asoni Posté(e) 27 décembre 2013 Posté(e) 27 décembre 2013 Bonsoir à tous et à toutes, Je vous contacte ce soir pour un nouveau partage d'expériences. Je sais que ce sujet a certainement été soulevé plusieurs fois mais malgré mes recherches je ne sais toujours pas comment procéder. A partir de la rentrée, je souhaiterais faire une séance d'ateliers par semaine dans ma classe de CP. Le seul souci c'est que je ne sais pas du tout comment m'organiser: - est-ce que je peux mélanger les matières (français, maths et peut-être ddm)? - est-ce que je fais tourner tous les ateliers dans la même séance ou bien sur plusieurs semaines? - est-ce que les ateliers servent de remédiation ou bien à faire des activités un peu plus détachées? Bref j'ai besoin que l'on réunisse ici nos façons de faire pour synthétiser un peu nos pensées et puis également partager les activités mises en place pendant ce temps d'ateliers.
montagny Posté(e) 27 décembre 2013 Posté(e) 27 décembre 2013 La bonne question à se poser est "en quoi travailler en atelier va aider les élèves et m'aider dans ma pratique?" 1- Cela peut être le moment de travailler en remédiation avec certains pendant que d'autres vont plus loin dans un autre domaine. 2- Cela peut être un moment qui requiert beaucoup ta présence (production d'écrit...) pendant que d'autres vivent leur vie 3- Tu peux très bien avoir des domaines différents dans chaque atelier. 4- Pour le temps, tout dépend de ton emploi du temps et des besoins et capacités de tes élèves. 5- Peut-être faire un essai avec des tâches simples pour jauger la capacité de tes élèves à travailler seuls. 6- Tout dépend de ton effectif ; avant de se lancer dans la gestion de 4 ou 5 groupes, essayer avec 3 groupes : 1 en arts plastiques sans trop de matériel à gérer, 1 en maths réinvestissement et 1 avec toi sur découverte remédiation écriture... Le choix de l'activité ne se fait pas uniquement par rapport à la difficulté de la tâche mais aussi par rapport à la consigne donnée et aux supports utilisés ; si tu veux que tes élèves soient autonomes, il faut que le support et la consigne soient connus et identifiables rapidement. 7- Pour éviter la frustration, faire tourner 3 ateliers en 3 fois 15 minutes peut être bien
vixine Posté(e) 27 décembre 2013 Posté(e) 27 décembre 2013 J'ai deux créneaux d'ateliers par semaine. Créneau 1 : 3 groupes de 20 mn qui tournent sur une heure. lecture à voix haute avec moi. J'ai fait des groupes de "niveaux" ==> groupe avec qui je reprends des bases / groupe avec qui on lit avec les sons connus / groupe quasi lecteur avec qui on lit des albums. atelier avec l'assistante pédagogique : maths ou lecture en fonction des besoins. travail en autonomie du type "lis et dessine" ou "le mot et l'image". Créneau 2 : 3 groupes de 15 mn qui tournent sur 45 mn. production d'écrit avec moi travail en autonomie en codage / en maths / en DDM selon les semaines. Et j'inclue 2 élèves (x3 donc) sur l'ordinateur.
steph50 Posté(e) 27 décembre 2013 Posté(e) 27 décembre 2013 Suite à une formation pédagogique, je suis également en train de réfléchir à des ateliers en lecture. La classe sera divisée en 4 groupes (un par jour de la semaine) et je ferai ces ateliers en fin de matinée. Avec moi, 2 groupes travailleront la fluidité de lecture et les liaisons, 1 groupe travaillera les dictées (syllabes, mots) et le dernier groupe reverra les sons et la combinatoire.En revanche je ne sais toujours pas ce que je donne aux autres groupes en autonomie donc je vais suivre ce post.
cara Posté(e) 27 décembre 2013 Posté(e) 27 décembre 2013 Le mardi et le vendredi je fonctionne en ateliers. Je fais des ateliers pour pouvoir travailler en petits groupes la production écrite. Le groupe 1 travaille donc avec moi, le deuxième fait de l'écriture sur le cahier du jour et le troisième fait des jeux de réinvestissement en mathématiques. Je tourne sur 1 heure soit environ 20minutes avec chaque groupe.
