Aller au contenu

Ecriture cursive en GS


afte

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai une classe de GS. Pour le moment, j'ai mis en place depuis le début de l'année une grande révision des principaux signes graphiques qui vont servir à l'écriture en cursive mais le stress monte car nous allons arriver en Janvier et je n'ai toujours pas commencé l'écriture de manière concrète. Auriez vous des méthodes ou des progressions à me conseiller? (à part Dumont) Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zeeeeeen......les boucles, les ponts, les pointes (u,i,t), ensuite les c/a/o...et avec un peu d'entraînement,, ça roule ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi ma première année en GS et perso je trouve que faire des fiches sur chaque lettre c'est très "scolaire" très CP. J'aimerais trouver une autre approche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du geste du geste du geste !!!!

Meme commencer en mai ça ne change rien si le geste est bien acquis! combien d'enfants "savent" écrire mais tiennent tres tres mal le crayon quand ce n'est pas la tête tordue ou le corps à droite la main complètement à gauche :(

Ne tinquiète pas....tu ne seras jamais en retard s'ils savent déjà tenir leur crayon (et que la maitresse CP n'ai epas à passer des semaines la dessus:)

Sinon .je ne conseille que Dumont qui chez moi a fait plus que ses preuves :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de la cursive est d'enchaîner des tracés. Donc faire les lettres les unes après les autres...je trouve ça bof bof.....

Par contre, enchaîner des grandes boucles et des petites boucles, une grande 2 petites, une grande pointe une petite pointe (tititit), ou 2 petite une grande (utut), ça prépare beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'en profite pour vous demander comment se présentent vos séquences ? Vous en faîtes une par lettre, une pour toutes les lettres ? J'ai du mal à comprendre.

Pouvez-vous me montrer un exemple ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais du dessin dirigé, du graphisme décoratif, et j'entraîne mes élèves aux différents gestes. Par ex, en P2, beaucoup de boucles, aussi bien à la craie grasse recouvertes d'encre pour faire un fond, que des boucles entre 2 lignes, de façon plus scolaire, des ponts pour "encadrer" un dessin (tout autour de la feuille), à plusieurs reprises, qu'enchaîner ponts et pointes sur feuille libre ou entre 2 lignes, et puis ensuite, essayer d'écrire titi, tutu, le, lune, etc....

Il faut du ludique, beaucoup, mais aussi du plus scolaire. A mon sens, apprendre à tracer toutes les lettres ne sert à rien du tout!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait du graphisme (traits verticaux et horizontaux, boucles (elle), ponts) mais je me pose la question sur la présentation d'une séquence complète sur les gestes de l'écriture, je souhaite maintenant passer au l, e, a, o, u et i.


Du coup Cpette, tu fais une séquence sur les boucles avec ensuite "le, lune", puis une autre séquence sur les ponts avec ensuite "tutu" ? J'arrive pas à savoir à quoi ressemble une séquence complète en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aliceane,

comme dit, bcp de graphisme déco et de dessin, et coloriage.

Par ex: on a fait des boucles pour faire un fond (c'était un découpage/collage de petit cochon), ils avaient donc une feuille A3 où ils devaient faire 3 boucles enchaînées au feutre, et en remplir la page.

Séance suivante: à la craie grasse, sur format un peu plus grand que du A3, faire une grande boucle, une petite boucle, une grande boucle, une petite boucle, dans plusieurs couleurs.

Séance suivante: une fiche avec des boucles alternées entre 2 lignes (entraînement au velleda, puis dernière fois au feutre sur la feuille)

Séance suivante: un graphisme déco (cheveux de sorcière) avec boucles entre 2 lignes.

Pour les ponts, idem: décorer une feuille pour faire le cadre (au moins 2 séances, pour 2 déco différentes)

Ensuite, entraînement sur fiches Nathan (entre 2 lignes, enchaîner grande boucle petite boucle, ou 2 ponts une pointe, etc...) Ils font ça au velleda pour que ça soit bien fait (autant de fois que nécessaire), on pointe la feuille de suivi quand c'est bien fait. Ils font une autre feuille, etc. Ils font ça généralement avec mon atsem qui est très très au point là dessus.

Ensuite, lors d'une séance de graphisme, je finis par faire écrire pendant 5 à 10 mn des petits mots. Je verbalise le tracé, le montre sur une feuille, ils le font. Au début, que des enchaînements de boucles/pointes/ponts.

Par ex: le, il, elle, lune, titi, tutu, lime, lit, etc....

Ensuite, j'attaque le c/a/o avec entraînement "intensif" au velleda, pour qu'ils tournent dans le bon sens.

Du coup, comme tu le vois, il n'y a pas de séance spécifique, mais une accumulation de situations pour faire préparer à la cursive.

En parallèle, le matin, je fais écrire le prénom en attaché à l'accueil.

Ensuite, je leur fais écrire les jours de la semaine, au velleda, entre 2 lignes, en gros...

Puis on commence à écrire dans un petit cahier seyès....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...