Aller au contenu

Changement de statut des enseignants : la fin de la profession


prof désécol

Messages recommandés

Les élèves devront y maîtriser tous à 15 ans le socle commun de connaissances,

J'en suis fort aise.... Et si ce n'est toujours pas le cas, on met les enseignants au pilorii, soumis à la vindicte populaire et à l'ire hiérarchique ???

Encore des propositions fumeuses, creuses, qui ne s'attaquent pas aux vrais causes de la catastrophe éducative française.

Plus grave : les parents pourront porter plainte, même s'il est évident qu'ils portent la plus grande part de responsabilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monde

11/04/14

http://www.lemonde.fr/education/article/2014/04/11/francois-fillon-veut-faire-debat-sur-l-ecole_4399572_1473685.html

Comment François Fillon souhaite réformer l'école

"[...] L'école selon François Fillon sera recentrée sur les fondamentaux. Les élèves devront y maîtriser tous à 15 ans le socle commun de connaissances, ils auront plus de facilité pour faire des parcours d'excellence en alternance et travailleront avec le numérique --> Comment? Avec quels moyens en terme d'équipements et de formation? . Les enseignants, eux « assureront plus d'heures de présence dans les établissements, mais auront en contrepartie des carrières plus attractives -->Attractives à quel point de vue? », ajoute le responsable UMP.

Pour que le niveau du pays monte, M. Fillon imagine une réorganisation de l'école primaire, du collège et du lycée, sans casser le collège unique. C est un de ses points de rupture avec le projet UMP défendu par Jean-François Copé. [...]

« J'estime qu'il faudrait des vrais établissements, dans le premier degré comme dans le secondaire, avec un projet et un chef d'établissement à qui on laisse le choix de ses enseignants -->Génial, comme ça on en finit avec les règles du mouvement, il faudra bien se vendre, les amis... Ou s'acheter une tenue sexy. Cela dit, c'est tout à fait dans l'esprit de changer les statuts pour en créer un pour les directeurs. J'imagine aussi des conseils d'administration présidés par une personnalité extérieure et où les parents trouvent bien plus de place qu'aujourd'hui --> Chouette, que des gens compétents pour administrer! », développe-t-il. [...] "

(Ah ! un truc rigolo quand même :

« Je propose que les trois quarts du temps scolaire en primaire soient consacrés à l'apprentissage des matières fondamentales. Ce terme englobe à mes yeux la maîtrise de la langue, les mathématiques et l'anglais. [...] ». ) --> C'est déjà 70% de notre temps en cycle 2, 60% en cycle 3... Qu'est-ce qu'on enlève pour arriver à 75%?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne extérieure à l'école??

Comme par exemple, le proviseur du collège? (parfait pour les fameux cycles CM1 CM2 6e!) ou alors le maire?

Grrrrr,...Je suis de plus en plus hors de moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec des petites touches comme le nouveau cycle 3, encensé par certains sur ces forums, qui créera notre perte.

Et sous la droite au pouvoir, c'était le cycle 2 avec la GS, qui était vilipendé à cause du risque de casse de l'école maternelle.

Mais c'était le droite, et la droite, c'est pas bien, c'est des méchants.

Alors que gauche, pardon, le PS, il est très gentil, donc il ne fera pas bobo aux enseignants et à leur statut.

Il n'osera pas vendre l'école primaire aux collectivités territoriales ou les annexer aux établissements secondaires. Mais non !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est avec des petites touches comme le nouveau cycle 3, encensé par certains sur ces forums, qui créera notre perte.

Et sous la droite au pouvoir, c'était le cycle 2 avec la GS, qui était vilipendé à cause du risque de casse de l'école maternelle.

Mais c'était le droite, et la droite, c'est pas bien, c'est des méchants.

Alors que gauche, pardon, le PS, il est très gentil, donc il ne fera pas bobo aux enseignants et à leur statut.

Il n'osera pas vendre l'école primaire aux collectivités territoriales ou les annexer aux établissements secondaires. Mais non !

Entièrement d'accord avec toi. C'est drôle comme la profession est hyper-vigilante quand la droite est au pouvoir, mais si c'est la gauche, hop, on baisse la garde et on laisse tout passer. Pourtant, Peillon a tapé aussi fort si ce n'est plus que Chatel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain !

De même qu'on a beaucoup perdu à partir du deuxième septennat de Mitterrand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est avec des petites touches comme le nouveau cycle 3, encensé par certains sur ces forums, qui créera notre perte.

Et sous la droite au pouvoir, c'était le cycle 2 avec la GS, qui était vilipendé à cause du risque de casse de l'école maternelle.

Mais c'était le droite, et la droite, c'est pas bien, c'est des méchants.

Alors que gauche, pardon, le PS, il est très gentil, donc il ne fera pas bobo aux enseignants et à leur statut.

Il n'osera pas vendre l'école primaire aux collectivités territoriales ou les annexer aux établissements secondaires. Mais non !

:):applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...