Aller au contenu

Ecriture cursive en GS


afte

Messages recommandés

L'écriture des minuscules cursive étant en soi un système (inclus dans le système d'écriture, lui-même inscrit dans le système plus vaste de l'écrit) il est plus facile d'enseigner (côté enseignant) et d'apprendre (côté enfant) en fonction de ce système.

Donc, si on veut enseigner en respectant ce système, oui : il faut apprendre des mots,

mais non : il ne faut pas faire écrire les lettres non encore apprises

oui : on procède lettre par lettre, enfin presque parce qu'on peut faire en même temps e et l (ça permet d'écrire déjà deux mots : elle et le), ensuite on peut grouper aussi i et u, plus tard on peut grouper a et d, ensuite m et n, plus tard encore on peut aussi grouper j, y et g seules lettres à jambages bouclés (leur progression j -> y -> g est liée au système).

mais non, la progression lettre à lettre ne se fait pas en fonction d'un mot à écrire, mais en fonction de la suite logique des lettres.

Donc la possibilité d'écrire un prénom arrivera en fonction de la place logique de l'apprentissage des lettres qui le composent. C'est la même chose pour tous les mots, mais le système faisant que les voyelles arrivent très vite, on peut écrire très tôt de courtes phrases

Ai-je répondu à ta question ? Va voir sur le site en signature (qui est en train de se remettre de ses blessures... ) notamment là http://legestedecriture.fr/comment-commencer-en-cp-avec-des-enfants-deja-en-difficulte/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous!

J'ai un soucis (du moins cela m'apparait comme tel) avec les cahiers d'écriture. Je suis arrivée une semaine après la rentrée, toutes les commandes étaient faites. Les pages de ces cahiers n'ont qu'un seul rail étroit. Il me semble qu'il manque la ligne au dessus. Sinon comment savoir où arrêter les lettres telles que l, b, f ? Comment faire une différence de hauteur entre le t et le b? Sans cette ligne de démarcation, les lettres de la ligne supérieure s’entremêlent avec celle de la ligne d'en dessous...

Je ne sais pas si je suis claire... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes en mars. Quelles lettres as-tu enseignées jusqu'à présent ? Comment as-tu résolu le problème jusqu'ici ? Peux-tu montrer le cahier d'un des enfants qui a du mal avec les dimensions.

La réponse à ces questions permettra de te donner une réponse utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai un soucis (du moins cela m'apparait comme tel) avec les cahiers d'écriture. Je suis arrivée une semaine après la rentrée, toutes les commandes étaient faites. Les pages de ces cahiers n'ont qu'un seul rail étroit. Il me semble qu'il manque la ligne au dessus. Sinon comment savoir où arrêter les lettres telles que l, b, f ? Comment faire une différence de hauteur entre le t et le b? Sans cette ligne de démarcation, les lettres de la ligne supérieure s’entremêlent avec celle de la ligne d'en dessous...

Je ne sais pas si je suis claire... :scratch:

Je suis arrivée dans une école qui avait une collection de cahiers tels que tu les décris. Pour ne pas les jeter, j'ai photocopié des feuilles A5 en seyes 3 mm que j'ai collé dessus. Pas très économique certes mais au moins je ne jette pas les cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...