asoni Posté(e) 27 décembre 2013 Auteur Posté(e) 27 décembre 2013 J'ai deux créneaux d'ateliers par semaine. Créneau 1 : 3 groupes de 20 mn qui tournent sur une heure. lecture à voix haute avec moi. J'ai fait des groupes de "niveaux" ==> groupe avec qui je reprends des bases / groupe avec qui on lit avec les sons connus / groupe quasi lecteur avec qui on lit des albums. Je voulais effectivement profiter de ces ateliers pour faire de la lecture à voix haute avec mes élèves et pouvoir cibler un peu mieux leur niveau. Par contre, je me demande quels supports utiliser pour faire cela. Je voudrais sortir de l'album étudié en classe pour éviter les soucis de lecture "par coeur" mais je ne sais pas sur quoi travailler. De même je ne sais pas comment m'organiser pour ce genre d'atelier. Est-ce qu'on fait préparer le texte à tous les élèves puis on les écoute l'un après l'autre ou bien choisissons-nous un texte plus long que l'on lire tous ensemble (du genre une phrase chacun)? atelier avec l'assistante pédagogique : maths ou lecture en fonction des besoins. travail en autonomie du type "lis et dessine" ou "le mot et l'image". Connais-tu des sites internet qui proposent des activités de ce genre? Créneau 2 : 3 groupes de 15 mn qui tournent sur 45 mn. production d'écrit avec moi Quel genre d'activités proposes-tu en production d'écrits? As-tu une progression précise ou bien proposes-tu des activités détachées? travail en autonomie en codage / en maths / en DDM selon les semaines. Et j'inclue 2 élèves (x3 donc) sur l'ordinateur. Suite à une formation pédagogique, je suis également en train de réfléchir à des ateliers en lecture. La classe sera divisée en 4 groupes (un par jour de la semaine) et je ferai ces ateliers en fin de matinée. Avec moi, 2 groupes travailleront la fluidité de lecture et les liaisons, 1 groupe travaillera les dictées (syllabes, mots) et le dernier groupe reverra les sons et la combinatoire. En revanche je ne sais toujours pas ce que je donne aux autres groupes en autonomie donc je vais suivre ce post. J'avais vu que certaines personnes proposaient des activités du genre pavages ou bien "J'apprends à dessiner"... Le mardi et le vendredi je fonctionne en ateliers. Je fais des ateliers pour pouvoir travailler en petits groupes la production écrite. Même question sur ce que tu proposes en prod d'écrits: pogression bien précise ou bien activités décrochées? Le groupe 1 travaille donc avec moi, le deuxième fait de l'écriture sur le cahier du jour et le troisième fait des jeux de réinvestissement en mathématiques. Je tourne sur 1 heure soit environ 20minutes avec chaque groupe. Si tu fais de l'écriture en ateliers est-ce que ça veut dire que tu n'en fais que le mardi et le vendredi? Parce que, de mon côté j'en fais chaque jour donc je ne sais pas si je peux l'intégrer à ma session d'ateliers. Autre question sur l'écriture: quel retour as-tu sur leur page d'écriture du coup? En ce qui me concerne ils passent chaque jour à mon bureau pour que j'efface ce qui ne convient pas donc là en ateliers je ne pourrai pas.
loumat Posté(e) 28 décembre 2013 Posté(e) 28 décembre 2013 Bonjour, je fonctionne en atelier en adoptant le Daily Five avec 25 élèves (8 ce1 et 17 cp = 5 groupes de 5) : - 1 groupe lit à 2 : on a expliqué les différentes modalités (lire chacun un page, offrir une lecture, lire chacun les dialogues) et ça fonctionne. - 1 groupe lit selon le principe de la lecture plaisir (c'est un rituel du début d'année, on prend chacun un livre et on lit en silence, on s'installe où on veut, parterre, les pieds en l'air avec un coussin sous la tête !!!, sous les ordi, dans le regroupement) - 1 coin écoute (j'ai récupéré "mes premiers j'aime lire" de mes fils) : le temps d'une écoute est de 13 minutes environ et c'est cet atelier qui donne la rotation. - 1 groupe en jeux phono soit la malette phono d'Ouzoulias, soit Lire et Lier (comme mes groupes sont hétérogènes