Aller au contenu

qu'en pensez vous


leila55555

Messages recommandés

ah c'est clair que pour certaines matières... moi en histoire géo (à mi-temps je ne fais pas les sciences) je mets le truc étudié (ex : le paléolithique) et pas de compétence. Sauf si on a travaillé un truc précis comme dernièrement faire un croquis de paysage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • katarinabellachichi

    8

  • Japet

    7

  • Frédo45

    6

  • Goëllette

    5

...c'est bien pire qu'avec les lettres ou les numéros. SI quelqu'un peut m'expliquer l'avantage des couleurs?

L'hypocrisie et la bonne conscience, ça aide beaucoup dans la vie.

Exactement ! Alliés à une bonne dose de démagogie.

Je réagissais parce que c'est contre la frustration d'avoir des mauvaises notes qu'on nous demande de mettre des couleurs. J'applique, et je constate que le résultat est pire. Perso, je me fiche de mettre des notes ou des couleurs: je milite contre les évaluations, puisque ça frustre les élèves. De tte façon, je sais parfaitement qui suit et qui ne suit pas, le reste est du cinéma.

je pense que le débat notes/pas notes est surtout le fait que les "pas notes" évaluent des compétences précises, alors qu'une note n'est qu'une moyenne entre plusieurs compétences.

Faux. On peut très bien noter une compétence, en contrôle continu, et rendre les cahiers chaque semaine.

Le carnet de notes, qui détaille les différentes compétences évalués, donne effectivement une moyenne, mais qui est très parlante pour tout le monde aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non, car cela fait 20 ans que j'utilise le système acquis, en cours etc;

Pourquoi le changer par des couleurs ?

Qui met encore des notes en primaire? Il ne doit plus y en avoir beaucoup.

Ça revient de plus en plus en zones difficiles, car les enseignants se sont rendus compte que ça encourage les parents à suivre la scolarité de leur enfant, contrairement aux livrets de pustules à rallonge, et les élèves sont davantage concentrés et performants.

Une note, c'est un nombre de réponses justes sur un nombre de réponses demandées. Rien de plus, rien de traumatisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non, car cela fait 20 ans que j'utilise le système acquis, en cours etc;

Pourquoi le changer par des couleurs ?

Qui met encore des notes en primaire? Il ne doit plus y en avoir beaucoup.

Ça revient de plus en plus en zones difficiles, car les enseignants se sont rendus compte que ça encourage les parents à suivre la scolarité de leur enfant, contrairement aux livrets de pustules à rallonge, et les élèves sont davantage concentrés et performants.

Une note, c'est un nombre de réponses justes sur un nombre de réponses demandées. Rien de plus, rien de traumatisant.

Je viens de me rendre compte que mes collègues mettaient des notes et faisaient les moyennes ! Et moi, je débarque avec mes couleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les couleurs peuvent être très bien aussi, même si 3, ça me semble peu.

L'important, c'est que l'enseignant ait le système qui lui convient, qu'il explique aux parents et aux élèves et qu'on ne lui en impose pas un.

Ce qui m'horripile, à vrai dire, c'est la chasse à la "sorcière note", dont les effets seraient dévastateurs et ceux qui en mettent seraient des tortionnaires ... qui n'évaluent même pas les compétences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagissais parce que c'est contre la frustration d'avoir des mauvaises notes qu'on nous demande de mettre des couleurs. J'applique, et je constate que le résultat est pire. Perso, je me fiche de mettre des notes ou des couleurs: je milite contre les évaluations, puisque ça frustre les élèves. De tte façon, je sais parfaitement qui suit et qui ne suit pas, le reste est du cinéma.

Euh c'est à dire "contre les évaluations"???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également certaine qu'on peut évaluer les compétences d'un élève sans évaluations de fin de période, uniquement avec un contrôle continu.

D'ailleurs, quand j'étais élève, je n'ai jamais connu cela. On travaillait la semaine sur le cahier de classe, on était noté pour tout ce qui peut se noter et, chaque samedi, on faisait des contrôles notés pour réinvestir tout ce qu'on avait appris dans la semaine.

