Didix87 Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Bonsoir, Avec les maitresses du RASED, nous commençons à travailler sur les types d'écrits 2h par semaine. Après la lettre, j'aimerais faire la recette et j'ai vu la projet "grimoire de sorcières" en cherchant un peu sur le net. Je me dis que ça pourrait peut être motiver mes petits CE1 assez faibles. Seulement, je voulais savoir si vous aviez les différentes étapes de la séquence pour arriver à ce grimoire ou bien même des idées ou des conseils. Merci pour votre aide
sgorre Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Je te file quelques docs que j'ai fait avec mes premiers CE1 (donc ce n'était pas super super.... ) On avait commencé par travailler sur la silhouette de la recette classique, puis on avait étudié les ingrédients de la sorcière et ils avaient écrits, puis saisis leur recette dégoutante... C'est à retravailler mais ça peut donner une idée ! Bon courage programmation-ProdEcritsP1.pdf feuille grimoireAntoine.pdf réservoirMotsRecette.pdf
onaya Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Voici des idées http://www.jardinalysse.com/ecrire-des-recettes-de-sorcieres-a18585843 https://www.google.fr/search?q=la+recette+projet+ecrire&oq=la+recette+projet+ecrire&aqs=chrome..69i57j69i64.5541j0j7&sourceid=chrome&espv=210&es_sm=93&ie=UTF-8
Gribouillette Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Je l'ai refais cette année, en procédant un peu comme Sgorre : 1) Travail sur la recette, connaitre les différentes parties, comprendre leur rôle (ingrédients, déroulement, etc...) Bien les faire s'imprégner de la mise en forme : ingrédients et ustensiles sous forme de liste, étapes du déroulement commençant par un verbe à l'infinitif (si t'as déjà vu les verbes en conjugaison c'est mieux. ) 2) En commun, "création d'une base de donnée". C'était indispensable pour mes CE1 fragiles ou qui ne savent jamais quoi écrire. Au tableau, j'ai aimanté 3 grandes affiches et on a cherché des ingrédients "de sorcière", des ustensiles et des verbes d'action. Je ressortais les affiches à chaque séance comme ça ils avaient une base. Mais ceux qui voulaient inventer tout autre chose avaient le droit aussi. 3) Ecrire la recette: - D'abord lister les ingrédients et ustensiles (5 de chaque au minimum) - Ecrire le corps de la recette (la partie "déroulement") avec pour consigne d'utiliser tous les ingrédients choisis et de ne pas en rajouter. (Selon leur niveau, les élèves ont écrit entre 3 et 10 étapes). Bon courage, c'est un travail de longue haleine!
Didix87 Posté(e) 29 décembre 2013 Auteur Posté(e) 29 décembre 2013 Oh la la !!! merci de vos réponses rapides ! Sgorre, je trouve ton travail super ! c'est très intéressant et je les trouve très bien même pour des 1ères années de CE1; je ne suis pas capable d'en faire autant Onaya, merci pour tes liens, j'y ai trouvé des idées et des documents qui pourraient être utiles pour ma séquence. Gribouillette, j'aime beaucoup ton idée des 3 affiches pour donner du vocabulaire et des idées et aussi les "quotas" pour le nombre d'ingrédients. En revanche, tu me fais peur "c'est un travail de longue haleine!"
Gribouillette Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Gribouillette, j'aime beaucoup ton idée des 3 affiches pour donner du vocabulaire et des idées et aussi les "quotas" pour le nombre d'ingrédients. En revanche, tu me fais peur "c'est un travail de longue haleine!" :unsure: Bah ça m'a pris beaucoup de temps mais il faut dire que j'ai fait ça cette année avec ma classe de CE1 assez faible, et dans laquelle j'ai une petite dizaine d'élèves en difficulté, donc la production d'écrit c'est trèèès compliqué. Je dois sans cesse être à leurs côtés pour les aider. Si les tiens tournent bien en production d'écrit, y'a pas de raisons de s'inquiéter. Et puis, même les miens ont fini par y arriver! C'est donc que tout est possible!
Didix87 Posté(e) 29 décembre 2013 Auteur Posté(e) 29 décembre 2013 Gribouillette, j'aime beaucoup ton idée des 3 affiches pour donner du vocabulaire et des idées et aussi les "quotas" pour le nombre d'ingrédients. En revanche, tu me fais peur "c'est un travail de longue haleine!" :unsure: Bah ça m'a pris beaucoup de temps mais il faut dire que j'ai fait ça cette année avec ma classe de CE1 assez faible, et dans laquelle j'ai une petite dizaine d'élèves en difficulté, donc la production d'écrit c'est trèèès compliqué. Je dois sans cesse être à leurs côtés pour les aider. Si les tiens tournent bien en production d'écrit, y'a pas de raisons de s'inquiéter. Et puis, même les miens ont fini par y arriver! C'est donc que tout est possible! mes élèves sont aussi très très faibles !! donc ça risque d'être coton aussi mais bon, petit avantage, j'aurai 2 maitresses en plus: la maitresse du RASED et celle du projet plus de maitres que de classes, qui connaissent bien mes élèves en difficulté . Je vais les solliciter à fond !
sgorre Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Pour les plus faibles, tu peux les faire réfléchir à deux, et faire de la dictée à l'adulte ! (J'avais fait cela avec un petit qui n'écrivait que son prénom en bâton en ce1 et un vocabulaire très faible... ) Et pour ceux qui déchiffrent un peu, ça peut être une silhouette pré-remplie et avec que quelques mots à compléter... Mais c'est vrai qu'ils avaient adoré (ils étaient repartis avec leur grimoire pour Halloween ...) Je l'avais imprimé avec une couverture orange... Trop fiers !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant