marindodouce Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Dans ma classe, j'ai une élève qui sait lire (GS). Je fonctionne sur certains temps en ateliers individuels. Depuis le début d'année, je l'encourage à prendre les bacs qui concernent les domaines PSIC, découvrir le monde, motricité... Mais j'aimerais lui créer de nouveaux bacs pour qu'elle ne se lasse pas. J'aimerais donc trouver des exemples d'activités en lecture et maths (niveau CP) que je pourrais lui proposer durant ces temps. Dans l'idéal, je voudrais des choses qui ne me demandent pas trop de temps de préparation, mais qui restent dans la manipulation (en évitant les fiches). Merci d'avance!
Lady Oscar Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 J'ai testé dans le même cas: -traitement de texte sur ordi: bien, ça motivait les autres -accès aux livres et un petit carnet pour lui permettre d'être autonome :dans lequel on notait les nouveaux son repérés (j'avais photocopié l'abécédaire au début du livre TAOKI) Ce qui a le mieux fonctionné: ARDOISE VELLEDA et le laisser faire à sa guise des additions sur ardoise, écrire des mots en capitale (en cursif on n'avait pas vu assez de lettres pour permettre l'autonomie) J'ai essayé de donner des fiches à partir d'un livre qui plaisait bien: échec car l'enfant voulait faire comme les autres. Pour les maths, je lui donnais des photocopies de pages de fichier de CP (un différent que celui de l'école au cas où). J'ai été exigeante sur l'utilisation de la règle pour tracer des traits, sur la gestion de son matériel (trousse), sur le bavardage, la propreté du travail car je savais que cet enfant ne passerai pas par le CP, lui demander une attitude de "grand" et moins dans l'affectif (dur dur). L'enfant a intégré le CP progressivement en cours d'année, et était en tête de classe et est passé en ce1 à la rentrée suivante. Ce type d'enfant a tellement soif d'apprendre qu'on a parfois peur de "pousser" mais au final il se poussent tout seul en étant demandeurs.
sourimimi Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Reste-t-il du temps pour la peinture, les jeux de dînette ou de construction ? Cette enfant lectrice peut profiter de son avance pour utiliser son temps libre à des activités ludiques... Ça ne durera pas ! Tu peux aussi lui proposer des puzzles plus difficiles, des fiches techniques plus élaborées, la conduite d'un jeu de société... L'utilisation de l'ordinateur peut s'avérer bien pratique pour des activités plus avancées dans les apprentissages ( si tu en as un) ... Pas besoin de faire un petit CP. La lecture n'est pas tout et elle pourra faire deux années en une si cela s.avère nécessaire une fois entrée dans le cycle de l'élémentaire. MCD
Lady Oscar Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Dans mon cas: oui il restait du temps pour la peinture, la motricité et les jeux libres (autant que les autres GS, voir plus puisqu’il terminait les activités plus vite), les puzzles étaient tous faits et refaits et les différents niveaux des jeux de logiques étaient tous atteints, les jeux de sociétés n'ont jamais été autant utilisés puisqu'ils pouvait lire les consignes aux autres et vérifier leurs réponses... C'est pour cela que je conseille d'axer sur l'autonomie: ça permet à l'enfant d'être encore plus libre dans ses choix Surtout: ne pas culpabiliser à lui proposer des apprentissages adaptés, il ne faut pas se dire "mince je lui donne du niveau CP" mais plutôt se dire "j'adapte pour lui permettre d'avoir le choix plus tard d'aller en CP ou en Ce1" sans qu'un détail du genre en pas avoir travaillé un domaine alors qu'il était capable et demandeur, puisse gêner ce choix (par exemple: ne pas travailler l'écriture cursive et que l'enfant doive tout faire en accélérer en début de ce1). Bref: il faut "partir" de l'enfant comme on le fait quand un élève a des difficultés sauf que là c'est l'inverse l'enfant à le besoin d'aller plus loin dans les apprentissages.
Céline21160 Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Et comment feriez vous avec un enfant de PS qui aura 4ans en janvier qui déchiffre des mots (même avec ch, on, ou, in...) qui a très envie de lire? Et qui maitrise sans problème les nombres de 1 à 10, qui récite la comptine numérique jusqu à 29 et qui est capable de vous donner 4 dizaines (en perles).
Lady Oscar Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Je pense que j'axerai mes priorités au niveau de la socialisation, habileté motrice, autonomie? Déjà vu des enfants avec ce type de facilités mais qui en fonction de leur "maturité" ont, ou pas sauté le CP. Le plus important est que l'enfant soit bien dans sa peau et avec les autres.
marindodouce Posté(e) 4 janvier 2014 Auteur Posté(e) 4 janvier 2014 Merci pour les réponses! Alors, oui, elle a assez de temps pour tout ce qui est peinture... Pas de coin jeux par contre dans ma classe. Je pensais aussi lui faire construire un cahier de mot (qu'elle prendrait si elle souhaite et quand elle le souhaite) pour essayer de proposer une écriture de mots classés par thèmes. Cette activité se ferait avec l'imprimerie scripte de nathan: http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?ean13=3133093751188 et je proposerais la bonne orthographe...
cleo17fr Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 J'allais répondre : peinture et jeux libres....
marindodouce Posté(e) 5 janvier 2014 Auteur Posté(e) 5 janvier 2014 Le problème c'est qu'elle veut "travailler"!!! Des qu'elle prend un livre, elle lit, sur ses dessins, elle écrit... C'est une élève qui aime tout ce qui est scolaire. Et puis, je ne me vois pas lui faire faire de la peinture pendant que les autres font des maths ou de l'écriture... Certains seraient jaloux! Lol!
sourimimi Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 Merci pour les réponses! . Pas de coin jeux par contre dans ma classe. !!!!! Tu est bien certaine d'être en maternelle ???
marindodouce Posté(e) 6 janvier 2014 Auteur Posté(e) 6 janvier 2014 Merci pour les réponses! . Pas de coin jeux par contre dans ma classe. !!!!! Tu est bien certaine d'être en maternelle ??? Oui! Dans une toute petite classe... J'ai des bacs de jeux de constructions... Mais pas de coin cuisine, poupée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant