Aller au contenu

Quels aménagements pour un élève non francophone ?


Lauralyne

Messages recommandés

Bonjour,

J'accueille dans ma classe de CE2 une petite élève non francophone au retour des vacances. Je ne sais pas trop quels outils lui apporter pour qu'elle trouve sa place rapidement dans la classe ...

J'aurais donc besoin de votre expérience et de vos conseils...

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

as tu une clin dans ton école ?

sinon, fais lui les memes cahiers que tout le monde. elle ne pourra pas tout suivre, c'est certain, mais il faudrait travailler , dans la mesure du possible, le français dans le domaine scolaire

il faut que tu saches aussi si elle a été scolarisée auparavant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'accueille dans ma classe de CE2 une petite élève non francophone au retour des vacances. Je ne sais pas trop quels outils lui apporter pour qu'elle trouve sa place rapidement dans la classe ...

J'aurais donc besoin de votre expérience et de vos conseils...

Merci par avance !

J'ai eu le cas l'an passé en ce2, un petit portugais et cette année, il maîtrise bien le français!

On faisait beaucoup de choses à l'oral en math ; je le prenais à part dès que les autres étaient en exercices écrit : la méthode boscher pour la lecture car je l'avais sous la main!

Il avait à sa disposition plein d'imagiers de petits (et d'ailleurs, les autres les ont bien regardés aussi!) pour écrire des phrases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a déjà été scolarisée et est prise en charge par la maîtresse de CLIN 3 après-midis par semaine. Sa langue maternelle est le portugais et elle a fait les tests de maths haut la main. Que lui donner comme travail lorsque je fais de l'étude de la langue ou de la littérature ou encore des dictées ...? Je suis un peu perdu ... Je ne voudrais pas non plus empiéter sur le travail fait en CLIN de peur qu'elle ne mélange tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a déjà été scolarisée et est prise en charge par la maîtresse de CLIN 3 après-midis par semaine. Sa langue maternelle est le portugais et elle a fait les tests de maths haut la main. Que lui donner comme travail lorsque je fais de l'étude de la langue ou de la littérature ou encore des dictées ...? Je suis un peu perdu ... Je ne voudrais pas non plus empiéter sur le travail fait en CLIN de peur qu'elle ne mélange tout ...

Le mien avait de gros soucis d'écriture donc il faisait pas mal d'écriture de nombres puis à partir du nombre en lettres, les nombres en chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a déjà été scolarisée et est prise en charge par la maîtresse de CLIN 3 après-midis par semaine. Sa langue maternelle est le portugais et elle a fait les tests de maths haut la main. Que lui donner comme travail lorsque je fais de l'étude de la langue ou de la littérature ou encore des dictées ...? Je suis un peu perdu ... Je ne voudrais pas non plus empiéter sur le travail fait en CLIN de peur qu'elle ne mélange tout ...

bien normalement elle ne doit pas suivre tes cours de français à toi, elle doit être en clin à ce moment là

je parle en connaissance de cause : mes élèves de clin suivent les maths, l'eps, les arts visuels, et l'anglais avec leur maitresse, et je les prends en charge le reste du temps.

essaie de voir avec elle , pour que tu ne l'aies pas quand tu fais français ... je sais c'est du jonglage, mais bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...