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questions au sujet de la MDPH


heureusefamille

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Bonjour,

Je suis maman d'un enfant en grosses difficultés scolaires et enseignante. Mon fils est scolarisé en CE1 avec un an de retard (doublement du CP).

Nous venons d'avoir un résultat neuropsychologique qui dit qu'il y a une dysharmonie dans le profil cognitif. Il y a 2 ans il avait passé un WISC qui parlait d'intelligence normal mais avec un domaine légèrement en dessous de la moyenne sans que ce soit alarmant. Bref, il est suivi par une orthophoniste deux fois par semaine...

Là il est noté que nous devons contacter la MDPH pour demander une AVS ou une orientation. Nous sommes conscients de ses difficultés que nous avons toujours vues contrairement aux professionnels qui nous disaient (manque d'assurance, problème de séparation, école trop exigeante...). Nous avons tout fait ce que l'on nous a conseillé. Mais ce n'est que maintenant que l'on reconnaît que notre enfant a un vrai problème !

A l'école on nous a conseillé de passer par l'hôpital référent des troubles du langage et des apprentissages. Nous avons donc demandé le dossier (en cours de constitution des différentes pièces)...

Mais tout à coup, il se pose des questions :

1. sommes-nous obligés de passer par le centre référent ou pouvons-nous constituer un dossier à la MDPH mais lequel ?

1. si la MDPH choisit une orientation en clis (par exemple) avons-nous le droit de refuser (si raisons valables bien sur) ?

Ce qui nous énerve c'est que visiblement plus le temps avance, plus notre enfant prend du retard. Nous n'arrêtons pas de dire que notre fils fonctionne avec des "flashs" où il est capable de pleins de choses mais par moment il a des blancs , des trous de mémoire horribles et ne peut plus rien faire. Il nous semble que personne ne l'entende sauf sa maîtresse de maternelle PS/MS qui nous l'avait signalé. (ex : il maîtrisait la technique opératoire de l'addition : sens/technique mais avant les vacances impossible de savoir quoi faire de la retenue alors qu'il savait qu'il y avait une nouvelle dizaine mais ne savait plus où la mettre... Blocage terrible puis tout est revenu d'un seul coup en lui montrant). Il a un mode fonctionnement très particulier, bien à lui qui pour ma part, me désarme en tant qu'enseignante et m'apprend beaucoup sur les enfants en difficulté.

Nous savons depuis toujours qu'il n'aura pas une scolarité ordinaire mais nous désirons être certains que tout sera mis en oeuvre pour qu'il progresse et ne pas le mettre dans une structure juste parce qu'il ne suit pas dans celle ordinaire.

Actuellement il est content d'aller à l'école, il s'accroche il sait qu'il n'a pas une bonne mémoire et que tout est compliqué pour lui mais il progresse quand même. Nous le faisons travailler et suivons sa scolarité de près. Il est conscient de ses difficultés et fait tout pour s'accrocher (paroles de parents et de ses enseignants successifs).

Nous souhaitons vraiment trouver la meilleure voie pour lui et nous nous interrogeons beaucoup. Nous sommes prêts à tous les aménagements possibles mais nous souhaitons avoir la certitude d'être consultés car finalement ça a toujours été nous les plus conscients des difficultés de notre enfant.

Merci de vos conseils.

Au revoir

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Pour l'hopital référent des troubles du langage je ne sais pas.

Par contre ce qu'il faut faire dans un premier temps c'est demander de constituer un dossier à la MDPH de ton département.

Tu auras à donner un certificat médical du médecin qui suit l'enfant : pédiatre, médecin généraliste qui doit connaître toutes les nouvelles données.

Sur le site de la mdph de ton département tu peux télécharger le dossier.

Dans un second temps tu demandes un contact auprès de l'enseignant référent de la circo et une équipe éducative sera faite pour demander l'accompagnement nécessaire : AVS matériel....

Vu ce que tu racontes l'orientation en CLIS ne me semble pas nécessaire pour le moment.

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Il me semblait qu'on ne disait plus MDPH mais MDA?

Pour ton fils, est-il possible de poursuivre plus profondément les examens médicaux? Ce serait peut-être plus facile de se faire "entendre" avec des données concrètes?

Bonnes vacances avec ton loulou.

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Bonjour !

Maman d'une petite fille dyspraxique, voila ce que je sais pour l'essentiel :

- tu peux déposer un dossier à la MDPH "seule" mais il faut étayer avec des éléments : l'équipe éducative peut aussi être réunie avant le dépôt et donc, son compte rendu ajouté au dossier, plus l'avis des médecins qui suivent l'enfant...

- la MDPH statue sur une demande que la famille sollicite donc elle ne proposera pas de CLIS par ex si tu ne la demandes pas...De ce fait, il est important de bien déterminer avant le dépôt ce que vous souhaitez pour ton fils (AVS par ex), ce qui n'est pas simple. Ne pas hésiter à se tourner vers le Rased (quand il fonctionne..), le CMP, les maîtres spécialisés de ta circonscription...bref, toutes les bonnes volontés qui fonctionnent bien dans l'endroit où tu habites, pour mieux cibler la meilleure aide à apporter.

