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Technique opératoire de la soustraction au CE1


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Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Pourriez vous quelle technique opératoire de la soustraction apprenez vous au CE1 ?

Mon guide du maitre (j'apprends les maths) propose la technique par cassage de la dizaines.

Je travaille en ZEP et je ne suis pas décidé sur la technique. Les avis semblent partager sur le net.

La méthode du cassage de la dizaine amène des difficultés avec des nombres comportant le chiffre 0. Exemple: 109-72 .

D'ailleurs pour les classes supérieures, vont ils revenir à la méthode traditionnelle ? Cela ne risuqe pas de gêner les élèves lors du calcul posé de la division. Risque t'ils des confusions ?

Bonne journée! Je profite de ce sujet pour vous souhaitez d'excellentes fêtes de fin d'année! Merci à tous les membres de ce forum!

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Posté(e)

Pour avoir testé les 2 en CE1, je ne fais désormais que la technique par cassage de dizaines. A ce niveau de scolarité je trouve que les élèves comprennent mieux. Je leur explique qu'il y a une autre technique qu'ils verront en ce2 (ma collègue le sait!) et je l'explique bien aussi aux parents lors de la réunion de rentrée car certains ne connaissent pas cette technique et je ne veux pas qu'il explique en même temps avec la méthode traditionnelle.

Posté(e)

Pour avoir testé les 2 en CE1, je ne fais désormais que la technique par cassage de dizaines. A ce niveau de scolarité je trouve que les élèves comprennent mieux. Je leur explique qu'il y a une autre technique

+1

Et ça correspond complètement aux manipulations de cubes, billets, billes ...

D'ailleurs, je suis incapable d'expliquer la technique avec retenue en bas car je ne comprends pas moi-même sa signification.

Posté(e)

J'utilise celle avec les retenues pour plusieurs raisons : c'est celle que j'ai apprise petite ; les parents connaissent celle-ci ; mes collègues de CE2 l'utilisent ; je ne comprends rien à celle du "cassage des dizaines".

Posté(e)

Je leur apprends la méthode du cassage des dizaines et je mets une petite "leçon" dans le cahier de maths, plus à destination des parents que des enfants. Je trouve que c'est celle qui a le plus de sens.

Posté(e)

J'utilise aussi la méthode par cassage qui me paraît avoir le plus de sens pour mes élèves. Enormément de manipulation avant de passer à l'écrit. :)

Du moment que tu "crois" en la méthode que tu utilises et que tes élèves s'y retrouvent, cassage ou traditionnelle, ça ira ^_^

Posté(e)

J'utilise celle avec les retenues pour plusieurs raisons : c'est celle que j'ai apprise petite ; les parents connaissent celle-ci ; mes collègues de CE2 l'utilisent ; je ne comprends rien à celle du "cassage des dizaines".

Je veux bien que tu m'expliques le pourquoi de la retenue en bas.

(pas juste que c'est parce qu'on en met une en haut car ça n'explique rien)

Posté(e)

Perso, je me sens beaucoup plus à l'aise avec la technique par cassage car comme Goëlette, j'ai du mal à piger la traditionnelle lol

Je sais qu'on met une dizaine en haut et qu'on l'enlève en bas pour que l'écart reste le même mais comme j'ai du mal à l'intégrer moi-même, ben je suis mal à l'aise pour l'expliquer aux élèves.

Quand il y a un 0, ce n'est pas gênant, cela permet de revenir sur le nombre de dizaines contenues dans un nombre; "dans 109, il y a 10 dizaines, si j'en prends une, il en reste donc 9".

Dans mon école, lors de mon premier CP/CE1, j'avais suivi la méthode par cassage présentée dans cap maths et ma collègue de CE2 qui fait aussi cap maths avait assuré la continuité. Et puis l'année dernière, une décision d'équipe a tout remis en question et toute l'école devait enseigner la traditionnelle... J'ai fait avec mais pffff.

Donc moi je te dirais d'enseigner celle avec laquelle tu te sens le plus à l'aise, c'est tout de même plus confortable pour toi et tes élèves !

Posté(e)

Merci pour vos réponses..... je pense travailler avec le cassage de la dizaine. De plus certains d'entre vous on testé les deux et même pour les adultes cette méthode semble plus clair ;) . Par contre je pense apporter les mêmes précisions que willow29 (surtout si les parents leur explique la méthode traditionnelle en parallèle, je risque d'en perdre en route ;) ).

Pour avoir testé les 2 en CE1, je ne fais désormais que la technique par cassage de dizaines. A ce niveau de scolarité je trouve que les élèves comprennent mieux. Je leur explique qu'il y a une autre technique qu'ils verront en ce2 (ma collègue le sait!) et je l'explique bien aussi aux parents lors de la réunion de rentrée car certains ne connaissent pas cette technique et je ne veux pas qu'il explique en même temps avec la méthode traditionnelle.

Posté(e)

Perso je casse les dizaines. Pour le sens de l'opération c'est plus clair. On en a parlé en équipe donc en CE1 chez nous on casse les dizaines et en CE2, les élèves passent à la technique "experte" qui sera plus pratique avec les grands nombres!

Posté(e)

Perso je casse les dizaines. Pour le sens de l'opération c'est plus clair. On en a parlé en équipe donc en CE1 chez nous on casse les dizaines et en CE2, les élèves passent à la technique "experte" qui sera plus pratique avec les grands nombres!

j'aimerais bien que ce soit comme ça dans mon école !!

pour les parents, au moment de l'étude de la soustraction, je faisais un mot pour leur expliquer la technique et je précisais de ne pas montrer la technique traditionnelle que leur enfant verra "plus tard"! Je n'avais eu aucun souci cette année-là :)

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