cecill01 Posté(e) 26 décembre 2013 Posté(e) 26 décembre 2013 Bonjour A la rentrée je souhaiterai travailler sur les détournements du conte du petit chaperon rouge avec mes CM1 et présenter une des séances lors de mon inspection. Je souhaiterai que cela ne prenne pas plus de 4 séances (du lundi au vendredi). Je me fais inspecter le jeudi. J'ai 9 livres différents pour l'ensemble de ma classe. Je pensais faire des groupes de 3 ou 4. Chaque groupe aurait un livre différent. Nous avons déjà travaillé avant les vacances sur les versions de Grimm et Perrault. Voici les idées que j'ai eu : Idée n°1 Séance 1 : Lecture de l'histoire Séance 2 : Production d'un court résumé pour présenter le livre au reste de la classe séance 3 : Comparer le conte détourné avec la version de Grimm ou Perrault (jour de l'inspection) Séance 4 : Mise en commun permettant de dégager le type de détournement Idée n°2 Séance 1 : Lecture de l'histoire + 1 élève rapporte à la classe ce dont parle l'histoire Séance 2 : Comparer le conte détourné avec la version de Grimm ou Perrault Séance 3 : Mise en commun permettant de dégager le type de détournement (jour de l'inspection) Qu'en pensez-vous ? Avez vous une autre idée ? Faut-il mieux présenter le jour de l'inspection le travail de comparaison fait en groupe par les élèves ou la mise en commun ? 1
André Jorge Posté(e) 26 décembre 2013 Posté(e) 26 décembre 2013 Bonjour. Comment s'appelle le conte détourné ? Rien n'est proposé en production d'écrits ?
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