Aller au contenu

prise de poste à la rentrée (contractuel mi temps)


sousou18

Messages recommandés

Bonjour,

Au retour des vacances je vais occuper un poste de contractuel à mi temps au sein d'une classe ps/ms. Je n'ai pas encore pu contacter l'enseignante avec qui je devrais travailler. J'aurai bien aimer m'organiser d'ici la rentrée, préparer mes fiches de prép mais est ce possible alors que je ne sais pas où en est l'enseignante, ce qu'elle a fait et ce qu'elle compte faire? Je suis débutante et je ne veux pas me retrouver dépasser par les évenements, si on entre en contacte trop tard j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour tout préparer correctement.

Bref, c'est la première fois que j'occupe un poste de vacataire à temps partiel, je ne sais pas du tout comment m'y prendre!! Tout aide sera bonne à prendre

(je précise que j'ai très peu d'expériences et que je débute d'où ces questions qui peuvent paraitre logiques pour certains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ta position n'est pas facile : je comprends ton envie de ne pas te sentir débordée, mais il va être difficile de préparer quelque chose avant d'avoir pris contact avec la titulaire.

C'est le plus urgent à faire je pense, au moins pour voir avec elle comment vous allez fonctionner : travail en commun réparti sur la semaine, ou bien des domaines plus cloisonnés pour chacune, un thème ou un projet majeur dans la classe...

En attendant de pouvoir la contacter (ça risque de ne pas être évident pendant les fêtes), tu peux peut-être déjà chercher un album qui te plaît et qui serait adapté pour des PS-MS, et essayer de voir les activités que tu pourrais proposer autour de cet album.

En principe, on part plutôt des compétences à faire atteindre aux élèves, mais comme tu ne sais pas ce qui a déjà été fait...

Au pire, ton travail ne servira à rien si la titulaire a une autre façon de travailler / a déjà travaillé sur l'album, mais tu te seras quand même plongée dans le monde de la maternelle et tu seras moins perdue à la rentrée ; au mieux ça te permettra de démarrer la première semaine, le temps d'y voir plus clair sans avoir le nez dans le guidon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , c'est ce que je me disais avec les fêtes ça va être assez difficile de la contacter j'espère que j'y arriverai quand même!

Autre question, est ce qu'il est possible de passer une journée avec l'enseignante titulaire avant mon premier jour ? je n'ai pas envie de débarquer du jour au lendemain dans la classe, j'aimerai avoir la possibilité de rencontrer les élèves et qu'ils "s'habituent " à ma présence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, tes interrogations sont légitimes, de même que les vacances de la (du) titulaire avec qui tu vas travailler... La première semaine, si j'ai bien compris, c'est deux jours, puisqu'à mi-temps. Ca va vite passer et tu auras plus d'éléments ensuite pour savoir où tu vas. Dans l'immédiat profite aussi de tes vacances, pour être reposée...

Tu veux que les élèves s'habituent à ta présence ou que tu t'habitues à la leur ? c'est un peu ce que j'ai ressenti à la lecture du message ;)

Les gamins ont souvent une capacité d'adaptation qu'on ne soupçonne pas.

Peut-être pas nécessaire de partir de suite sur un album, pourquoi pas une carte de bonne année ?

Facile à faire et pas prise de tête, à la peinture, en découpage, collage, au dessin au feutre...

ba2003.jpg

Et éventuellement un coloriage genre :

2014.gif

D'autres trucs, lettre V du site en signature.

Bref quelque chose de très simple, un peu "occupationnel" mais bon, il faut aussi prendre le temps de se connaître.

Plus un ou deux petits jeux chantés pour la motricité, pas forcément très novateur, tu peux aussi reprendre avec eux quelque chose qu'ils ont appris.

L'atsem qui sera sans doute avec toi pourra aussi t'apporter des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...