu de nombreux albums depuis la rentrée. Je vais donc reprendre avec : S 1 Petit bleu et petit jaune de L. LionniSe familiariser avec le principe du codage : émettre des hypothèses à partir de symboles ; valider ces hypothèses par un texte écrit. S2 Dans la cour de l’école de Christophe Loupy Décodage progressif d’un album mêlant représentation symbolique et texte écrit :Décoder progressivement un album : émettre des hypothèses à partir de symboles ; valider ces hypothèses par un texte écrit. S3 Lecture du texte simplifié de C. Perrault (sans image) (<- je vais me servir du texte et des images de l'évaluation GS, les anciens doivent connaitre !) elle est ici : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ac-grenoble.fr%2Fcirco%2FIMG%2FEVALUATION_GS_Francais_Maitre.pdf&ei=vLnFUrWvIKeY1AWeoYEo&usg=AFQjCNHNMBnLcsbQeXXnHjD2jHiOo9kz9w&bvm=bv.58187178,d.d2k&cad=rja Se remémorer l'histoire S4 Retrouver 2 images "intrus" parmi 7 de l'histoire (je vais les faire passer 1 par 1) Identifier les personnages et les lieux du conte. S5 Remettre en ordre les 5 images séquentielles restantes Dégager la succession des étapes du conte. Identifier les étapes manquantes S6 Constitution de la légende de l’album codéAssocier une représentation symbolique à chaque personnage et lieu du conte afin de créer la légendeS 8 et .... Codage de chaque étape du conte (en individuel, une page par jour - chacun fera son album complet) S finale Le Petit Chaperon Rouge, de Warja LavaterDécoder un album utilisant uniquement des représentations symboliques : émettre des hypothèses à partir de symboles ; confronter les hypothèsessuccessives. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didoudidoula Posté(e) 2 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Bon, je sèche un peu sur le nombre de pages "étapes" pour raconter l'histoire ... 8 ce serait pas mal mais ... Vous feriez comment, vous ? Alors : 1 le PCR quitte sa maison (on voit au loin le bois et le loup dedans ) 2 le PCR rencontre le loup 3 le PCR cueille des fleurs/le loup court 4 le loup arrive chez GM 5le loup a mangé GM, il est couché dans le lit 5 le PCR arrive devant la maison de GM (on voit la maison de GM avec le lit, le loup dans le lit, et la GM dans le loup) 6 on est dans la maison du loup, on voit le lit, le loup avec la GM et le PCR dans son ventre 7 le chasseur est devant la maison de GM 8 on est dans la maison, on voit le loup déchiré en deux , le PCR, la GM et le chasseur à coté Je pensais leur faire faire leur page à la gouache avec des empreintes, mais je me dis que ça va être surtout quand il faut superposer (le lit, le loup, le PCR) Quand on avait codé les 3 ours, avec les PS, mon ATSEM et moi avions préparé les formes avec des perforatrices ... ça avait été : on rêvait d'étoiles/ours la nuit Alors peut être des dessins des formes au crayon noir sur papier blanc à colorier puis à découper pour faire sa page ??! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
AXbois Posté(e) 6 janvier 2014 Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Bonjour, Où avez-vous trouvé la version du PCR de Lavater? 112 euros d'occaz sur amazon, pfffff Pourtant très intéressante la séquence des PE2 dixit rottema... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 6 janvier 2014 Partager Posté(e) 6 janvier 2014 heu... mail en signature Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés