Aller au contenu

peur de l'oral


sunkiss

Messages recommandés

on ne peut pas prévoir si on va avoir un zéro éliminatoire ou pas . j'ai répondu calmement à leurs questions, je me suis adaptée à toutes leurs demandes avec le sourire....et j'ai eu un zéro.

ne faites pas de pronostics sur vos éventuelles notes, entre ce que vous imaginez et la réalité il y a un fossé !! quand au timing, c'est là aussi tellement subjectif, j'ai tenu 19 minutes pour les maths et 12 pour le français .... et j'ai eu la moyenne en français. je connais une candidate qui a fait une séquence de 11 minutes en français, 6 minutes en AFE, elle était en larme en sortant de l'épreuve et à eu 8/12 en français et 5/8 en AFE, donc il n'y a rien d'établi à l'avance

alors faites au mieux mais vous ne serez fixés que le jour des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sunkiss

    7

  • HappyPomme

    3

  • oOJustineOo

    3

  • delfe75

    3

Qu'est-ce qui peut amener un jury à mettre un zéro à un candidat? ça me fait un peu peur ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir peur de l'oral, c'est tout à fait normal, c'est humain. Quasiment tous les candidats qui passent ont travaillé toute l'année pour l'obtenir. C'est le travail d'une année ou plus pour certains. Une bonne préparation n'est pas forcément synonyme de réussite, et c'est là toute la difficulté d'un concours. Tu as toujours la possibilité d'être dans un jour sans, il y a toujours la possibilité que le sujet qui tombe ne t'inspire pas, que tu ne l'aies pas révisé. Donc oui, je me répète, mais avoir peur c'est normal. Le tout est de réussir à se contrôler et de garder autant que possible son sang froid devant le jury.

Qu'est-ce qui peut amener un jury à mettre un zéro à un candidat? ça me fait un peu peur ça...

Beaucoup de choses :

- de nombreuses erreurs à l'oral

- un manque criant de confiance en toi ce qui pourrait te poser de nombreux problèmes face aux parents/enfants

- mauvaise tenue devant le jury

- un sentiment chez le jury d'une possible mise en danger des élèves lorsque tu seras en poste (ça c'est la sortie directement)

- mauvaise connaissance des programmes

- ...

J'ai eu 2 zéro éliminatoires l'année dernière et je pense savoir où j'ai fait l'erreur après en avoir parlé avec d'autres personnes. L'important c'est de ne pas s'enferme dans sa bulle, d'en parler aux autres (amis, famille, connaissance) et d'essayer de refaire l'entretien dans sa tête afin de savoir où ça a cloché.

Je peux te dire que moi aussi je ne pensais pas pouvoir être éliminé comme cela après mon passage devant le jury de français/AFE, et pourtant... Je pensais plus avoir raté mes oraux d'EPS et de maths, comme quoi les sentiments et la réalité ne sont pas forcément en adéquation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas prévoir si on va avoir un zéro éliminatoire ou pas . j'ai répondu calmement à leurs questions, je me suis adaptée à toutes leurs demandes avec le sourire....et j'ai eu un zéro.

ne faites pas de pronostics sur vos éventuelles notes, entre ce que vous imaginez et la réalité il y a un fossé !! quand au timing, c'est là aussi tellement subjectif, j'ai tenu 19 minutes pour les maths et 12 pour le français .... et j'ai eu la moyenne en français. je connais une candidate qui a fait une séquence de 11 minutes en français, 6 minutes en AFE, elle était en larme en sortant de l'épreuve et à eu 8/12 en français et 5/8 en AFE, donc il n'y a rien d'établi à l'avance

alors faites au mieux mais vous ne serez fixés que le jour des résultats.

Attention je n'ai jamais dit faites ça et ça et vous aurez le concours !! C'est juste le ressenti que j'ai eu et bien entendu le plus important est le contenu de votre exposé.

Bon courage à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir peur de l'oral, c'est tout à fait normal, c'est humain. Quasiment tous les candidats qui passent ont travaillé toute l'année pour l'obtenir. C'est le travail d'une année ou plus pour certains. Une bonne préparation n'est pas forcément synonyme de réussite, et c'est là toute la difficulté d'un concours. Tu as toujours la possibilité d'être dans un jour sans, il y a toujours la possibilité que le sujet qui tombe ne t'inspire pas, que tu ne l'aies pas révisé. Donc oui, je me répète, mais avoir peur c'est normal. Le tout est de réussir à se contrôler et de garder autant que possible son sang froid devant le jury.

