Aller au contenu

peur de l'oral


sunkiss

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Passant les oraux du crpe en avril 2014, je suis fort anxieuse. Ma peur d'échouer vient du fait que j'ai repris mes études car je n'ai jamais trouvé de poste, dans ma branche précédente. Ayant réussi l'admissibilité, je me dis que cette année (académie de Lille) au regard des pourcentages, il y a quand même de nombreuses chances d'être admis (85%).

Mais j'ai si peur d'échouer, peur de ne pas savoir répondre aux questions, de rester muette.

Je m'adresse au PES, ou aux PE qui ont eu le crpe. Devant le jury, faut-il être déjà très professionnel au niveau de l'attitude, des choix opérés, une séquence imparfaite est-elle tolérée?

Je me pose la question car j'ai vu sur internet que le jury pouvait mettre des "0" éliminatoires et cela me hante depuis. A quoi cela peut-il être dû?

Quel est votre ressenti au regard de vos notes et de vos prestations orales? Après les oraux, pensiez-vous que vous alliez être reçus?

Merci d'avance et bon courage à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sunkiss

    7

  • HappyPomme

    3

  • oOJustineOo

    3

  • delfe75

    3

Bonjour SunKiss,

Avoir peur de l'echec c'est naturel, mais dis toi que tu as réussi à faire partie des admissibles et là les taux de réussites étaient faibles ;-)

Pour éviter le "rester muette", le mieux c'est de connaitre au mieux les programmes du concours, et de ne pas négliger le 1500 m surtout que le barème fille permet d'obtenir une supère note ...

lors des épreuves orale, tu as à dispositions des manuels scolaires, et autres documents, il te faut donc être bien organisée pour ne pas perdre de temps...

c'est la chance de ta vie, donc fonces :-)

Mes conseils ne valent pas grands choses puisque j'ai échoué en juillet 2011 aux oraux... mais il n'y avait que 67 postes dans mon académie Nancy Metz...

Courage :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis dans le même cas que toi.

L´oral me terrifie, j´ai peur de me casser la figure, je stresse énormément et ce n´est pas un bon stress, c´est un stress qui me paralyse, j´ai pu en faire l´expérience lorsque j´ai passer le concours d´ATSEM , j´avais la voix qui tremblait, je ne pouvais plus respirer, bon, cela ne m´a pas porté préjudice puisque je l´ai eu.

L´oral du CRPE me fait peur mais j´ai la chance de pouvoir bénéficier du tiers temps donc de m´appuyer sur ma faible expérience pour appréhender les oraux . Dans mon académie, au troisieme concours, il y a 6 postes pour 7 admissibles mais cela ne me rassure pas, j´ai peur d´être la septieme. J´attends avec impatience des témoignages d´expériences réussies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant le jury, faut-il être déjà très professionnel au niveau de l'attitude, des choix opérés, une séquence imparfaite est-elle tolérée?

Bien sûr, ils savent très bien que nous ne sommes pas professionnels à ce moment de la formation... Ils recherchent des personnes avec du bon sens surtout mais aussi une certaine réflexion sur le métier, sur la façon de concevoir son enseignement.

Je pense avoir complètement foiré les 2 séquences (français et maths) que j'ai présenté.. Pourquoi? Parce-que je n'ai pas géré le stress lors de la préparation et je suis venue devant les jurys avec un brouillon à peine commencé...


J'ai donc tout improvisé devant eux puis j'ai répondu à leurs questions comme je pouvais... J'ai mis en avant ce que je maîtrisais très bien: A savoir les programmes, les processus d'apprentissages, les didactiques des maths et du français.. Le tout énoncé avec une certaine passion pour le métier...

Résultat j'ai été admise avec des notes confortables..

Pourquoi? parce-que je pense qu'ils ont senti que ma présentation n'était pas représentative de ce que je pourrais faire en classe.

Ils ont senti aussi toute la hargne que j'avais en moi pour réussir car je n'ai jamais lâché, j'ai toujours gardé le sourire et essayé de rebondir sur toutes leurs questions... Ils savent le stress que l'épreuve représente et je pense qu'ils jugent ta personne en termes de qualités humaines et la façon dont tu peux te dépêtrer de situations délicates comme celles-ci (les sujets étaient à dormir dehors!)... Ils veulent quelqu'un qui puisse s'adapter à toutes situations car c'est ce qui faut pour gérer une classe au quotidien..;

Je me pose la question car j'ai vu sur internet que le jury pouvait mettre des "0" éliminatoires et cela me hante depuis. A quoi cela peut-il être dû?

