LaCatalane Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 J'ai mis en place des ateliers avec mes 28 cp lors de la période 2: 5 groupes de niveau lundi et jeudi: atelier de français mardi et vendredi: atelier de maths ...mais au mois de décembre, il y a eu de nombreux changements d'emploi du temps. Pour les ateliers en autonomie, je me suis inspirée de Montessori français: - lecture avec l'enseignant: serpent de la lecture, code secret des animaux - centre d'écoute : un livre cd - centre d'écriture (motricité fine): lettre rugueuse, plateau sable, visser dévisser, carte à lacer, tri de perle avec pince à épiler...etc - centre des lettres : domino des alphas, loto des alphas, roue des alphas - centre des sons: jeux de phonologie j'entend/j'entends pas... maths: - maths avec l'enseignant: calcul ou numération - centre des nombres: jeu de numération quantité/nombre, file numérique à compléter - centre de calcul: jeu de pince à linge, jeu de manipulation - centre de mesure: la monnaie, l heure - centre de géométrie: tracer à la règle, tangram, repérage dans l'espace Ce que je trouve important c'est d'avoir un grand nombre d'activité à proposer, les élèves ont le choix dans un domaine... et aussi ils travaillent seuls afin de limiter le bruit! je n'ai pas de jeu de société... sauf pour le groupe avec moi! Comme j'ai du mal à caser un moment d'atelier par jour, je vais faire à la rentrée un mélange de français et de maths seulement 2 fois par semaine! c'est activités sont aussi souvent demandées par les élèves lorsqu'ils ont terminé leur travail. Jusqu'ici, je n'ai pas encore déterminé mes différentes activités en "centres", mais je fais à peu près comme Lilipomme... A la différence que j'avais mélangé français et maths, et que désormais je compte les séparer Quelques idées d'activités en autonomie ici...
cara Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Pour répondre à ta question Asoni, si je fais de l'écriture tous les jours. Le mardi et le vendredi se sont deux jours de révisions. Sinon effectivement je ne valide pas le travail de mes élèves, je leur fais confiance et je ne regarde que le soir.
asoni Posté(e) 30 décembre 2013 Auteur Posté(e) 30 décembre 2013 Bon ma réflexion avance tout doucement et quand je vous dit doucement c'est gentil!! Je suis très improductive en ce moment!! Malgré tout, je commence à y voir plus clair mais j'ai besoin de vous pour m'aider à faire le tri et à m'organiser. Etant donné que je n'ai qu'1h à ma disposition, je vais devoir faire 3 groupes afin de faire tourner les ateliers sur 20 mn. Du coup je me dis que je vais pouvoir faire alterner chaque mardi: - maths/lecture/grammaire - maths/lecture/productions d'écrits En maths je pense reprendre les notions vues dans le fichier la semaine précédente ou bien proposer des pavages, reproductions sur quadrillage etc. En lecture, je pense que je vais en profiter pour faire passer mes élèves en lecture individuelle. Pendant ce temps là, est-ce que vous feriez préparer le texte aux autres élèves du groupe ou bien leur donneriez-vous des petits exercices de compréhension? Pensez-vous également que je puisse proposer aux plus performants en lecture des petits romans à lire seuls? J'ai une petite collection de chez MDI qui propose des petits romans à difficulté graduée. En grammaire, ce sera des exercices en fonction de ma progression. Et en production d'écrits, je pense proposer des petits exercices d'écriture de mots ou de phrases simples selon une image comme on peut trouver sur le site d'Ipotâme. Cet atelier là sera très certainement sous la surveillance de mon EVS qui sera présente à ce moment là. Que pensez-vous de mon idée d'organisation?
calia Posté(e) 31 décembre 2013 Posté(e) 31 décembre 2013 Je pense que l'atelier production d'écrit mériterait ta présence de temps en temps surtout pour les plus faibles. Je fais des ateliers en maths et en lecture, mais pas selon un emploi du temps figé, plutôt selon les besoins. Chaque jour avant la récré, c'est lecture, soit en classe entière, soit en 3 groupes de niveaux. Après la récré, j'ai 1h. Normalement sur mon emploi du temps, c'est anglais(15') puis maths. Quand je décide que la notion doit être travaillée en plus petit groupe, je fais sauter l'anglais pour faire un créneau d'1h de maths (3 groupes x 20 minutes). La plupart du temps, je fais 2 temps d'ateliers de lecture et 1 temps d'ateliers de maths par semaine (mais je travaille à 75%, donc à plein temps ça serait peut-être plus). pour les maths, on en a parlé ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/260499-ateliers-mathematiques-cp-cap-math/page-6?hl et ici pour les groupes de différenciation en lecture http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/207432-a-lecole-des-albums/page-46
asoni Posté(e) 23 janvier 2014 Auteur Posté(e) 23 janvier 2014 Je me suis donc lancée avec ma séance d'ateliers chaque mardi. Les enfants ont assez vite compris le nouveau système et ça a bien tourné. Personne ne m'a encore demandé ce qu'il fallait faire ou bien où il fallait aller. Pour l'instant, j'ai donc: - un atelier lecture: petits romans avec questions pour les meilleurs lecteurs puis lecture indivuelle puis passage vers la maîtresse pour les autres. - un atelier maths autonome: fiche avec des exercices reprenant les notions vues la semaine d'avant - un atelier grammaire/production d'écrit avec l'EVS. Pour la grammaire, j'ai fabriqué des phrases à remettre dans l'ordre puis à recopier. Et pour la production d'écrits, je me sers des fiches du site d'Ipotâme (à qui je dis un grand merci). Pour le moment, je laisse couler ainsi mais je me demande si je ne dois pas réorganiser l'atelier lecture pour retravailler éventuellement les sons complexes avec les élèves les plus en difficulté. De plus, l'atelier maths pourrait être différent lui aussi mais je ne sais pas encore dans quel sens!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant