Aller au contenu

1ers jours en GS


bouliecr

Messages recommandés

c'est un album le roi crapoux ? c'est une bonne idée je trouve mais je veux pas commander 50000 albums durant ce remplacement ...

Il s'agit d'un texte à raconter, perso, je trouve souvent plus de plaisir à raconter une histoire sans illustrations, qu'à lire à voix haute un livre... et les enfants apprécient aussi. (texte sur demande via le mail en signature)

J'étais très sérieux, en effet, cher collègue. Il suffit de jouer "pour de vrai" (...)

Là, d'accord, on est dans la manipulation et la résolution de problème, ce n'est pas du calcul mental !

Votre livre, Kolobok, est vraiment magnifique ! Le trouve-t-on facilement d'occasion ?

Hélas non, l'auteur Vitaly Statzynsky (décédé en 2010), d'après ce que j'ai lu, aurait refusé à l'éditeur Albin Michel la réédition de son livre. Je crois savoir que des scans du livre circulent ici ou là... ;)

On trouve encore d'occasion, un autre de ses ouvrages : Le Renard le lièvre et le coq (Amazon ou Price Minister), mais il n'a pas le charme de Kolobok.

Si tu as besoin de temps le premier jour, pourquoi ne pas les lancer sur un dessin "Le père Noël m'a apporté..." ?

Avant de proposer ce genre d'activité, il est préférable de connaître un peu ses élèves...tout le monde ne fête pas Noël, et tous les enfants n'ont pas nécessairement de cadeaux à Noël. Ca dépend vraiment des quartiers, donc, pour un premier jour, il vaut peut-être mieux jouer la prudence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    6

  • bouliecr

    5

  • Moustache

    4

  • Kijul

    3

c'est un album le roi crapoux ? c'est une bonne idée je trouve mais je veux pas commander 50000 albums durant ce remplacement ...

Il s'agit d'un texte à raconter, perso, je trouve souvent plus de plaisir à raconter une histoire sans illustrations, qu'à lire à voix haute un livre... et les enfants apprécient aussi. (texte sur demande via le mail en signature)

J'étais très sérieux, en effet, cher collègue. Il suffit de jouer "pour de vrai" (...)

Là, d'accord, on est dans la manipulation et la résolution de problème, ce n'est pas du calcul mental !

Votre livre, Kolobok, est vraiment magnifique ! Le trouve-t-on facilement d'occasion ?

Hélas non, l'auteur Vitaly Statzynsky (décédé en 2010), d'après ce que j'ai lu, aurait refusé à l'éditeur Albin Michel la réédition de son livre. Je crois savoir que des scans du livre circulent ici ou là... ;)

On trouve encore d'occasion, un autre de ses ouvrages : Le Renard le lièvre et le coq (Amazon ou Price Minister), mais il n'a pas le charme de Kolobok.

Si tu as besoin de temps le premier jour, pourquoi ne pas les lancer sur un dessin "Le père Noël m'a apporté..." ?

Avant de proposer ce genre d'activité, il est préférable de connaître un peu ses élèves...tout le monde ne fête pas Noël, et tous les enfants n'ont pas nécessairement de cadeaux à Noël. Ca dépend vraiment des quartiers, donc, pour un premier jour, il vaut peut-être mieux jouer la prudence...

Oui c'est sur ! D'ailleurs je suis sûre que dans mes élèves certains ne fêtent pas Noël ! non à la place j'ai bien envie de demander de dessiner un moment qu'ils ont aimé pendant leurs vacances (et après on reprendra les dessins peut être en individuel ou en petit groupe pour faire un peu de langage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce fil car je suis aussi BD et on m'envoie en remplacement plus ou moins long (aucune idée de la durée) en GS pure. Je n'ai jamais fait ce niveau...

Je vais lire tous les posts précédents avec application et suis preneuse de toute info sur la GS : programmation, progression (notamment en phono et graphisme/écriture car ça me semble être les domaines qui peuvent me poser souci et où je pourrais partir dans tous les sens sans être efficace), que faire les premiers jours et comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également dans ce cas, je suis brigade et aurai une grande section à la rentrée pour plusieurs mois. Je n'ai jamais fait ce niveau donc très peu de repères.

J'ai besoin de conseils au niveau organisation des ateliers, comment mettre en oeuvre les progressions, travailler chaque compétence ?

Par exemple, je vais leur faire faire une carte de voeux sur laquelle ils devront écrire en cursive Bonne année 2014. Quelle progression suivre afin de les amener à la reconnaissance et l'écriture de Bonne année 2014 ?

Comme la BD précédente je m'interroge sur les premiers jours, que faire, sachant que je ne connais pas les élèves et pas grand chose des habitudes d'apprentissage en GS. Je compte travailler sur le thème des princesses, rois, reines, châteaux... par quoi commencer, dans chaque domaine ? J'ai bien sûr les progressions de ma collègue mais je ne peux pas mettre en place des apprentissages complexes dès mon arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques questions précises :

-où trouver des programmations GS pour me donner une idée de quoi travailler sur ce niveau durant le week end avant de voir si la titulaire où l'école possède des programmations ?

