Aller au contenu

Séance de découverte sur les fractions en CM1


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

A la rentrée, pour mon inspection :) , je souhaiterai commencer les fractions avec mes CM1.

J'aimerai donc présenter à l'inspectrice cette séance de découverte.

J'aimerai beaucoup que les enfants manipulent.

Comment abordez vous cette notion ?

Avez vous des sites à me conseiller ?

Merci d'avance

Posté(e)

Moi je commence par les demis, quarts puis huitièmes car le découpage est simple et les approches diverses (bande de tissu, feuille de papier, fruits, tartes etc...) puis je passe au tiers qui font appel à une plus grande perception.

Posté(e)

2 séquences sympas:

- une dans le Ermel CM1 (livre rose et bleu)

- une autre dans le guide du maître (téléchargeable gratuitement sur le net) Cap maths CM1

Posté(e)

j'ai regardé dans Ermel mais je trouve la séquence assez complexe. Je préfèrerai quelque chose sur les fractions et le partage.

Posté(e)

moi je leur ai fait partager une tablette de chocolat (dessinée) en 2 parts, 3 parts et 6 parts.

Posté(e)

Oui c'est ce que j'ai vu dans euromath.

Mais comment leur faire dire les mots tiers, quart et demi ?

Posté(e)

ben moi j'avais fait la leçon avec les cm2, ils ont les yeux et les oreilles qui trainent donc ils savaient...

mais sinon tu peux partir des heures : demi heure, quart d'heure.

Posté(e)

En principe les termes de demi tiers quart doivent être vu avant (je crois :sweatingbullets: ). Moi aussi je faisais découper des tablettes de chocolat.

Posté(e)

Bon, je vais essayer de faire quelque chose de tout ça.

Vous me direz ce que vous en pensez ?

Posté(e)

Moi, je fais découper des pizzas en 2 puis en 4 et après je passe tout simplement sur la découverte de "Outils pour les maths" et ça passe très bien.

Posté(e)

Pour ma part, j'aime bien aborder la première séance avec pour objectif : comprendre que les fractions sont des nombres qu'on utilise lorsque les entiers ne suffisent pas.

Chaque élève a une bande unité et doit mesurer un segment donné; 1er segment: on peut l'exprimer en bandes unités entières (2u, 3u,....)

2ème segment: par exemple 2u + 1/2u: (guidage dans la consigne); les élèves aboutissent par tatonnement et font émerger seuls la notion de 1/2; selon le temps passé par les élèves, tu peux aller jusqu'à proposer des mesures nécessitant le quart voire le tiers.

L'intérêt, à mon avis, est double: d'une part, tu emmènes tes élèves vers la notion d'addition de fractions (garder un affichage de cette séance) et surtout, tu pars d'une situation de partage de longueur; j'ai constaté qu'en partant des aires, il était ensuite plus compliqué pour certains élèves de s'en détacher.

Posté(e)

Pour ma part, j'aime bien aborder la première séance avec pour objectif : comprendre que les fractions sont des nombres qu'on utilise lorsque les entiers ne suffisent pas.

Chaque élève a une bande unité et doit mesurer un segment donné; 1er segment: on peut l'exprimer en bandes unités entières (2u, 3u,....)

2ème segment: par exemple 2u + 1/2u: (guidage dans la consigne); les élèves aboutissent par tatonnement et font émerger seuls la notion de 1/2; selon le temps passé par les élèves, tu peux aller jusqu'à proposer des mesures nécessitant le quart voire le tiers.

L'intérêt, à mon avis, est double: d'une part, tu emmènes tes élèves vers la notion d'addition de fractions (garder un affichage de cette séance) et surtout, tu pars d'une situation de partage de longueur; j'ai constaté qu'en partant des aires, il était ensuite plus compliqué pour certains élèves de s'en détacher.

+1

C'est d'ailleurs ce que propose le Ermel CM1 ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...