Aller au contenu

congé parental et cours à domicilel


bobinette74

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement instit et enceinte, et avec mon conjoint nous faisons nos calculs afin de savoir s'il est possible que je prenne un congé parental.

Je suis allée sur le site de la CAF, et j'ai vu que j'aurais droit à l'allocation de base, ainsi qu'au complément de libre choix d'activité, soit un total de 572€ par mois. Nous ne pouvons nous permettre de vivre avec ceci, et je me demandais s'il était autorisé, en touchant ces aides de la CAF, de donner en même temps quelques cours de soutien à domicile afin de compléter, ou s'il était totalement interdit de travailler... Je pense que malheureusement il ne faut pas travailler du tout, et c'est bien logique!

Dans un autre cas, est-il autorisé de prendre un congé parental en ne bénéficiant pas des aides de la CAF (sauf l'allocation de base qu'on touche même si on travaille semble t -il) et de travailler en donnant des cours à domicile de manière déclarée. J'aimerais faire un break avec mon travail, et le congé parental me permet de protéger mon poste ce qui n'est pas négligeable. Faire un break d'un an en prenant un congé parental et en travaillant de manière différente, même sans aides de la CAF et même en devant faire garder mon enfant, m'irait bien.

Merci de me faire part de vos expériences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bobinette74

    16

  • barbotinne

    8

  • abel27

    4

  • kmilloo

    4

Alors je me suis un peu renseignée sur le sujet et tu ne peux travailler QUE SI le nouveau travail te permet de t'occuper en même temps de tes enfants (sinon c'est pas la peine de prendre un CP, en gros, selon l'EN) donc tu peux être nounou ou il faut que ce soit en rapport avec les enfants, et chez toi. Donc à mon avis, tu ne peux pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(

Merci pour ta réponse!!

Dans ce cas je pourrais donner des cours particuliers à mon domicile, mais le souci c'est que dans ce cas je ne peux pas être déclarée!! En effet, les chèques emploi service ne s'appliquent que si la personne se déplace au domicile de l'élève... Il en va de même avec les organismes de type Acadomia...

Je retourne la chose dans tous les sens, il semble qu'il soit interdit de travailler en CP, sauf chez soi, mais chez soi on ne peut pas être déclaré... :sweatingbullets: Même problématique pour une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans, on peut travailler mais de manière compatible avec l'éducation de l'enfant...

Donc ce que je comprends dans tout ça, c'est que si je souhaite faire un break dans mon travail, la naissance d'un enfant n'est pas le bon moment, il faut prendre une disponibilité pour convenances personnelles, et bye bye le poste protégé... :getlost::scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça n'est pas "négociable" le fait que ce soit compatible avec la garde de l'enfant ? Parce qu'en donnant des cours à domicile tu peux dire que tu le fais quand ton conjoint est disponible et/ou à des horaires moins contraignants que ceux de PE, parce que même à temps partiel, les horaires de début-fin de journée font de sacrées amplitudes horaires de garde les jours de boulot.

A qui doit-être faite la demande (d'avoir une activité pendant le CP ou de dispo pour s'occuper d'un enfant de - de 8 ans ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement instit et enceinte, et avec mon conjoint nous faisons nos calculs afin de savoir s'il est possible que je prenne un congé parental.

Je suis allée sur le site de la CAF, et j'ai vu que j'aurais droit à l'allocation de base, ainsi qu'au complément de libre choix d'activité, soit un total de 572€ par mois. Nous ne pouvons nous permettre de vivre avec ceci, et je me demandais s'il était autorisé, en touchant ces aides de la CAF, de donner en même temps quelques cours de soutien à domicile afin de compléter, ou s'il était totalement interdit de travailler... Je pense que malheureusement il ne faut pas travailler du tout, et c'est bien logique!

Dans un autre cas, est-il autorisé de prendre un congé parental en ne bénéficiant pas des aides de la CAF (sauf l'allocation de base qu'on touche même si on travaille semble t -il) et de travailler en donnant des cours à domicile de manière déclarée. J'aimerais faire un break avec mon travail, et le congé parental me permet de protéger mon poste ce qui n'est pas négligeable. Faire un break d'un an en prenant un congé parental et en travaillant de manière différente, même sans aides de la CAF et même en devant faire garder mon enfant, m'irait bien.

Merci de me faire part de vos expériences!

En congé parental tu ne peux pas travailler.

Je 'métais renseigné pour un statut de VDI, la réponse de la DSDEN a été claire : non.

SI tu veux un break et travailler en meme temps c'est une dispo qu'il te faut demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh petite question je croyais que maintenant si on prenait un congé parental on perdait son poste ?? Non ??

Ca dépend des départements.

En Isère oui on le perd dès le premier jour de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh petite question je croyais que maintenant si on prenait un congé parental on perdait son poste ?? Non ??

Oui ça dépend, moi je ne le perds pas, que ce soit 6 mois ou 3 ans. Chance pour moi. J'ai eu peur de le perdre par contre car je me suis mise en CP avant même d'arriver dans la nouvelle école, sans même avoir reçu un arrêté d'installation. Finalement ça a été ok quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle galère!! merci pour vos réponses!!

En tout cas je me rend compte que attendre d'avoir un bébé pour faire un break dans mon travail qui me pèse depuis plusieurs années n'était pas une bonne stratégie. Quelle déception!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle galère!! merci pour vos réponses!!

En tout cas je me rend compte que attendre d'avoir un bébé pour faire un break dans mon travail qui me pèse depuis plusieurs années n'était pas une bonne stratégie. Quelle déception!!

Je me répète mais pense à faire une simulation d'alloc logement, peut-être y as-tu droit.

Sans ça, c'est sûr que mon cp aurait été difficile financièrement mais avec ce coup de pouce en plus, c'est passé.

Et bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...