Cela est dû au fait que le jury te voit ou non devant une classe et/ou en tant que collègue.

En gros soit ils te veulent et ils "gonflent tes notes" soit ils te mettent une note trèèès basse voire éliminatoire...

Quel est votre ressenti au regard de vos notes et de vos prestations orales? Après les oraux, pensiez-vous que vous alliez être reçus?

La meilleure note que j'ai eu (17 en maths/arts visuels) était pour l'épreuve que je pensais avoir foiré et vice versa.... Il faut dire que l'avantage (qui peut être aussi un inconvénient selon comment ça se passe) de ce concours est que le même jury te voit dans 2 disciplines différentes.. Pour ma part, j'ai présenté un projet en arts visuels qui me passionnait et j'ai tout donné pendant la présentation. Je pense que ça a joué car même en maths ils m'ont mis une excellente note!....

Donc si je dois te donner un conseil ou plusieurs! Aie confiance, regarde les droit dans les yeux, garde le sourire (pas forcé hein!), montre tes connaissances dans un langage simple et accessible (imagine que t'es à une réunion de parents..) et met en avant toute l'envie et le plaisir que t'aurais à faire ce métier dans tes présentations...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos messages me rassurent :) Merci beaucoup pour vos conseils.

J'ai à nouveau espoir et je me dis qu'en trois mois, il est encore possible d'acquérir des connaissances et des compétences pour réussir.

J'espère vraiment de pas perdre mes moyens devant le jury à cause du stress, car je pense qu'on sera quand même jugé sur notre capacité à prendre sur soi ce jour-là.

Sinon, j'ai choisi l'option arts visuels, 10 minutes ce n'est pas trop court pour exposer notre œuvre? Il faut aller à l'essentiel j'imagine? Et lorsque vient la seconde partie de l'épreuve, ce n'est pas trop déstabilisant d'analyser l'œuvre du jury? Est-ce que ce sont des œuvres prévisibles (impressionnisme, fauvisme, cubisme...) ou peuvent-elles être plus rares?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si 10 minutes c'est très court! Je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai du re-re-re synthétiser mon exposé!

Il faut que tu t'entraînes au max devant des personnes pour le connaître sur le bout des doigts sans avoir l'air de le réciter! Pour gérer ma frustration de ne pas pouvoir tout dire, j'ai fait des liens pendant l'entretien entre les points que je n'avais pas abordé et les questions posées (qd cela s'y prêtait).

Ils ne sont pas revenu dessus et m'ont proposé directement une oeuvre en lien étroit avec ce que j'avais présenté. il s'agissait du land art et je l'avais étudié en cours à l'IUFM. J'ai reconnu l'artiste, l'oeuvre, je l'ai analysée et j'ai extrait des pistes péda.. Puis voilà, mais ça passe vraiment très vite!

Et dis toi que tu n'es pas au CAPES d'arts visuels, ils attendent de toi des connaissances VRAIMENT sommaires et surtout de pouvoir les exploiter en classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal d'être angoissée par les oraux.

J'ai passé le concours en 2009 et j'ai eu une remarque de l'IEN lors de l'oral pro (sachez mademoiselle que blablabla, il ne faut pas croire tout ce que vous voyez blablabla...), je suis ressortie en pleurant (pas devant lui hein!) persuadée que j'allais avoir une note éliminatoire et en fait j'ai eu 15! l'important je pense, est que j'ai su rebondir! donc même si tu dis une bêtise, ne te démonte pas!

autre chose, j'ai pris de l'homéopathie contre le stress quelques temps avant et je pense que ça a pas mal aidé.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaut ce que ça vaut, mais étant une très grande timide, voilà ce que j'ai fait pour le concours :

- me dire que j'avais vécu pire qu'un oral de concours et que ce n'est pas ça qui va m'achever (méthode Coué)

- avoir conscience de mes facilités mais aussi de ce qui pêche et travailler en conséquence.

- savoir que le jury peut te tester et apparaitre soit très distant, soit très perturbateur, soit "normal"... en en tirer ton partie. Ils jouent, ils te testent ? No stress, ça fait partie du jeu.

- garder le sourire tout du long. Le jury sait très bien que les candidats sont tous hyper stressés, la question est de le gérer au mieux. C'est ce qu'ils regardent aussi.