souvent mes CE1 et aussi mes CP autonomes deviennent meneurs) - 1 groupe en production écrite avec moi. Comme ce sont des petites séances, les situations écrites sont des situations génératives courtes mais qui après sont écrite à l'ordinateur pour un recueil de la classe et publier pour les élèves et parents. C'est franchement sportif, il ne faut pas un grain de sable mais ils adorent ce fonctionnement et font leur maximum pour que cela fonctionne. Quant au travail de lecture orale, cela ne me gêne pas de travailler un texte connu (je me sers souvent des comptines mais aussi et surtout parce que j'adore des contes en randonnées comme le p'tit bonhomme des bois, ou roule galette ou la grenouille à grande bouche ou ours qui lit ou le beau ver dodu : la structure répétitive donne du rythme, du courage et aussi de la confiance ) pour travailler la fluidité et aussi la confiance. Je leur demande de mettre en fluo les mots connus, lus tout seul (parfois, j'ai des loupiots qui pensent ne savoir lire que "un, une, le la") : ça me permet d'adapter ma stratégie et de différencier et puis je fais des groupes de niveau. Mais en fait, tous les deux jours mes CP sont divisés, en 3 groupes : les super lecteurs (testés en fluence) qui ont le tapuscrit avec des questions et réponses à écrire, un groupe de bons lecteurs qui par 2 va devoir trouver les réponses en coloriant les indices dans le texte et un groupe de tutelle avec moi qui doit trouver les réponses aux questions de manière collégiale après avoir oralisé la lecture. Après j'écoute chaque table sur le texte préparé (soit 4 soit 5 élèves : groupe hétérogène) et le retour se fait sur les questions en retour d'activité. Voilà pour mon fonctionnement
vixine Posté(e) 28 décembre 2013 Posté(e) 28 décembre 2013 J'ai deux créneaux d'ateliers par semaine. Créneau 1 : 3 groupes de 20 mn qui tournent sur une heure. lecture à voix haute avec moi. J'ai fait des groupes de "niveaux" ==> groupe avec qui je reprends des bases / groupe avec qui on lit avec les sons connus / groupe quasi lecteur avec qui on lit des albums. Je voulais effectivement profiter de ces ateliers pour faire de la lecture à voix haute avec mes élèves et pouvoir cibler un peu mieux leur niveau. Par contre, je me demande quels supports utiliser pour faire cela. Je voudrais sortir de l'album étudié en classe pour éviter les soucis de lecture "par coeur" mais je ne sais pas sur quoi travailler. De même je ne sais pas comment m'organiser pour ce genre d'atelier. Est-ce qu'on fait préparer le texte à tous les élèves puis on les écoute l'un après l'autre ou bien choisissons-nous un texte plus long que l'on lire tous ensemble (du genre une phrase chacun)? Avec le groupe des faibles, je reprends les bases : on travaille avec des syllabes et des mots très courts puis une phrase courte. Avec le groupe du "milieu", je travaille des mots plus compliqués (syllabe consonne / consonne / voyelle) par exemple et des phrases plus longues. Parfois un court texte. Avec le groupe des lecteurs, on prend un album au hasard souvent en randonnée. Je ne fais rien préparer : ils lisent chacun leur tour. atelier avec l'assistante pédagogique : maths ou lecture en fonction des besoins. travail en autonomie du type "lis et dessine" ou "le mot et l'image". Connais-tu des sites internet qui proposent des activités de ce genre? J'ai trouvé mes idées en fouillant sur le net et j'ai refait à ma sauce pour suivre ma progression de son. Je ne donne que des mots 100 % déchiffrables pour pas que les élèves viennent me déranger. Créneau 2 : 3 groupes de 15 mn qui tournent sur 45 mn. production d'écrit avec moi Quel genre d'activités proposes-tu en production d'écrits? As-tu une progression précise ou bien proposes-tu des activités détachées? Je suis la méthode Ecrire avec Ludo. travail en autonomie en codage / en maths / en DDM selon les semaines. Et j'inclue 2 élèves (x3 donc) sur l'ordinateur.
