Aller au contenu

Décision du ministre : accompagnement par une mère voilée


vigdis76

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaite lancer ce débat -forcément polémique- dans un esprit serein. Les discussions dans un forum permettent des échanges réfléchis et (pas trop) passionnés, déconnectés des enjeux locaux que nous pouvons ressentir.

Suite aux paroles du ministre qui réaffirme l'importance de la circulaire de 2012 de Chatel concernant la laïcité, trois questions, en tant que directeur se pose à moi :

1) Quand je lis la circulaire de Chatel et son annexe qui la précise.

http://eduscol.education.fr/cid59657/10-soutenir-l-engagement-de-la-communaute-educative.html

Je lis bien : "Il est recommandé" et "Ces principes permettent notamment d'empêcher"

Si on considère bien la définition du verbe "permettre", je comprends que cette interdiction d'accompagner les sorties pour un parent qui afficherait "par sa tenue ou ses propos, ses convictions religieuses, politiques ou philosophiques" n'est pas une obligation mais bien une possibilité. je lis bien ?

2) De là, est-ce à moi de décider pour l'école, en tant que directeur ?

3) Que faire dans le cas où moi j'autorise ces parents, mais où c'est le professeur qui décide lui, de faire une lecture restrictive de cette circulaire et me soutient qu'il refusera à toute mère voilée d'accompagner les sorties de sa classe.

Si c'est le cas, je pense alors que l'enseignant fait preuve de discrimination, qui n'est écrit nulle part dans les textes. De plus, je m'interroge sur son attitude si un parent portait d'autres signes de convictions religieuses, politiques ou philosophiques. Car cette expression, issue de la circulaire de 2012, peut être elle aussi interprétée de bien des façons.

Merci d'avance de vos participations car je m'interroge bcp à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'ancienne directrice, je dirais que c'est une décision d'équipe. Tu ne pourras pas défendre seul ta position, notamment grâce au non-statut-de-responsable-pas-supérieur-hiérarchique-et-coupable-quoi-qu'il-arrive (humour d'ancienne dirlette).

Ensuite, il me semble que la circulaire te permet surtout de refuser une maman voilée, car par sa tenue elle affiche ses convictions religieuses. Mais peut-être que je l'interprète mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses, elles m'aident à y voir plus clair.

Des collègues indélicats, oui... Ça arrive...

Et justement, le sens de la fin de mon message était en fait le suivant. Si un collègue veut appliquer cette circulaire dans ce sens (c'est à dire "aboyer avec les loups"), alors je peux aussi lui dire que la totalité de la disposition doit s'appliquer. Auquel cas, il doit s'assurer que le parent ne porte pas d'autres signes religieux, philosophiques ou politiques. Et comme c'est moi qui les agrée, c'est moi qui doit les agréer !

Dans ce cas, je peux refuser un accompagnateur qui porterait des marques de manière trop visibles : on parle bien de philosophie ou de politique des marques. exemple : un logo Nike avec "Just do it" est une incitation, du prosélytisme, un logo "united colors of benetton", un t-shirt de johnny haliday ou de beyoncé... un survêtement avec trois bandes addidas ? Bref, une interprétation extrême, mais qui pourrait être un argument à opposer à une attitude discriminatoire, stigmatisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le milieu dans lequel se trouve l'école joue beaucoup...

Si je refuse une maman voilée comme accompagnante...Ben je peux dire adieu à toutes mes sorties !

Et est ce qu'un papa "très barbu" peut être considéré comme porteur d'un signe religieux ?

Et si une maman sort un "JésusMarieJoseph"? On la vire ? :sweatingbullets:

Je crois qu'à force de considérer la laïcité comme de l'abnégation de toute forme de religion, on se ferme bien des portes et des échanges.. Pour moi, la laïcité, c'est le droit à avoir une religion sans être jugé, dans la sphère privée certes, mais aussi sur le parvis de l'école, à la vue de tous...

Donc, en étant ni fonctionnaire, ni intervenant, mais juste un parent bénévole qui veut bien participer à la vie de la classe, je me dis que voile, kippa ou grosse croix, je m'en fiche une peu, tant qu'il reste dans son rôle ! :blush:

Mais c'est vrai que je vois, du fin fond de ma zone éclair, une possibilité aussi d'intégration dans l'école, dans ses activités, dans sa langue, dans ses valeurs... Car rejeter une maman parce qu'elle porte le voile, c'est le rejeter dans l'obscurantisme et l'esprit communautaire de certains, qui est assez présent comme ça... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

3) Tu peux agréer autant de parents que tu veux, l'enseignant pour sa sortie t'indiquera sur son autorisation de sortie une liste de parents accompagnateurs parmi les parents agréés par tes soins (en aucun cas tu imposes les accompagnateurs); donc il choisit les parents selon ses critères, (...)

J'avoue ne pas comprendre... jamais je n'ai fait de liste de parents "agréés" pour les sorties, d'autant que nous avons déjà un peu de mal à trouver des accompagnateurs, chaque enseignant gère ses accompagnateurs, il les indique sur sa demande d'autorisation, à aucun moment je ne suis intervenu pour refuser ou imposer un parent, ni même proposer une "liste" quelconque...

mais j'ai peut-être mal compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vigdis de remettre le sujet sur le forum. J'avais posé une question il n'y a pas si longtemps, pour savoir s'il y avait du nouveau ( http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/270438-mamans-voilees-pour-accompagner-les-sorties/page-7 )

La loi, rien que la loi, je suis d'accord.

Je fais remonter cette discussion pour vous demander si, à votre connaissance, il y a du nouveau qui m'aurait échappé.

C'est un sujet devenu très sensible et péniblement d'actualité dans notre secteur, avec des consignes orales d'un IEN, qui les tient du DASEN, consignes qui ont été suivies par certains directeurs chez nous, et leur valent les pires difficultés.

Pour ce qui me concerne, en l'absence d'écrit, et n'ayant pas suivi la demande de Chatel dans sa circulaire de rentrée 2012 d'inscrire au RI l'interdiction aux mamans voilées d'accompagner les sorties, je n'ai rien changé à nos pratiques.

En CE, j'ai fait part en son temps de l'arrivée de la circulaire. Ce n'est pas un sujet tabou avec nos représentants de parents, dans un quartier où la majorité des mamans portent un voile (on a toutes les nuances, du bandana au niqab).

Ce qui devient ennuyeux, c'est le regard, mais surtout parfois les remarques déplaisantes des passants lorsqu'on se déplace dans d'autres quartiers. Ce n'est pas tabou non plus, on en parle avec nos familles, et si nous sortons avec une maman voilée, nous assumons le risque de nous retrouver en sortie avec une maman ou une enseignante agressée, insultée, que sais-je, pour ce motif (avec un groupe d'élèves, je n'ose imaginer).

En tant qu'enseignants, et pour ma part en tant que directrice signant les autorisations de sorties, nous ne nous positionnons pas sur le sens du voile (et on pourrait tout autant s'interroger sur les signes religieux extérieurs des papas, mais personne n'en parle jamais), mais bien sur la place d'une sortie dans le projet de la classe, et la nécessité d'encadrer les classes en restant dans les clous en terme de sécurité.

Vigdis, J'ai un peu le même raisonnement que toi :

Bo du 29 mars 2013, circulaire Chatel : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59726

Il est recommandé de rappeler dans le règlement intérieur que les principes de laïcité de l'enseignement et de neutralité du service public sont pleinement applicables au sein des établissements scolaires publics. Ces principes permettent notamment d'empêcher que les parents d'élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu'ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires.

"Recommandé", "permettent d'empêcher" : rien de contraignant

"Dans le règlement intérieur" : code de l'éducation, article D411-2 : c'est le Conseil d'École qui vote le règlement intérieur.

