cecill01 Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Bonjour A la rentrée, pour mon inspection , je souhaiterai commencer les fractions avec mes CM1. J'aimerai donc présenter à l'inspectrice cette séance de découverte. J'aimerai beaucoup que les enfants manipulent. Comment abordez vous cette notion ? Avez vous des sites à me conseiller ? Merci d'avance
Frédo45 Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 Moi je commence par les demis, quarts puis huitièmes car le découpage est simple et les approches diverses (bande de tissu, feuille de papier, fruits, tartes etc...) puis je passe au tiers qui font appel à une plus grande perception.
lapuce06 Posté(e) 21 décembre 2013 Posté(e) 21 décembre 2013 2 séquences sympas: - une dans le Ermel CM1 (livre rose et bleu) - une autre dans le guide du maître (téléchargeable gratuitement sur le net) Cap maths CM1
cecill01 Posté(e) 22 décembre 2013 Auteur Posté(e) 22 décembre 2013 j'ai regardé dans Ermel mais je trouve la séquence assez complexe. Je préfèrerai quelque chose sur les fractions et le partage.
Japet Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 moi je leur ai fait partager une tablette de chocolat (dessinée) en 2 parts, 3 parts et 6 parts.
cecill01 Posté(e) 22 décembre 2013 Auteur Posté(e) 22 décembre 2013 Oui c'est ce que j'ai vu dans euromath. Mais comment leur faire dire les mots tiers, quart et demi ?
Japet Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 ben moi j'avais fait la leçon avec les cm2, ils ont les yeux et les oreilles qui trainent donc ils savaient... mais sinon tu peux partir des heures : demi heure, quart d'heure.
tina3513 Posté(e) 22 décembre 2013 Posté(e) 22 décembre 2013 En principe les termes de demi tiers quart doivent être vu avant (je crois ). Moi aussi je faisais découper des tablettes de chocolat.
cecill01 Posté(e) 23 décembre 2013 Auteur Posté(e) 23 décembre 2013 Bon, je vais essayer de faire quelque chose de tout ça. Vous me direz ce que vous en pensez ?
Théoboulo Posté(e) 23 décembre 2013 Posté(e) 23 décembre 2013 Moi, je fais découper des pizzas en 2 puis en 4 et après je passe tout simplement sur la découverte de "Outils pour les maths" et ça passe très bien.
chris89 Posté(e) 28 décembre 2013 Posté(e) 28 décembre 2013 Pour ma part, j'aime bien aborder la première séance avec pour objectif : comprendre que les fractions sont des nombres qu'on utilise lorsque les entiers ne suffisent pas. Chaque élève a une bande unité et doit mesurer un segment donné; 1er segment: on peut l'exprimer en bandes unités entières (2u, 3u,....) 2ème segment: par exemple 2u + 1/2u: (guidage dans la consigne); les élèves aboutissent par tatonnement et font émerger seuls la notion de 1/2; selon le temps passé par les élèves, tu peux aller jusqu'à proposer des mesures nécessitant le quart voire le tiers. L'intérêt, à mon avis, est double: d'une part, tu emmènes tes élèves vers la notion d'addition de fractions (garder un affichage de cette séance) et surtout, tu pars d'une situation de partage de longueur; j'ai constaté qu'en partant des aires, il était ensuite plus compliqué pour certains élèves de s'en détacher.
lapuce06 Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Pour ma part, j'aime bien aborder la première séance avec pour objectif : comprendre que les fractions sont des nombres qu'on utilise lorsque les entiers ne suffisent pas. Chaque élève a une bande unité et doit mesurer un segment donné; 1er segment: on peut l'exprimer en bandes unités entières (2u, 3u,....) 2ème segment: par exemple 2u + 1/2u: (guidage dans la consigne); les élèves aboutissent par tatonnement et font émerger seuls la notion de 1/2; selon le temps passé par les élèves, tu peux aller jusqu'à proposer des mesures nécessitant le quart voire le tiers. L'intérêt, à mon avis, est double: d'une part, tu emmènes tes élèves vers la notion d'addition de fractions (garder un affichage de cette séance) et surtout, tu pars d'une situation de partage de longueur; j'ai constaté qu'en partant des aires, il était ensuite plus compliqué pour certains élèves de s'en détacher. +1 C'est d'ailleurs ce que propose le Ermel CM1
Messages recommandés