Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je tente de me lancer dans un défi techno avec mes CP, mais je ne suis pas très calée moi-même dans ce domaine, donc toute aide est la bienvenue.

Voilà le défi :

"Concevoir et fabriquer un objet roulant se déplaçant grâce à l'air sur une distance minimum de 2 mètres."

contrainte :

- le dispositif doit être assez grand pour être vu à 10m

Je pense à quelque chose comme http://www.lamap22.net/La-voiture-a-air.html

Mes questions (pour l'instant !)

- sur un objet assez grand (visible à 10m), est-ce qu'un simple ballon de baudruche sera suffisant pour déplacer l'objet sur 2m ???

- connaissez-vous un dispositif existant qu'on pourrait observer (en photo) qui utilise ce principe ???

Posté(e)
Voilà le défi :

"Concevoir et fabriquer un objet roulant se déplaçant grâce à l'air sur une distance minimum de 2 mètres."

- connaissez-vous un dispositif existant qu'on pourrait observer (en photo) qui utilise ce principe ???

Quel principe ? La propulsion d'un objet roulant par air ? Bien sûr : on trouve sans problème des images de char à voile, par exemple

Ou la propulsion à réaction ? Là aussi, on trouve plein d'images d'avions ou même de voitures à réaction.

- sur un objet assez grand (visible à 10m), est-ce qu'un simple ballon de baudruche sera suffisant pour déplacer l'objet sur 2m ???

Ca va dépendre des frottements, donc de la conception des roues et de leur fixation au corps de ton engin.

Mais oui, on peut bricoler sans grande difficulté de petites voitures à réaction, et même faire des "courses" sur quelques mètres (à celle qui va le plus loin plutôt qu'à celle qui va le plus vite, toujours difficile à mesurer).

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci tardivement, Argon !

Je réfléchis toujours sur le sujet...

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Des nouvelles : on a terminé notre maquette, ça roule super bien ! :-)

C'est une voiture à réaction, avec du polystyrène pour faire "le corps" de la voiture (très léger, mais fragile, donc consolidé avec du gros scotch), des rayons de roues de vélo pour faire les essieux, et des couvercles de petits pots de bébé collés 2 à 2 pour faire les roues.

Pour le ballon, j'ai pris le plus gros que j'ai trouvé.

Le résultat dépasse mes espérances : la maquette se déplace sur 4 mètres !