asoni Posté(e) 28 décembre 2013 Auteur Posté(e) 28 décembre 2013 Bonjour, je fonctionne en atelier en adoptant le Daily Five avec 25 élèves (8 ce1 et 17 cp = 5 groupes de 5) : - 1 groupe lit à 2 : on a expliqué les différentes modalités (lire chacun un page, offrir une lecture, lire chacun les dialogues) et ça fonctionne. - 1 groupe lit selon le principe de la lecture plaisir (c'est un rituel du début d'année, on prend chacun un livre et on lit en silence, on s'installe où on veut, parterre, les pieds en l'air avec un coussin sous la tête !!!, sous les ordi, dans le regroupement) - 1 coin écoute (j'ai récupéré "mes premiers j'aime lire" de mes fils) : le temps d'une écoute est de 13 minutes environ et c'est cet atelier qui donne la rotation. - 1 groupe en jeux phono soit la malette phono d'Ouzoulias, soit Lire et Lier (comme mes groupes sont hétérogènes souvent mes CE1 et aussi mes CP autonomes deviennent meneurs) - 1 groupe en production écrite avec moi. Comme ce sont des petites séances, les situations écrites sont des situations génératives courtes mais qui après sont écrite à l'ordinateur pour un recueil de la classe et publier pour les élèves et parents. C'est franchement sportif, il ne faut pas un grain de sable mais ils adorent ce fonctionnement et font leur maximum pour que cela fonctionne. Quant au travail de lecture orale, cela ne me gêne pas de travailler un texte connu (je me sers souvent des comptines mais aussi et surtout parce que j'adore des contes en randonnées comme le p'tit bonhomme des bois, ou roule galette ou la grenouille à grande bouche ou ours qui lit ou le beau ver dodu : la structure répétitive donne du rythme, du courage et aussi de la confiance ) pour travailler la fluidité et aussi la confiance. Je leur demande de mettre en fluo les mots connus, lus tout seul (parfois, j'ai des loupiots qui pensent ne savoir lire que "un, une, le la") : ça me permet d'adapter ma stratégie et de différencier et puis je fais des groupes de niveau. Mais en fait, tous les deux jours mes CP sont divisés, en 3 groupes : les super lecteurs (testés en fluence) qui ont le tapuscrit avec des questions et réponses à écrire, un groupe de bons lecteurs qui par 2 va devoir trouver les réponses en coloriant les indices dans le texte et un groupe de tutelle avec moi qui doit trouver les réponses aux questions de manière collégiale après avoir oralisé la lecture. Après j'écoute chaque table sur le texte préparé (soit 4 soit 5 élèves : groupe hétérogène) et le retour se fait sur les questions en retour d'activité. Voilà pour mon fonctionnement Je pense qu'il va me falloir trouver des supports tout comme toi avant de me lancer histoire que ce soit mieux défini. Ce qui m'embête c'est que je ne peux me permettre de coin écoute par manque de matériel ni de lecture plaisir tranquille à cause de la taille de ma classe. Je suis également étonnée de voir que tes élèves en sont au point de réussir à répondre à des questions seuls ou bien en coloriant la réponse dans le texte. Je ne suis pas certaine que mes élèves en soient capables. Néanmoins, j'essaierai bien! Est-ce que tu as fabriqué toi-même tes tapuscrits ou les as-tu trouvé sur internet? Dernière question: tu fais donc tourner ces ateliers tous les jours? Chacun de tes élève passe par toutes ces activités au quotidien?
asoni Posté(e) 28 décembre 2013 Auteur Posté(e) 28 décembre 2013 J'ai deux créneaux d'ateliers par semaine. Créneau 1 : 3 groupes de 20 mn qui tournent sur une heure. lecture à voix haute avec moi. J'ai fait des groupes de "niveaux" ==> groupe avec qui je reprends des bases / groupe avec qui on lit avec les sons connus / groupe quasi lecteur avec qui on lit des albums. Je voulais effectivement profiter de ces ateliers pour faire de la lecture à voix haute avec mes élèves et pouvoir cibler un peu mieux leur niveau. Par contre, je me demande quels supports utiliser pour faire cela. Je voudrais sortir de l'album étudié en classe pour éviter les soucis de lecture "par coeur" mais je ne sais pas sur quoi travailler. De même je ne sais pas comment m'organiser pour ce genre d'atelier. Est-ce qu'on fait préparer le texte à tous les élèves puis on les écoute l'un après l'autre ou bien choisissons-nous un texte plus long que l'on lire tous ensemble (du genre une phrase chacun)? Avec le groupe des faibles, je reprends les bases : on travaille avec des syllabes et des mots très courts puis une phrase courte. Avec le groupe du "milieu", je travaille des mots plus compliqués (syllabe consonne / consonne / voyelle) par exemple et des phrases plus longues. Parfois un court texte. Avec le groupe des lecteurs, on prend un album au hasard souvent en randonnée. Je ne fais rien préparer : ils lisent chacun leur tour. atelier avec l'assistante pédagogique : maths ou lecture en fonction des besoins. travail en autonomie du type "lis et dessine" ou "le mot et l'image". Connais-tu des sites internet qui proposent des activités de ce genre? J'ai trouvé mes idées en fouillant sur le net et j'ai refait à ma sauce pour suivre ma progression de son. Je ne donne que des mots 100 % déchiffrables pour pas que les élèves viennent me déranger. Créneau 2 : 3 groupes de 15 mn qui tournent sur 45 mn. production d'écrit avec moi Quel genre d'activités proposes-tu en production d'écrits? As-tu une progression précise ou bien proposes-tu des activités détachées? Je suis la méthode Ecrire avec Ludo. travail en autonomie en codage / en maths / en DDM selon les semaines. Et j'inclue 2 élèves (x3 donc) sur l'ordinateur. Donc pour le groupe de lecture je peux avoir le même atelier mais avec un support différent selon le niveau de mes élèves! Je n'avais pas pensé à démultiplier autant. Par contre si je fais un atelier de lecture à haute voix, est-ce que cela m'empêche de faire un atelier compréhension en autonomie dans la foulée? Si cela fait beaucoup peut-être que je peux faire une semaine sur 2 non? En parlant de tes recherches, connais-tu des sites internet qui proposent des activités pour travailler en autonomie? J'ai entendu dire que la méthode "Ecrire avec Ludo" est assez chère. Est-ce que c'est le cas? J'avais oublié de te demander pour ton travail en autonomie maths et ddm. Que proposes-tu dans ces matières?
