Aller au contenu

projet autour de la moufle MS trop de choix, je ne sais que choisir


gwenadroop

Messages recommandés

J'hésite à faire créer un livre à compter à partir de la moufle à mes MS en période 3 (on va c'est sûr travailler sur l'album la moufle et ses différentes versions). J'hésite à axer ma période sur le langage : création d'une boîte à histoires avec les différents animaux en marotte ou d'un livre codé (il y a en plus de raconter l'histoire l'abstraction sur les illustrations, peut-être difficile pour des MS surtout vu le nombre d'animaux, je risque de galérer pour trouver un code pour chaque. Le livre codé a peut-être plus de sens pour des personnages ou actions qui reviennent?

ou alors faire un livre à compter : j'ai en charge la numération, je suis à mi-temps.

J'ai peur de me lancer dans un projet trop ambitieux, de ne pas réussir à boucler ou alors de trop presser mes élèves au détriment des apprentissages. Parfois, on fait un super objet livre mais certes les arts c'est très important on perd un peu le but premier du projet : compter dans le cadre d'un livre à compter.

Autant si je pars sur un livre codé, ça ne me gêne pas (à tort peut-être) d'en faire réaliser seulement un par groupe (j'ai 4 groupes) autant pour un livre à compter : j'hésite davantage. Il faut que chaque enfant travaille sur chaque chiffre. En même temps le livre à compter n'est qu'une trace d'une travail en amont. Qu'en pensez-vous : est-il important pourla création d'un livre à compter que ce soit de l'individuel?

quel projet vous semble le plus intéressant : livre codé ou livre à compter ou boîte à histoire par exemple une moufle et on met les personnages en racontant l'histoire. Je vais devoir cibler et donner un peu plus d'importance soit à la numération soit au langage selon le choix de mon projet. Quand j'écris ça, je vois déjà les répliques "la priorité de la mater c'est le langage". (nous allons travailler la reformulation de l'histoire, la comparaison de plusieurs versions...) Mes élèves se débrouillent en langage. Travailler les connecteurs ne serait pas du luxe.

bref pour le moment c'est très flou, trop d'idées en bataille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être attendre la dernière période plus longue pour réaliser un livre à compter individuel. Ainsi il sera un peu un moyen de formaliser et d'évaluer le travail de toute l'année? Je pense travailler en période 5 sur les animaux de la ferme et peut-être qu'on pourrait adapter alors la moufle en je ne sais quel objet et y glisser les animaux de la ferme pour créer un livre à compter. Du coup e cette période 3 soit juste travaille sur raconter l'histoire la moufle à partir de marottes ou livre codé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier mes MS ont joué l'histoire en motricité. Comme on avait lu plusieurs fois l'album (et ses différentes versions) ils connaissaient le texte par cœur. Ils avaient fait chacun un masque , on a fait les différentes formes de déplacement des animaux et j'avais pris un tunnel en tissu qui traînait à l'école et dans lequel ils rentraient les uns après les autres. Ils ont joué devant les GS. (J'avais les deux niveaux)

Le livre à compter, j'avais pensé le faire avec ma première classe de MS mais on n'a pas eu le temps car effectivement y'a plein de choses à faire avec cet album. Mais tu peux très bien axer le travail sur ce projet et ne pas "perdre" de temps en arts visuels . Tu leur donnes les pages toutes prêtes ( en reliant des demi-feuilles cartonnées de couleur) tu les fais coller ou dessiner un gant ( avec un gabarit) sur chaque page de droite, coller sur le gant les animaux au fur et à mesure comme dans l'ordre de l'histoire et leur faire écrire ou coller le chiffre correspond au nombre d'animaux dans la moufle sur la page de gauche. Par contre ça ne fait qu'un livre à compter jusque 7 , donc ça dépend aussi du niveau de tes éleves .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes idées. J adore l idée de jouer l histoire avec des masques. Tes GPS étaient spectateurs pendant mes répétitions ?

Effectivement me livre à compter je pourrai faire comme tu l expliques. Ça axe bien sur le côté numération . Je vais cogiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'idée de jouer l'histoire avec des masques.

Penser que certains enfants, ne sont pas à l'aise avec un masque, cela peut-être une couronne ou un chapeau à l'effigie de l'animal, ou un demi-masque (voir ci-dessous par exemple) qui permet de se cacher, mais sans entraver la voix.

hv4k.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il n'y a pas eu réellement de répétitions; ce n'était meme pas prévu mais comme ils connaissaient vraiment bien l'histoire, qu'on avait fait les masques, jouer avec les différents modes de déplacement ( en classe entière) quand j'ai vu ce tunnel en tissus je leur ai proposé de jouer l'histoire lors d'une séance de motricité et les GS ont regardé. Ma collègue de PS m'a demandé s'ils pourraient rejouer devant ses élèves mais on n'a pas trouvé le temps avant la fin de la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...