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Posté(e)

Jusqu'à présent, on a fait de l'aide aux enfants en difficulté. J'aimerai changer en période 3 et faire en lien avec notre projet d'école (axe langage, découvrir le monde : développer le raisonnement, démarche scientifique, devenir élève : développer l'écoute, jeux théâtraux)

Il y a quelque chose qui me chiffonne : j'avais pensé faire un défi en sciences dans le cadre de l'apc et développer le langage (ou alors des manip plus faciles à faire en petit groupe que quand on doit gérer les 30) ou du langage : reformuler l'album étudié en classe, le mettre en scène. Mais ce sont des activités qu'on fait normalement dans nos classes (même si beaucoup plus facile de le faire avec seulement 6 enfants dans la classe que 30) Alors que faites-vous en APC qui n'est pas de l'aide aux enfants en difficulté? Je pourrai faire une période : jeux à règles mais idem je peux très bien (et j'en fais) le faire dans ma classe.

Posté(e)

Cette période, en lien avec le projet d'école, j'ai fait des ateliers "marionnettes".

(travail langage/production d'écrits/estime de soi...)

Posté(e)

Nous on a fait :

-langage autour des contes du monde (MS)

-théâtre (GS)

-jardin

-atelier philo (GS)

:)

Posté(e)

BayAmo ce sont les élèves qui font parler les marionnettes? tu leur donnes une base pour inventer des dialogues. J'avais fait ça très rapidement sans donner d'aide et ce fut assez pauvre. Du coup je cherche des billes car c'est un sujet qui me semble porteur.

Maïs, j'avais pensé aux débats philo mais j'ai des MS, je ne sais pas si ça peut être intéressant.

Le travail avec les MS autour des contes du monde est repris en classe ou non? Peux-tu détailleR?

Dans ce que vous proposez (marionnettes, contes, ateliers philo) vous prenez tous les enfants par rotation ou vous cibler des enfants qui parlent peu...

Posté(e)

Alors, pour les contes, ma collègue prend les "petits parleurs", elle leur raconte une histoire avec images ou pas, puis leur pose des questions sur le déroulé du conte ou leur demande de dessiner l'histoire et de raconter aux autres ce qu'ils ont dessiné. Elle a un groupe de 4 ou 6 enfants maximum à chaque période.Le travail n'est pas repris en classe, les élèves viennent de 2 classes différentes ,le but étant d'amener les petits parleurs à prendre la parole devant les autres.Seuls les enfants qui parlent peu sont pris en APC.

Pour l'atelier philo et l'atelier théâtre , tous les grands sont pris par groupe par les 2 enseignantes de GS.Pour la philo, mes collègues pensent que ça s'adresse plus aux GS , il est vrai qu'il n'est pas facile de débattre et d'argumenter à 4 ans.

Tous les petits sont pris sur l'année pour l'activité jardin (2 groupes à chaque période) chaque groupe se compose de 2 GS/2MS/2PS) Tous les enfants de l'école n'y passeront pas ...

Posté(e)

Merci pour les précisions :)

Nous allons faire du langage et de la production d'écrit.

Posté(e)

BayAmo ce sont les élèves qui font parler les marionnettes? tu leur donnes une base pour inventer des dialogues. J'avais fait ça très rapidement sans donner d'aide et ce fut assez pauvre. Du coup je cherche des billes car c'est un sujet qui me semble porteur.

Maïs, j'avais pensé aux débats philo mais j'ai des MS, je ne sais pas si ça peut être intéressant.

Le travail avec les MS autour des contes du monde est repris en classe ou non? Peux-tu détailleR?

Dans ce que vous proposez (marionnettes, contes, ateliers philo) vous prenez tous les enfants par rotation ou vous cibler des enfants qui parlent peu...

Désolée je vois seulement ta question :blush:

Pour inventer l'histoire, ils ont d'abord choisi leur marionnette, on a fait des petits "jeux" où chaque marionnette "se" présentait, disait ce qu'elle aimait, son caractère...

ensuite nous avons discuté sur l'histoire qu'il voulait raconter, chacun apportait son idée, je reformulais et les guidais quand nécessaire. Une fois que nous avions un morceau de trame, ils "jouaient" la pièce en improvisant les dialogues (tout en restant cohérent avec la trame que j'avais notée), il m'arrivait de leur souffler des idées lorsqu'ils étaient bloqués.

J'avais fait le choix de groupes hétérogènes. Je pense par rotation, faire passer tous les élèves.