Au début de ma carrière, je ne connaissais pas non plus de collègues qui faisaient ces évaluations de fin de période. La mode est arrivée il y a une quinzaine d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagissais parce que c'est contre la frustration d'avoir des mauvaises notes qu'on nous demande de mettre des couleurs. J'applique, et je constate que le résultat est pire. Perso, je me fiche de mettre des notes ou des couleurs: je milite contre les évaluations, puisque ça frustre les élèves. De tte façon, je sais parfaitement qui suit et qui ne suit pas, le reste est du cinéma.

Euh c'est à dire "contre les évaluations"???????

Oui, je suis contre. On nous rebat les oreilles que les évaluations frustrent les élèves et on nous en demande encore ! et le socle commun en prime!

Dans la mesure où il faut éviter les redoublements, je voudrais que quelqu'un m"explique à quoi il sert d'évaluer encore. Faire plaisir aux parents? Et ne parlons pas des évaluations nationales où les enseignants se jugent sur leurs taux de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également certaine qu'on peut évaluer les compétences d'un élève sans évaluations de fin de période, uniquement avec un contrôle continu.

D'ailleurs, quand j'étais élève, je n'ai jamais connu cela. On travaillait la semaine sur le cahier de classe, on était noté pour tout ce qui peut se noter et, chaque samedi, on faisait des contrôles notés pour réinvestir tout ce qu'on avait appris dans la semaine.

Au début de ma carrière, je ne connaissais pas non plus de collègues qui faisaient ces évaluations de fin de période. La mode est arrivée il y a une quinzaine d'années.

et c'est quoi la différence entre un contrôle et une évaluation, à part le nom c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également certaine qu'on peut évaluer les compétences d'un élève sans évaluations de fin de période, uniquement avec un contrôle continu.

D'ailleurs, quand j'étais élève, je n'ai jamais connu cela. On travaillait la semaine sur le cahier de classe, on était noté pour tout ce qui peut se noter et, chaque samedi, on faisait des contrôles notés pour réinvestir tout ce qu'on avait appris dans la semaine.

Au début de ma carrière, je ne connaissais pas non plus de collègues qui faisaient ces évaluations de fin de période. La mode est arrivée il y a une quinzaine d'années.

et c'est quoi la différence entre un contrôle et une évaluation, à part le nom c'est pareil.

Je suis d'accord. Je parlais des évaluations de fin de période, où tu évalues les compétences en une fois par rapport au contrôle continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les deux évaluations très utiles.

Au quotidien je travaille beaucoup avec l'évaluation continue. C'est ce qui me paraît le plus utile.
Pourtant je ne saurai pas travailler sans évaluation sommative car dans le travail quotidien, je me rends compte que

1. certains élèves font vraiment de leur mieux que quand ils ont cet objectif (alors que je leur ai dis x fois que le travail dans le cahier me servait autant).

2. et surtout, pris dans le quotidien je ne vois pas toujours ce que les élèves savent faire. Par exemple on commence une séquence sur la multiplication, la petite élève x n'arrive rien à faire, elle n'a rien compris au principe. Au fil de la séquence (après un long démarrage) j'ai bien vu que ça allait mieux. Mais pour moi c'était encore très moyen. L'évaluation finale m'a permis de voir qu'en fait si elle avait tout à fait compris désormais.

Pour les évaluations de fin de période, j'avoue évaluer plutôt au fur et à mesure car je trouve sinon que ça signifie qu'on "charge" les enfants la semaine où ils sont le plus fatigués et donc le moins performant.

Par contre, je trouve que tout évaluer d'un coup gagne beaucoup de temps, et surtout des fois ça permet de voir ce qui reste des séquences qui ont été vues quelques semaines avant (alors qu'évaluer à la fin de chaque séquence donne l'impression aux élèves qu'une fois que le contrôle est passé c'est fini même si encore une fois je reviens souvent sur les notions ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...