maya lili Posté(e) 28 décembre 2013 Posté(e) 28 décembre 2013 J'ai mis en place des ateliers avec mes 28 cp lors de la période 2: 5 groupes de niveau lundi et jeudi: atelier de français mardi et vendredi: atelier de maths ...mais au mois de décembre, il y a eu de nombreux changements d'emploi du temps. Pour les ateliers en autonomie, je me suis inspirée de Montessori français: - lecture avec l'enseignant: serpent de la lecture, code secret des animaux - centre d'écoute : un livre cd - centre d'écriture (motricité fine): lettre rugueuse, plateau sable, visser dévisser, carte à lacer, tri de perle avec pince à épiler...etc - centre des lettres : domino des alphas, loto des alphas, roue des alphas - centre des sons: jeux de phonologie j'entend/j'entends pas... maths: - maths avec l'enseignant: calcul ou numération - centre des nombres: jeu de numération quantité/nombre, file numérique à compléter - centre de calcul: jeu de pince à linge, jeu de manipulation - centre de mesure: la monnaie, l heure - centre de géométrie: tracer à la règle, tangram, repérage dans l'espace Ce que je trouve important c'est d'avoir un grand nombre d'activité à proposer, les élèves ont le choix dans un domaine... et aussi ils travaillent seuls afin de limiter le bruit! je n'ai pas de jeu de société... sauf pour le groupe avec moi! Comme j'ai du mal à caser un moment d'atelier par jour, je vais faire à la rentrée un mélange de français et de maths seulement 2 fois par semaine! c'est activités sont aussi souvent demandées par les élèves lorsqu'ils ont terminé leur travail.
loumat Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 me revoilà pour quelques précisions : mes temps de lecture oralisée s'ont organisés sur deux jours : - J1 découverte d'un son à partir de Taoki. On fait un château des sons ou autres joyeusetés (comme les cartons éclairs d'Ouzoulias) pour découvrir un son que j'associe aux gestes de Borel Maisonny et je passe à chaque ilôt (groupe de4/5) pour écouter la lecture pendant que les autres sont en graphisme et que mes grands CE1 sont en ateliers maths. - J2 découverte d'un texte en lien avec le son découvert la veille (je me sers ici du manuel Lecture Tout Terrain, j'ai fait des tapuscrits aménagés soit en pré-syllabant pour les élèves en difficulté, soit en grisant les mots hors de portée et en mettant les questions en bas de la page et c'est là que je mets en place le dispositif de différenciation avec mes 3 groupes). Après avoir travaillé avec mon groupe de tutelle, je passe vers chaque îlot (en écrivant, je me prends à rêver d'un fauteuil à roulettes!!!) pour écouter la lecture oralisée et les réponses. Mes îlots sont constitués de manière hétérogène et l'anticipation en tutelle ou en binôme ou en individuel permet souvent une lecture rapide et efficace et une compréhension du texte. J'ai mis en place ce dispositif parce que j'étais frustrée de ne pas être au plus près de mes élèves pendant la lecture orale et que le groupe classe me gênait pour suivre les progrès ou prendre conscience des difficultés de certains. J'entends donc tous mes CP tous les jours. Je fais de même avec mes CE1 en début d'après-midi mais sur des tapuscrits d'albums en lien avec le réseau de la période. J'interviens sur ta question sur les productions écrites. Grâce à ce forum, il y a quelque temps, j'ai découvert le SUPER travail des PEMF de Haut Garonne. C'est juste un trésor que j'aime à faire connaître à tous : écrire avec la littérature de jeunesse. J'ai testé avec des CP et c'est juste génial. Cela demande quelques albums qui induisent des structures génératives d'écrit (comme le préconise Ouzoulias). Mes élèves écrivent puis après correction mettent leur phrase sur un document word ce qui nous permet de faire un recueil et de le publier. Bon décidément après avoir scratché hier soir une première réponse, je n'arrive pas à mettre le lien. Je pense que tu peux retrouver les références de ce travail sur le forum ou sur un moteur de recherche. Bon dimanche.
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