kaatou Posté(e) 26 décembre 2013 Posté(e) 26 décembre 2013 Bonjour, Je suis actuellement PES en CM1 CM2 et je commence à aborder en janvier la division avec mes CM1. Pour l'instant, avec les CM2, je réalisais la recherche de nombres au quotient. cependant, je me demande s'il est judicieux de faire également cette recherche avec les CM1... Comment procédez-vous et pourquoi? Merci des conseils!
marylfro Posté(e) 26 décembre 2013 Posté(e) 26 décembre 2013 je le faisais toujours, car parfois, il peut y avoir un "zéro" au quotient et ils ont tendance à l'oublier , donc en mettant les points pour le nombre de chiffres au quotient avant de commencer la division, cela les aidait
Kokoyaya Posté(e) 26 décembre 2013 Posté(e) 26 décembre 2013 Au moment de l'introduction de la technique, on voit que dans tant de dizaines de milliers, il y a tant de fois le diviseur (donc on écrit ce nombre de fois dans le quotient et c'est le chiffre des dizaines de milliers). Pareil pour les milliers, les centaines, les dizaines et les unités. A partir de là, pas besoin d'anticiper le nombre de chiffres au quotient. Au début, on écrit même dm, um, c, d, u (ou autre suivant la division) dans le quotient.
Elisa77 Posté(e) 26 décembre 2013 Posté(e) 26 décembre 2013 Bonjour, pour ma part, je le fais, et c'est vrai que cela évite d'oublier le 0 dans le quotient, et celui de la fin... Je le fais également au CM1 car j'ai un cours triple CE2/CM1/CM2 et tout ce qui est pris, est pris... pour ma part, cela permet de le revoir en CM2 un peu plus rapidement... voili voilou et bonnes fêtes de fin d'année !
kaatou Posté(e) 27 décembre 2013 Auteur Posté(e) 27 décembre 2013 ok merci beaucoup pour vos réponses, je pense qu'effectivement c'est utile la recherche de nombre de chiffres au quotient: dur de l'introduire mais quand c'est compris pour de bon, ca roule tout seul!
vieuxmatheux Posté(e) 28 décembre 2013 Posté(e) 28 décembre 2013 Que ce soit en déterminant le nombre de chiffre du quotient, ou en travaillant sur les ordres de grandeur, je pense qu'il est utile de ne pas travailler à l'aveugle, en écrivant des chiffres sans savoir ce qu'ils représentent. On peut procéder comme le dit Kokoyaya, ou bien multiplier le diviseur mentalement par 10, puis 100, 1000… ça permet de savoir que par exemple le dividende est plus grand que 100 x diviseur et plus petit que 1000 x diviseur ,donc le quotient est compris entre 100 et 1000.
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