Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Un soir avant les vacances, nous sommes "exceptionnellement" parti tôt (mon collègue et moi) à 16h45.

La garderie a lieu d'habitude dans la cantine, mais ce soir c'était impossible qu'ils y soient (besoin de la salle pour la mairie..) donc dans ces cas là le périsco s'installe avec les enfants dans la salle de jeux (nous sommes en maternelle, et le maire a donné son accord, nous n'y voyons aucun soucis, si les enfants ne jouent pas avec le matériel de sport.

Mais ce soir là, décrétant qu'il y avait trop d'enfants pour que les primaires fassent leurs devoirs dans la salle, ils se sont installés (les primaires dans la classe avec une personne de la garderie) dans la classe de mon collègue (qui avait entre parenthèse été néttoyée (les tables) par l'ATSEM avant de partir)) sans AUCUN accord ni de la mairie (à qui appartiennent les locaux) ni de nous-même!

Je l'ai su par mon ASTEM et la femme de ménage, mais voilà que ce serait il passé si un enfant pour une raison X ou Y s'était fait mal alors qu'il n'avait pas à être là!!?? Est ce que ma responsabilité aurait été en jeu??

Posté(e)

Hors temps scolaire, donc tu n'es pas responsable, mais ce n'est guère correct.

Être vigilant pour que ce ne soit pas une habitude...

Posté(e)

Le maire a été mis au courant et j'en ai fermement parlé avec les personnes de la garderie.... J'aurai écho si cela "recommençait"

Hors temps scolaire, donc tu n'es pas responsable, mais ce n'est guère correct.

Être vigilant pour que ce ne soit pas une habitude...

Autre question, une petite (le même jour) a été gardée par une des dames de la garderie, mais cette puce n'a pas l'âge d'aller à l'école et donc n'est pas encore inscrite à l'école) pour arranger une maman.... Mais voilà à l'heure où la classe commençait elle était tjs dans les locaux... Pareil, s'il lui arrivait quelque chose? Est ce que les personnes de la garderie, sur le temps de travail: surveillance des enfants de la garderie, peuvent aussi "garder" un autre enfant qui n'est pas inscrit à l'école. Et ma responsabilité est elle engagée puisque je suis dans les locaux?

Posté(e)

A priori, si j'ai bien compris, si l'école avait commencé, la personne de la garderie n'est plus dans l'école, et elle emmène la gamine avec elle.

Si elle reste dans l'école avec la gamine, à mon avis s'il y a un problème, tu n'es pas responsable, mais la personne de la garderie se met quand même en tort. La gamine n'a aucun statut qui lui permet d'être dans l'école sur le temps scolaire.

Tu es quand même en droit d'intervenir pour éviter ce genre de situation : auprès de la personne concernée, voire de la mairie si dialogue impossible.

Posté(e)

EN fait, les personnes de la garderie emmenent les enfants dans les différentes classes, donc elles sont encore là pendant le temps de l'accueil

Merci pour tes réponses

Posté(e)

Et elles circulent dans les couloirs avec cette petite gamine ? Là c'est clair que ça serait non.

De plus elle ne peut faire correctement son travail d'accompagnement des enfants dans les classes, si en plus elle a une gamine à surveiller.

Ah les joies de la direction !!!

Posté(e)

Oui!!! les joies! je me suis focalisée sur le probleme de la garderie dans les classes et n'ai pas souligné avec elle cet autre problème....

Posté(e)

Le texte de référence concernant la garderie dans les classes, plus généralement l'utilisation des locaux : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_835.pdf

"le conseil d'établissement ou d'école doit être consulté. Cet avis ne lie toutefois pas le maire.", n'empêche qu'il doit consulter le conseil d'école.

Edit : Pour l'enregistrer : clic droit, enregistrer la cible du lien sous...

Posté(e)

merci... mon ordi veut pas ouvrir le doc, je vais essayer de le trouver

Posté(e)

Quand les parents amènent leur enfants en classe ils sont souvent avec des petits frères, alors en quoi la responsabilité serait différente là avec cette dame de garderie qui est accompagnée?

Posté(e)

Parce que là, la dame de garderie est dans son temps de TRAVAIL alors que les parents ne travaillent pas quand ils amènent leurs enfants !

Posté(e)

Oui voilà, ce n'est pas sa fille ou sa nièce, et elle la garde en même temps qu'elle est responsable des autres enfants qu'on lui confie...

Parce que là, la dame de garderie est dans son temps de TRAVAIL alors que les parents ne travaillent pas quand ils amènent leurs enfants !