Aller au contenu

Plusieurs versions d'un conte : des idées?


filetca

Messages recommandés

Bonjour,

dans le livret de mon école, il est question de l'étude d'un conte dans plusieurs versions. Savez-vous où je pourrais trouver des idées, du matériel, des exploitations d'albums?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, tu peux commencer par le petit chaperon rouge, y inclure la version "moderne" de Jean Claverie, la version "lego" sans texte de Rascal, Chapeau rond rouge, de Geoffroy de Pennart.

Ensuite, les 3 petits cochons, idem avec Pennart (Claverie fait une histoire sensiblement identique), les 3 petits loups et le grand méchant cochon, les 3 petites cochonnes...

Va voir sur materalbum, il y a une foule d'idées!

C'est très intéressant, je trouve, en GS, ça permet de faire comparer, les perso, les lieux, les objets, etc... et aussi de faire passer l'"étude" d'un classique qui se ferait peut-être plutôt chez les moyens mais qu'on n'a pas fait avant....Ici, mes GS connaissent aux 3/4 les grands classiques, mais je trouve important de les faire quand même pour les enfants à qui on ne raconte jamais d'histoires, ou aux non francophones. Du coup, ils réentendent la version "originale", mais on travaille aussi le langage sur des détournements, ça permet d'en donner à tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute :

Le loup et les 7 chevreaux : la version classique des frères Grimm, la version de Geoffroy de Pennart, et aussi "Fillettes et Gros Alligator" de Muriel Bloch et Andrée Prigent.

Tu vas avoir de quoi travailler avec tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, tu peux commencer par le petit chaperon rouge, y inclure la version "moderne" de Jean Claverie, la version "lego" sans texte de Rascal, Chapeau rond rouge, de Geoffroy de Pennart.

Ensuite, les 3 petits cochons, idem avec Pennart (Claverie fait une histoire sensiblement identique), les 3 petits loups et le grand méchant cochon, les 3 petites cochonnes...

Va voir sur materalbum, il y a une foule d'idées!

C'est très intéressant, je trouve, en GS, ça permet de faire comparer, les perso, les lieux, les objets, etc... et aussi de faire passer l'"étude" d'un classique qui se ferait peut-être plutôt chez les moyens mais qu'on n'a pas fait avant....Ici, mes GS connaissent aux 3/4 les grands classiques, mais je trouve important de les faire quand même pour les enfants à qui on ne raconte jamais d'histoires, ou aux non francophones. Du coup, ils réentendent la version "originale", mais on travaille aussi le langage sur des détournements, ça permet d'en donner à tout le monde...

Il y a une version sympa : le petit chaperon de ta couleur :

chaperon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bcp aimé "le petit chaperon de ta couleur" (avec cd), mais je l'avais trouvé un peu dur en GS.

Cath O56 (désolée, je n'arrive toujours pas à citer!) je ne connais pas "fillettes et gros alligator", je vais voir si je le trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois petits cochons c'est vraiment celui qui s'y prête le plus je trouve, entre les versions courtes, les plus longues (avec le loup qui revient pour cueillir des fruits), les versions détournées... il y a de quoi faire.

Le petit chaperon rouge aussi!

Par contre comme cpette, j'adore le petit chaperon de ta couleur (plein d'humour) mais je le trouve super dur en GS!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à l'école d'investir! Sinon, bibliothèque, un ou deux livres en petit format pour toi, un ou deux pour l'école....

Mais franchement....une bonne gestion de l'école et de sa bibliothèque sous entend forcément d'avoir ces exemplaires des contes classiques et de leurs détournements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends une carte à la médiathèque de ta ville ; tu vois si tu ne peux pas emprunter plusieurs livres au nom de l'école...

MCD

Modifié par sourimimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...