Et des fois, ça n'est pas immédiatement forcément via la MDPH (si la demande ne porte pas sur une intégration en CLIS ou sur une AVS et que l'enfant reste en milieu ordinaire )?...

Le bilan en centre référent peut être une bonne voie mais les délais sont souvent très longs ? Comme tu le dis, les parents sont souvent les plus conscients des diffcicutés mais le chemin vers LA réponse adaptée est compliqué...

Bon courage et bonne fin d'année !

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Bonjour,

Avant toute chose, je souhaite te rassurer sur le fait que de toute façon, ce sont toujours les parents qui ont le dernier mot (parfois c'est dommage pour l'enfant mais c'est ainsi).

comme dit précédemment il faut si tu ne l'as pas , télécharger le document CERFA, ou l'enseignant référent peut le transmettre également.

Il est nécessaire également d'avoir l'avis écrit de différents spécialistes: orthophoniste, psy, psychomot, ergo (selon les besoins) etc... plus le dossier sera complet, plus il sera simple pour la MDPH de statuer, un manque d'information peut entraîner un retard et le dossier peut rester en attente un moment.

Dans tous les cas, bon courage et de bonnes vacances!

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1. si la MDPH choisit une orientation en clis (par exemple) avons-nous le droit de refuser (si raisons valables bien sur) ?

Je peux répondre à cette question là : oui tu as le droit de refuser mais il te faut de bonnes raisons.

L'an dernier j'avais un enfant qui relevait de la MDPH et tout le monde (enseignant, psy, neuro etc) conseillait une orientation en CLIS. Refus des parents sans motif valable. La psy sco a donc décidé de la signaler comme "enfant maltraité" (je ne me souviens plus du terme exact) car ses parents n'ont rien fait pour lui et qu'il était en situation de danger.

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Merci pour vos réponses qui confirment ce que je pensais (mais sans certitude).

Bien sur que je vais faire une demande qu'après avoir vu et obtenu tous les compte-rendus divers des spécialistes. La neuropsychologue nous a alarmé en nous disant que notre enfant n'était pas bien pris en charge alors que l'on se démène depuis la maternelle !

Ce qui me fait hésiter est la procédure à choisir : passer ou non par le centre référent ? Le bon côté est d'éclaircir les difficultés et les prises en charge mais il faut être patient. De l'autre côté passer directement par la MDPH avec un dossier complet permettrait peut être d'avoir une AVS l'an prochain dès la rentrée (?).

Je n'ai pas une confiance absolue envers l'instit ASH car en maternelle mon fils d'après elle n'avait que mauvais caractère d'où ses difficultés. C'est moi qui ai pris la décision de me tourner vers l'orthophonie (à juste titre) et une psy (faire un bilan).

Comment se fait-il que l'instit ASH ne m'a pas proposé de rencontrer l'instit référente pour envisager un projet et nous envoie au centre référent ?

Bref, nous sommes un peu perdus et nous réfléchissons à la stratégie à adopter. Nous avons pris RDV avec une psychologue scolaire qui connaît elle déjà notre enfant. Ce bilan neuropsychologique a été fait "par hasard" (dans le cadre d'un suivi INSERM).

Bonnes vacances à tous et bonne fête !

Merci pour toutes vos réponses.

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Qu'appelles tu instit ASH ? le rased ?

Moi par exemple je suis enseignante spécialisée option D et j'ai une classe.

L'enseignant référent c'est le référent de la circo pour les enfants qui ont un PPS...mais en maternelle tu n'as pas dû avoir affaire à lui. C'est un enseignant Education Nationale

je ne sais pas ce qu'est un centre référent ...un CMPP ? un Camps? En tous cas ça a l'air d'être un truc médical donc c'est totalement différent de l'enseignant référent de la circo

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C'est un projet de transformer les Maisons départementales des Personnes Handicapées en maison de l'autonomie ( MDA). On nous l'avait annoncé pour fin 2013 mais je n'ai rien vu passer dans ce sens.

Sur le territoire il y a déjà des MDA ...départements pilotes ( 15- 19- 21-08-38-71)

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L'enseignant référent intervient également en maternelle, certes pas pour les PPS (qui ne concernent pas la maternelle), mais pour les demandes d'AVS par exemple, voire certaines orientations.

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L'enseignant référent intervient également en maternelle, certes pas pour les PPS (qui ne concernent pas la maternelle), mais pour les demandes d'AVS par exemple, voire certaines orientations.

Visiblement son enfant n'avait pas de prise en charge à cette époque quand il était en maternelle c'est pour cette raison que j'ai évoqué le fait qu'elle n'avait pas dû le rencontrer.

L'enseignante référente de ma circo intervient en maternelle car il y a des enfants qui ont des PPS je ne sais pas si ça concerne que mon département mais un enfant peut avoir un handicap signalé dès son plus jeune âge et donc un PPS dès la petite section.

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Dans les textes le PPS est pour "Tout enfant ou adolescent soumis à l'obligation scolaire", ce n'est pas le cas des enfants d'âge maternelle (sauf maintien en GS)

Il semble que ce BO me contredise, de même que beaucoup de sites MDPH

- http://goo.gl/jECvMH

- http://goo.gl/vrS9aj

etc...

sur lesquels on lit l'information ci-dessus.

Voir art 1.2.5 :http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602187C.htm

Modifié par Moustache
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