Bon par contre j'ai répondu à ton post en lisant les nouveaux sujets et je n'avais pas fait attention qu'il était dans la partie maternelle :blush:

perso j'ai des CP, ce qui explique sûrement que je n'ai pas rencontré les mêmes difficultés que toi pour les dialogues...

Désolée... Bon après, ce qui est fait au CP peut être adapté en maternelle ;)

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Effectivement, on peut adapter. Je vais y réfléchir. Ca me semble bien d'avoir un premier temps où on présente les marionnettes, on dit ce qu'on aime ou pas. Cette idée m'a manqué l'année passée. On avait juste présenter les marionnettes et ensuite je les avais laissées parler librement et c'était creux; Je pense que si je donne un cadre, je relance avec des idées, ça va fonctionner.

  • 2 années plus tard...
Posté(e)
Le ‎28‎/‎12‎/‎2013 à 22:51, BayAmO a dit :

Cette période, en lien avec le projet d'école, j'ai fait des ateliers "marionnettes".

(travail langage/production d'écrits/estime de soi...)

Bonjour,

j'aime beaucoup cette idée d'ateliers "marionnettes". Nous avons un projet d'école en lien avec le développement du langage oral. Pourrais-tu m'en dire plus? Aurais-tu encore des traces? Merci d'avance :).

Posté(e)
Le 28/12/2013 à 20:47, gwenadroop a dit :

Jusqu'à présent, on a fait de l'aide aux enfants en difficulté. J'aimerai changer en période 3 et faire en lien avec notre projet d'école (axe langage, découvrir le monde : développer le raisonnement, démarche scientifique, devenir élève : développer l'écoute, jeux théâtraux)

Il y a quelque chose qui me chiffonne : j'avais pensé faire un défi en sciences dans le cadre de l'apc et développer le langage (ou alors des manip plus faciles à faire en petit groupe que quand on doit gérer les 30) ou du langage : reformuler l'album étudié en classe, le mettre en scène. Mais ce sont des activités qu'on fait normalement dans nos classes (même si beaucoup plus facile de le faire avec seulement 6 enfants dans la classe que 30) Alors que faites-vous en APC qui n'est pas de l'aide aux enfants en difficulté? Je pourrai faire une période : jeux à règles mais idem je peux très bien (et j'en fais) le faire dans ma classe.

on peut tout faire pendant les APC puisque nous pouvons y mener des actions qui relèvent du projet d'école, et pas forcément des activités qui soient une aide aux élèves en difficultés.

Pour exemple : il est possible de mettre en place des activités type Rallye maths avec Portes ouvertes avec les familles lors de la semaine des maths si c'est un axe du projet d'école.

Il est possible également de mettre en place des activités "défi sciences" avec un groupe de "petits parleurs" par exemple car mettre en mots les hypothèses du défi permettra à ces élèves de "prendre la parole" lors du défi en classe. Là tu seras dans dans l'aide aux enfants en difficultés

Attention, si c'est un "roulement" des élèves de la classe cela demande une logistique d'enfer. Il faut clairement que les parents sachent les jours où leur enfant va participer surtout si c'est après la classe (et en même temps que des NAP) et idem côté municipalité si NAP ou cantine en même temps.

Voici ce que nous proposions en MS en 2014 ( avant les nouveaux programmes) en langage. Si cela peut aider...

APC MS.doc

Posté(e)
Le ‎20‎/‎07‎/‎2016 à 22:32, fifine59 a dit :

Bonjour,

j'aime beaucoup cette idée d'ateliers "marionnettes". Nous avons un projet d'école en lien avec le développement du langage oral. Pourrais-tu m'en dire plus? Aurais-tu encore des traces? Merci d'avance :).

Je suis désolée je n'avais pas écrit de "projet"...

Les enfants choisissaient une marionnette et il devait lui choisir un nom, un caractère... ensuite il "se" présentait au groupe (en faisant dire à la marionnette son nom et en racontant qch, tout en faisant ressortir un trait de caractère). Tu peux leur demander de faire raconter à la marionnette une sortie, son wkd, son meilleur souvenir ou le pire... il peuvent alors s'inspirer de leur vécu ou inventer complètement.

 les enfants ont également raconté des histoires à partir d'histoire qu'on a travaillées (la grenouille à gde bouche, les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge)

certains groupes ont pu inventer leur propre histoire

 

 

Posté(e)

en apc (sur le temps du midi)  nous faisions

- informatique

- théâtre (plein de petits jeux, de mise en scène...)

- allemand

- écriture d'histoires

- jeux de société / langage

- roller (principalement les GS) 

Les élèves choisissent leur activité à chaque période

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