Plus récemment ( merci Goldorak pour cette trouvaille), dans l'annexe de la charte de la laïcité Peillon : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2013/06/6/textes_de_reference_et_pistes_bibliographiques_270066.pdf

Page 8 :

"la loi ne concerne pas les parents d'élèves"

Donc j'en étais restée à ce point là, jusqu'à ce que des instructions orales de la hiérarchie viennent contredire tout cela.

Avec des recommandations du type : "ne demandez pas qui peut accompagner les sorties, mais plutôt, choisissez vous-mêmes des accompagnatrices non voilées" : l'hypocrisie totale, quoi.

Plusieurs collègues directeurs se sont trouvés bien isolés pour le coup, dans nos quartiers, ne sortir qu'avec des mamans non voilées, au bout d'un moment, ça se remarque, il y en a tellement peu !

Là dessus arrive l'avis du Conseil d'état.

"les exigences liées au bon fonctionnement du service public de l'éducation peuvent conduire l'autorité compétente, s'agissant des parents qui participent à des déplacements ou des activités scolaires, à recommander de s'abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses".

L'autorité compétente, c'est le directeur, personne d'autre, c'est sûr.

Personnellement, je ne mettrai pas l'interdiction à l'ordre du jour du CE. Nos mamans voilées ou non, nos papas barbus ou non, continueront d'accompagner les sorties si mes collègues les sollicitent.

Je ne ferai pas de procès d'intention à des collègues qui ne solliciteraient jamais de mamans voilées : on peut aussi avoir des craintes, dans certaines circonstances, dans certains quartiers, de recevoir des remarques, des insultes, qui peuvent mettre mal à l'aise voire effrayer les élèves.

Le Conseil d'Etat n'a pas tranché, du coup ce qui était flou l'est encore plus aux yeux du grand public, en témoignent les articles dans la presse, qui ont interprété tout cela de façons très diverses :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/12/23/les-meres-pourront-rester-voilees-lors-des-sorties-scolaires_4339220_3224.html

http://www.francetvinfo.fr/societe/meres-voilees-en-sortie-scolaire-l-education-nationale-peut-imposer-des-restrictions-selon-le-conseil-d-etat_489586.html

http://www.liberation.fr/societe/2013/12/23/les-meres-voilees-peuvent-participer-aux-sorties-scolaires_968600

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/23/01016-20131223ARTFIG00648-sorties-scolaires-le-conseil-d-etat-n-est-pas-hostile-au-voile.php

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-conseil-d-etat-recommande-de-ne-pas-interdire-les-meres-voilees-de-sorties-scolaires_1309646.html

http://www.lepoint.fr/societe/conseil-d-etat-les-meres-voilees-pourront-accompagner-leurs-enfants-en-sortie-scolaire-23-12-2013-1773757_23.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis et tes infos "graindecafé"

"Moustache", moi non plus je n'ai jamais cherché à imposer des parents pour une sortie. Mais nous signons -ou pas- l'autorisation de sortie pour chaque sortie, avec la liste des parents, et alors que un collègue AFFIRME CLAIREMENT qu'il interdit ses sorties aux parents voilés, alors si un parent vient à la sortie avec de la pub sur ces vêtements, je mets l'enseignant devant ses responsabilités et ne peux pas lui autoriser sa sortie, dans le cadre de la circulaire de 2012.

Bien sûr, je ne souhaite pas en arriver à cette extrémité, et nous allons en reparler à la rentrée. Mais je connais déjà la position de certains de mes collègues (qui s'affirment pourtant ex-68ards... c'est le EX qui est important je crois), et je me pose quand même la question de "que faire ?" si leur position n'évolue pas vers plus de tolérance. Nous ferons des conseils de maitres à la rentrée avec échanges et lecture de textes, chacun aura l'occasion de réviser sa position. Encore une fois, je trouve que c'est une attitude discriminatoire... ne rien y faire me laisserait un sentiment de lâcheté.