Qu'est-ce qui peut amener un jury à mettre un zéro à un candidat? ça me fait un peu peur ça...

Beaucoup de choses :

- de nombreuses erreurs à l'oral

- un manque criant de confiance en toi ce qui pourrait te poser de nombreux problèmes face aux parents/enfants

- mauvaise tenue devant le jury

- un sentiment chez le jury d'une possible mise en danger des élèves lorsque tu seras en poste (ça c'est la sortie directement)

- mauvaise connaissance des programmes

- ...

J'ai eu 2 zéro éliminatoires l'année dernière et je pense savoir où j'ai fait l'erreur après en avoir parlé avec d'autres personnes. L'important c'est de ne pas s'enferme dans sa bulle, d'en parler aux autres (amis, famille, connaissance) et d'essayer de refaire l'entretien dans sa tête afin de savoir où ça a cloché.

Je peux te dire que moi aussi je ne pensais pas pouvoir être éliminé comme cela après mon passage devant le jury de français/AFE, et pourtant... Je pensais plus avoir raté mes oraux d'EPS et de maths, comme quoi les sentiments et la réalité ne sont pas forcément en adéquation.

Mick69 > C'était parce que tu avait fait un hors sujet ou bien pas les réponses attendues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme souci ... stress et compagnie ... mais plus lié au fait que toute situation où je suis jugée provoque un blocage physique même si je maitrise le contenu .... c'est rageant !! J'ai ouvert un autre topic, si certains d'entre vous ont des idées ou ont le même souci.

Modifié par alexandrin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mick69 > C'était parce que tu avait fait un hors sujet ou bien pas les réponses attendues ?

Je pense que j'ai dit une grosse connerie à l'oral d'AFE où j'ai eu mon 0. Je pense que le 0 en français découle de mon oral d'AFE, sachant que c'est le même jury pou ces deux oraux et que ça s'est passé à la suite.

Pour moi, pas de HS en français sachant qu'on avait fait la séquence en cours de français (un album de jeunesse de G. De Pennart : Le loup est revenu).

Petite astuce pour toi alexandrin : n'hésite pas à souffler lors de l'oral pour te détendre : détends tes épaules, souffle. Il vaut mieux perdre 2 ou 3 secondes à faire ça devant le jury plutôt que de rester bloqué, voire de manquer d'air au bout de 2 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mick69 > Merci pour tes conseils.

On m'a aussi proposé de crever l'abcès en m'excusant d'avance pour les signes de stress étant donné le contexte très particulier, pour permettre une lâchée prise.... mais j'ai peur que le jury puisse le prendre mal. Qu'en pensez-vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, mieux vaut se contenir et ne montrer aucun signe de stress. Ce jour-là, il faut vraiment que le jury voit que nous sommes confiants et prêts à entrer dans la profession. De plus, je pense que c'est une qualité requise pour notre futur métier de prendre sur soi dans les situations difficiles, sans que le malaise transparaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a aussi proposé de crever l'abcès en m'excusant d'avance pour les signes de stress étant donné le contexte très particulier, pour permettre une lâchée prise.... mais j'ai peur que le jury puisse le prendre mal. Qu'en pensez-vous ??

Ayant participé 2 ans au jury d'admission, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée.

Les signes de stress, on n'a pas besoin de nous les dire pour s'en apercevoir ;)

Plaques rouges, débit de parole très rapide au début, et plein d'autres ! De nombreux candidats en sont "victimes" mais l'essentiel est de ne pas perdre ses moyens. ça fait partie des "règles du jeu" : gérer son stress.

Le mieux est effectivement de s'entrainer le plus possible, avec des amis, mais aussi avec des personnes que tu ne connais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolita je profite de ton expérience en tant que jury de concours pour vte demander ce qui peut entraîner un zéro éliminatoire. Aussi, quelles sont les erreurs considérées comme impardonnables le jour de l'oral?

Des PES du forum expliquaient qu'ils n'avaient pas toujours proposé une séquence cohérente et aboutie et qu'ils auraient réussi à compenser avec la deuxième partie de l'épreuve.

J'aimerais comprendre quelle est la tactique du jury car j'appréhende beaucoup, même si je me prépare au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...