- En option arts visuels comme toi, j'ai choisi un thème risqué je pense (la calligraphie) mais qui me passionnait : je n'ai jamais appris mon exposé par cœur. Je savais ce que je voulais dire et dans quel ordre. Pense à problématiser, je pense qu'ils aiment bien. Pense également à anticiper sur les questions d'entretien. J'avoue que j'ai eu un très large sourire quand la première question a été pile poil celle à laquelle je m'attendais :)

- être soi-même tout en gardant son self-control.

Mon ressenti : oral français/éthique, j'étais plutôt confiante même si tu te refais toujours 36 000 fois l'oral dans ta tête en ne voyant que les défauts. L'heure est passée très vite (je crois même me souvenir avoir sorti sans faire attention un "ah déjà ?" quand l'IEN m'a dit que c'était fini lol). J'ai eu 19,4.

Math/arts visuels : jury déchainé, j'étais HS à la fin. L'impression qu'ils ont davantage testé ma personnalité que le contenu... Résultat 18,8.

Ah ! puis aussi ! Autre chose : j'ai toujours gardé à l'esprit que le jury notait autant le contenu que la personne. Donc, même si la prestation semble moyenne, s'ils aiment ce que tu dégages, ça doit passer. Comme dit plus haut, s'ils te veulent vraiment, ils vont gonfler les notes.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile d'être zen pour l'oral.

juste un conseil, répondez à un maximum de questions car hésiter ce n'est rien, mais ne pas apporter de réponses c'est très mauvais.

ne vous fiez malheureusement pas à votre ressenti à la sortie de l'oral , car je pensais avoir raté le français/AFE et je m'en suis sortie, en revanche je pensais avoir réussi les maths/arts visuels : et bilan : 0 éliminatoire en maths !!! et à peine la moyenne en AV.

mais pas de secrets : aucune impasse sur le programme... en français, maths et AFE.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai malheureusement pas de bons plans pour toi, mais je me joins à ton sujet pour te soutenir car je suis dans le même cas que toi: je flippe grave pour mon oral!!!! Au point que je me dis même que le tiers temps que j'ai accepté est une bêtise qui me fait perdre du temps sur les révisions (je sais que non mais le stress parle trop!!)

J'ai une angoisse terrible, tomber sur un sujet que je n'ai pas "vu". Et sachant qu'à Creteil nous n'avons pas de docs, bah ça me terrifie...

J'ai pris chant pour l'option, et je me dis que vaut mieux que ça se passe bien avant car enchaîner le chant si tu crois t'être plantée, c'est tendax, lol

Je fias ce que je peux en attendant pour continuer mes révisions, en me disant qu'au moins j'aurais tout donné si je foire, mais parfois ça me prend d'un coup et je suis terrorisée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les sujets, il y a les grands classiques : ceux-là, il vaut mieux faire quelque chose de béton (mais ce sont des classiques donc tu les auras forcément travaillés).

Puis, il y a les sujets sortis de nul part (j'ai bien aimé - ahah - le sujet sur la Petite Section, qu'on ne travaille jamais, sur le vocabulaire de l'hygiène - fallait y penser :getlost: ) : ceux-là, le jury se doutent que tu n'as pas forcément travaillé dessus. Ce qu'ils attendent de toi, c'est que tu proposes malgré tout quelque chose de réfléchi et d'assez cohérent. On ne te demande pas la perfection.

Et on n'est pas des surhommes : difficile de voir en détails toutes les compétences de la PS au CM2 :heat::sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites des sujets en vous chronométrant le plus possible avant les épreuves. Moi j'avais perdu trop de temps avec les grandes théories et je n'étais pas allée dans le concret assez tôt. Donc mon conseil : faites des séquences un maximum et dans ces séquences vous détaillez une ou deux séances avec une belle intro et une belle conclusion.

Moi je l'ai eu de justesse car pas assez préparée et mes exposés tenaient à peine 12 minutes au lieu de 20 donc ça ce n'est pas très bien vu à moins que ça soit parfait mais ça ne l'étais pas.

2ème conseil important pour éviter le 0 éliminatoire : les jurys ne s'attendent pas à des professionnels mais ils se projettent pour voir lors de la discussion après l'exposé si vous entendez ce qu'ils vous demandent et que vous répondez calmement en se remettant en question si besoin ou en argumentant votre réflexion. Mais toujours dans le calme et la bonne humeur car l'année de PES ce sont ces mêmes personnes qui nous suivent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...