Par ailleurs, je ne suis pas un directeur contraignant, je fais confiance à priori à chaque instit que je défend tj devant les parents, je n'ai jamais fliqué les "aides perso", ils font -en gros- ce qu'ils veulent tant qu'ils prennent leurs responsabilités. Mais une attitude discriminatoire au sujet des parents m'indigne, me révolte !!! (les yeux regardant vers le ciel) :-)

Enfin, "graindecafé", je pense qu'il va falloir l'aborder en conseil d'école car il y a nécessité de clarifier les choses suite à tout ce qui se dit dans les médias. Ce sont les parents d'élèves eux-mêmes qui risquent de se refermer car ils penseront qu'ils ne sont pas les bienvenus à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Conseil d'Ecole, j'aborde sans problème le sujet. Nous avons avec les familles de très bonnes relations, nous pouvons parler de tout, et chacun se sent à l'aise. Si je mets l'interdiction du voile à l'ordre du jour, j'ai la certitude d'obtenir un vote négatif !

Ce qui n'empêche pas de se poser la question de la sécurité du groupe en sortie, et ça aussi, j'ai déjà soumis la discussion en CE. Et là, chacun peut comprendre que rien n'est simple.

Il y a quelques années, nous pouvions aller n'importe où avec des mamans voilées. Dans certains quartiers de la ville, on nous regardait bizarrement, mais c'est tout. Depuis quelque temps, des passants ou passagers des bus nous interpellent sur l'école laïque. Ma crainte est là : l'ambiance générale est à la discrimination, à l'insulte facile, d'autant que le sujet est devenu public depuis cet avis du Conseil d'Etat.

Nos parents d'élèves et les collègues ne souhaitent pas faire de la provocation.

Emmener une maman voilée avec une classe pour visiter le patrimoine local, assister à un concert, à un opéra, au cinéma, c'est aussi lui permettre de sortir du quartier, d'accéder à une culture pour le moment encore réservée à une population privilégiée. Faut-il y renoncer ?

"Avant", nos classes "détonnaient" un peu : au milieu des têtes blondes, nos petits bruns et brunes, parfois très bruns et très brunes ;) , aux prénoms "exotiques" faisaient se tourner les têtes, nous étions dévisagés, les petits blonds ricanaient aussi car les tenues vestimentaires de nos élèves, sans marque, sans apprêts conformes à la mode étaient moqués. Il m'est arrivé d'intervenir auprès d'une collègue pour qu'elle explique à sa classe ce qu'est la tolérance et l'acceptation de la différence.

Maintenant, j'avoue que j'hésiterais à emmener une maman en niqab visiter la cathédrale...

Et cette hésitation ne me plait pas. Les parents sont des adultes, et peuvent choisir d'affronter éventuellement l'hostilité, mais le rang des 29 élèves relève de notre responsabilité.

Vidgis, je crois qu'une discussion s'impose avec tes collègues. Je crains que tu ne puisses mettre sur le même plan le voile et le logo. Si tes collègues persistent dans leur attitude, choisir toi-même les parents accompagnateurs peut-il être une solution ? Tu pourrais en référer à ton IEN, qui pourrait être de bon conseil (ça leur arrive ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis bien : "Il est recommandé" et "Ces principes permettent notamment d'empêcher"

Si on considère bien la définition du verbe "permettre", je comprends que cette interdiction d'accompagner les sorties pour un parent qui afficherait "par sa tenue ou ses propos, ses convictions religieuses, politiques ou philosophiques" n'est pas une obligation mais bien une possibilité. je lis bien ?

Le paragraphe concerne essentiellement le règlement intérieur de l'école. Le principe de laïcité s'impose a tous, mais son interprétation n'est pas toujours simple. Il n'y a donc pas de réponse unique à la question du voile, en particulier, mais le texte rappelle que son interdiction est permise. En dernière analyse, en cas de conflit, ce sont les tribunaux qui tranchent.