- des exemples de comptines/chansons ?

- savoir si vous faites toujours le dessin du bonhomme ?

- est ce que quelqu'un aurait un coloriage magique ou codé sur le mois de janvier ?

- un album à conseiller sur le thème roi, reine, princesse, château ?

- savoir ou vous en êtes à peu près en numération, écriture/graphisme, phono ?

Bon, je crois que pour le moment ce sera déjà pas mal !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te donner quelques titres, la titulaire travaille à cette période sur les contes d'Andersen : Les cygnes sauvages, La princesse au petit pois.

Il y a aussi La belle lisse poire du prince de Motordu.

J'aurai aussi besoin de conseils en comptines et chants, car je n'ai eu que des PS et MS, donc ce n'est plus trop adapté.

En eps je cherche une séquence ou des séances sur le lancer, le saut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi : beaucoup de PS et MS mais je sens bien que les GS, c'est différent !

Sais tu comment la titulaire exploite ces contes ?

Pour la Belle lisse poire, je l'ai fait en CE et je trouve que c'est un peu tôt à exploiter avant, surtout quand le langage oral n'est pas encore totalement maîtrisé pour certains. En lecture offerte, peut être ?

Ah oui, je me demandais aussi si en GS on faisait toujours des parcours ??

Moi je recherche plutôt pour l'instant en motricité, en attendant de voir le matos disponible, des jeux possibles avec les cerceaux ? (ça je suis à peu près sûre de le trouver dans toutes les écoles !) : cerceau musical, mais ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme comptine je vais faire :

BONNE ANNÉE

(comptine C. Chauveau)

Bonne année les petites reines,

Boutonnez vos manteaux de laine !

Bonne année charmants petits rois,

Et surtout ne prenez pas froid !

Bonne année princes et princesses,

Couvrez vous bien s’il pleut à verse !

Vous serez ainsi toute l’année

En bonne santé.

En chant:

J'ai du chocolat

A A A A A J'ai du chocolat

E é é é é Je vais le manger

I i i i i Il est trop petit

O o o o o J'en veux un plus gros

U u u u u Tu n'en auras plus

A é i o u !

Puis l'incontournable : j'aime la galette

Oui on fait toujours des parcours en motricité.

En dessin du bonhomme, en janvier je leur fais décalquer ( avec du papier carbone) un personnage (roi ou reine) ils le colorient puis on colle un morceau de couronne (les couronnes dorées qu'on trouve avec les galettes des rois) sur la tête du personnage .

Pas de coloriage codé pour spécifique janvier en stock, par contre j'ai trouvé un dessin de couronne en points reliés ( de 1 à 20 ou 30 je sais plus )

Pour les albums , y'a pas mal de contes avec des rois, reines ..... " la belle au bois dormant" blanche neige, cendrillon, princesse au petit pois.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azerty aurais-tu les airs pour chanter les comptines ?

Quelqu'un aurait des idées de jeux simples en phono et en mathématiques pour les regroupements ?

Modifié par Kijul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques questions précises :

-où trouver des programmations GS pour me donner une idée de quoi travailler sur ce niveau durant le week end avant de voir si la titulaire où l'école possède des programmations ?

- des exemples de comptines/chansons ?

- savoir si vous faites toujours le dessin du bonhomme ? Je ne le fais qu'avec mes moyens.

- est ce que quelqu'un aurait un coloriage magique ou codé sur le mois de janvier ? Non pas de coloriage magique mais un coloriage du mois de janvier tout simple.

- un album à conseiller sur le thème roi, reine, princesse, château ?

- savoir ou vous en êtes à peu près en numération, écriture/graphisme, phono ? En numération on dénombre jusqu'à 10, on résout des problèmes sur les quantités, on travaille l'écriture des chiffres 6 et 7, on va travailler les constellations de doigts, et décomposer le nombre 10. En graphisme on va faire les boucles et les ponts et ensuite commencer la cursive en écriture. En phono je suis le phono de Goigoux, on va segmenter un énoncé en mots puis manipuler les syllabes. Et en fin de période on travaillera sur les phonèmes avec les alphas.

Bon, je crois que pour le moment ce sera déjà pas mal !! :)

Merci pour toutes ces réponses ! Oulah, la pression ! Ah oui, carrément les phonèmes... Tu ne les travailles pas avec phono ? Tu choisis comment les phonèmes à étudier ?

Décomposer le nombre 10 c'est trouver toutes les façons de faire 10 grâce au surcomptage ? (pour amener la table d'addition du CP ?)

J'ai une autre question : à quoi ressemble votre rituel date à cette période de l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...