Aller au contenu

Conseil d'élèves, de classe, boite à messages...


Anne-So

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis en train de refléchir au déroulement des conseils d'élèves dans ma classe (CLIS de petits). J'ai mis en place la boite à messages dans le but de favoriser la communication entre eux et d'améliorer l'ambiance de classe (culture de groupe, culture de groupe..). Mais je me demande comment organiser les temps au mieux: prévoir un temps hebdomadaire fixe au cours duquel les élèves écrivent des messages s'ils le souhaitent ? Ou le faire juste avant le conseil des élèves ? Ou laisser la liberté d'écrire quand ils le veulent (mais il faut qu'ils aient du temps et ça, c'est pas simple..).

Pour le dernier conseil, on a tourné les tables en U et c'était beaucoup mieux qu'au coin regroupement !

Vous faîtes comment vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur le conseil tables en U aussi.

J'ai également une boite à messages où ils écrivent quand ils veulent mais cette année ça ne marche pas....il faut induire donc je pense proposer un moment pour aller à la boîte à messages la veille du conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des cycles 3 et ils vont écrire le message quand ils le souhaitent.

Mais ils n'ont le droit d'écrire ce message que s'ils ont fait un message clair avec celui qui pose problème.

Ma collègue qui a les maternelle-CP fait la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tables en u ici aussi

ils ecrivent quand ils veulent, je les y incite de temps en temps, surtout quand il veulent râler ou demander un truc

je laisse aussi un temps juste avant le conseil pendant qu'on range la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais tenté la boite à messages quand j'etais en CLIS, et ça avait mal tourné. Ça faisait plus règlement de comptes à OK coral voire tribunal qu'autre chose... Bref, à prendre avec des pincettes...

J'avais finalement arrête car ça faisait plus de mal que de bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse la boite à disposition et j'essaie d'avoir des petits temps à l'accueil par exemple ou quand j'ai un ptit temps mort où tout le monde est fatigué. Je les laisse donc en autonomie et je propose d'écrire pour ceux qui veulent. Et ca marche bien. Il a fallu cadrer les demandes : ben oui demander à faire du foot avec zidane c'est mignon mais concretement en classe ca fait pas avancer le schmilblick !^^

Le temps du conseil est un temps fixe où on parle de ça et des projets, de leurs idées, on s'exprime aussi juste parce que ca fait du bien. Bref c'est long mais ca me semble indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac ! Merci. Je vois en gros que c'est à tâton et au feeling pour beaucoup...comme toujours en fait dans l'ASH ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il y a une boite , certains y mettent des mots en avance , d'autres au dernier moment (je laisse un temps le matin du conseil).

Le problème c'est que cela tourne effectivement parfois au règlement de compte, donc quand je sens que le groupe est trop nerveux je ne fais pas le conseil et je leur dis qu'ils ne sont pas en état pour parler.

Un problème rencontré régulièrement : un élève met un mot suite à un conflit mais ne veut pas s'exprimer plus clairement... du coup cela tourne en rond. Mais j'ai une nouvelle élève arrivée cette année qui a renvoyé au groupe que c'était "débile" de mettre un mot si on veut pas parler après ..Du coup j'ai pu utiliser son intervention pour appliquer une règle : si on met un mot c'est qu'on est d'accord pour s'exprimer. Seule la personne mise en cause peut refuser de s'exprimer si trop difficile pour elle ....

Avec le recul, je me dis qu'il y a des toutes petites choses qui avancent et ressortent de ces conseils mais que cela se fait surtout sur la durée......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'adore ce moment...c'est mon préféré de la semaine, même avec mes affreux de cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, c'est en partie ton enthousiasme, Anne-So, qui m'a donné envie de mettre ça en place (et puis la volonté de tenter d'améliorer ce climant détestable du mois de décembre..)

Je vais essayer de trouver un moment dans l'emploi du temps pour qu'ils puissent s'exprimer sur les messages et j'adapterai en fonction ! (jusqu'à ce que j'obtienne un message du style "Je vous aime tous" ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'il est vrai que lorsqu'on sort un message "je suis content " dans la boite, ça fait du bien à entendre;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne so ça a été long a tourner cette année...mais depuis la toussaint ça y est ils sont a fond dedans...même mon ado blasé de tout a proposé une danse avant les vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...