2) De là, est-ce à moi de décider pour l'école, en tant que directeur ?

Non. Ou pas complètement : ta décision doit reposer sur le règlement intérieur, que tu ne détermines pas seul. En l'absence d'interdiction claire dans le règlement, tu t'exposes à des recours en discrimination.

Plus généralement : tu ne décides pas seul des orientations générales, mais tu décides de l'application de ces orientations dans chaque cas particulier. En l'occurrence, c'est toi qui agrées tel ou tel parent comme accompagnateur. Le mieux est de ne pas justifier tes choix : brut, ton refus d'agrément n'est pas aisément contestable, surtout avec le soutien de la hiérarchie, alors que les justifications qui l'accompagnent peuvent l'être... (surtout s'il s'agit de facéties ou de provocations autour de Nike et consorts !)

3) Que faire dans le cas où moi j'autorise ces parents, mais où c'est le professeur qui décide lui, de faire une lecture restrictive de cette circulaire et me soutient qu'il refusera à toute mère voilée d'accompagner les sorties de sa classe.

Pas grand chose. C'est aussi une prérogative du responsable de la sortie. Avec les mêmes réserves.

Si c'est le cas, je pense alors que l'enseignant fait preuve de discrimination, qui n'est écrit nulle part dans les textes. De plus, je m'interroge sur son attitude si un parent portait d'autres signes de convictions religieuses, politiques ou philosophiques. Car cette expression, issue de la circulaire de 2012, peut être elle aussi interprétée de bien des façons.

De deux choses l'une : soit tu constates une simple différence d'interprétation d'un texte ouvert, ce qui n'a rien que de très banal, et tu en restes là (ex officio du moins ; rien n'empêche évidemment d'en discuter) ; soit tu accuses formellement ton collègue d'un délit, et tu fais remonter par la voie hiérarchique (bonjour l'ambiance !). Quoi qu'il en soit, tu n'as pas à te constituer son juge.

Pour moi, le mieux est de loin de suivre la recommandation du texte : faire en sorte que le règlement intérieur définisse clairement et sans ambiguïté ce qui est ou non acceptable en la matière. Et tant mieux s'il en résulte un compromis, plutôt qu'une interprétation jusqu'au-boutiste, dans un sens ou dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais :

Lors du conseil d'école, une déclaration juste pour confirmer que contrairement à ce qui est dit dans les médias, les parents d'élèves peuvent toujours accompagner les sorties.

Je souhaite pas en venir à un appel à la hiérarchie, mais n'empêche que je dirais bien au collègue ma façon de penser, et que y a rien qui l'honore.

Je suis toujours à m'interroger sur la pertinence de refuser ses accompagnateurs s'ils ont des messages politiques ou publicitaires... mais sans le justifier ça me parait difficile de regarder le parent de la tête aux pieds, puis de dire au collègue "non, je n'agrée pas ton accompagnateur" :-) j'imagine la situation ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais :

Lors du conseil d'école, une déclaration juste pour confirmer que contrairement à ce qui est dit dans les médias, les parents d'élèves peuvent toujours accompagner les sorties.

D'une part, fais très attention à ta formulation : ce n'est pas "toujours" le cas, la preuve. D'autre part, si tu t'autorises ce type de "déclaration", tu peux difficilement refuser à ton collègue de prononcer la sienne — qui a des chances de dire le contraire. A quoi bon étaler publiquement vos divergences ?

Je souhaite pas en venir à un appel à la hiérarchie, mais n'empêche que je dirais bien au collègue ma façon de penser, et que y a rien qui l'honore.
Que cela l'honore ou non est un jugement très subjectif. Là encore, attends-toi à ce qu'il en ait autant à ton service, et le même droit de te le faire savoir en réponse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niqab est depuis quelques années maintenant totalement interdit dans tous les lieux publics. On se doit quand même d'obéir à la loi, non ?

Maintenant, j'avoue que j'hésiterais à emmener une maman en niqab visiter la cathédrale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...