chantwal Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Bonjour Kramock ! Tu n'as pas la garderie ou l'étude après l'école. Il ya la garderie du matin à partir de 7h et le soir après l'école jusqu'à 19h. Dans ma ville, c'est très peu cher, je crois genre 1,20 € pour le soir après l'école. Le mercredi c'est en fonction des revenus et c'est maximum 9 euros pour la journée cantine comprise. Et puis, tu dois avoir une vingtaine d'heure de cours, donc, il y aura des journées plus cool pour les enfants. Bon courage ! Et puis quand on est en reprise d'études il est peut être important d'assister au cours car cela peut sembler plus limpide par la suite. Cordialement Chantal
chantwal Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Je vois que tu n'as pas eu droit au Fongecif dans ta région. Moi, j'ai de la chance, en Ile de France, ils sont assez accommodants et j'ai eu ce financement cette année pour la PE1. Parcontre, l'année dernière j'ai pris un congé sans solde pour faire la licence. En tout cas, la motivation est importante et puis cette année va passer très vite et donc mets toutes les chances de ton côté. Bon courage ! Chantal
Belig78 Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Bonjour Kramock ! Dans mon groupe de pe1 l'année dernière, on avait une maman comme toi en reconversion et en galère financière. Elle n'avait pas de famille pour faire garder ses deux enfants en bas âge et un mari en déplacement. Du coup elle loupait beaucoup de cours mais nous lui passions toujours nos notes et on la soutenait moralement. Malgré tout, ça a été une année trop difficile pour elle. Elle s'est vite sentie perdue et était très fatiguée. J'espère pour toi que tu seras dans un groupe de pe1 sympas, et puis que tu trouveras un mode de garde. Tu pourras peut être avoir un emploi du temps arrangeant avec l'iufm ? Moi aussi je vous admire les mamans ! Vous êtes pleines de courage.. Bonne préparation
cleo17fr Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 c'est quoi cette histoire de "mentalité de 1ere année de fac" ? perso, je pense que ce n'est pas comparable, car le nombre de places y est moins limité.... perso, a la fac, j'en avais marre d'etre une des rares à aller en cours donc a la fin, j'ai arreté e filer mes cours...certains diron que c'etait de l'egosime... moi, j'en avais tout simplement marre d'entendre "comment tu n'as pas vu tel et tel film, tu ne vas pas 15 fois par semaine au cinéma?"....forcement, eux etaient sur que je prendrais bien le cours et compatiat sur moi....moi, si je sechais, c'etait tant pis pour moi... quant à la pe1, c'est assez agcant de ovir que parfois certains decident de dormir le matin et arrive tout dispo pour prendre nos cours....moi aussi, j'aime bien dormir et je faisais l'effort de me reveiller...
kramock Posté(e) 27 août 2004 Auteur Posté(e) 27 août 2004 Merci Chantwal et Belig78 pour vos infos. Je dois expliquer que mon pb de garde est aussi lié au handicap moteur de ma fille. Il n'y a pas de garderie à l'école mais sur l'autre site (RPI), et vu qu'elle ne peut pas prendre le car c'est un taxi qui la prend le matin et la ramène à la maison à 16h30. D'où la nécessité d'avoir quelqu'un pour l'accueillir ainsi que ses frères ! J'ai résolu l'organisation du matin avec le Papounet, mais avec ses horaires à la c**, il rentre rarement avant 20h le soir, d'où présence impérative de qq de confiance au moins 2 heures tous les soirs. Mon gros souci reste le mercredi (10 heures x 7,62 € bruts + les charges patronales, on avoisine les 100 € pour la journée...) car la demoiselle fatigue vite au centre de loisirs, qui heureusement, consent à l'accueillir sans tierce personne. Bref, olé par facile tous les jours ma p'tite dame ! mais je m'accroche....
chantwal Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Je comprends tes soucis et je te souhaite de trouver une solution. Est-ce que tu as une idée des horaires que tu vas avoir à l'IUFM ? En tout cas, je te souhaite une bonne continuation ! Cordialement Chantal
chantwal Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Je vous fais partager mon expérience de la fac. J'étais très assidue aux cours. Je tapais sur ordi même certains cours car j'ai un peu de mal à me relire. Et je refilais ces cours tous beaux sans problèmes. Et puis entendre le cours me permettait de mieux l'assimilier. Certains ne venaient même plus en cours pour pouvoir réviser ou pour finir leur dossier... puisqu'ils savaient que j'étais là pour prendre le cours. Même souvent, je me retrouvais toute seule pour prendre le cours. Mais bon, je leur donnais tout de même. Tout ce que je trouvais, un sujet d'exam, je le partageais. J'ai toujours travaillé en équipe et l'entraide était de mise. On a fait aussi des séances de révision où souvent c'est moi qui leur sortait les grands lignes du cours ou les problématiques à retenir. J'ai très bien réussi les partiels du premier semestre. Au second semestre, je me suis rendu compte que ces mêmes personnes auxquelles je donnais mon cours, s'échanger des sujets d'exams et s'entraidaient sans me mettre dans le coup. Un jour, j'ai dit et moi alors, je pourrais avoir aussi la photocopie.... Ils m'ont regarder d'un air surpris : ils avaient pas penser à me faire partager leurs trouvailles car pour eux j'étais super "balèze" et que je n'en avais pas besoin. J'étais verte !!!!!!!!!!!! Et puis, pour les cours, rarement à la fin on me disait merci car c'était devenu normal. J'en garde un petit peu d'amertume, j'ai l'impression d'avoir été dupé. Je garde contact avec certains d'entre eux. Mais bon je garde de bons souvenirs de cette année. Pour l'IUFM, de toute façon, je reste prête à aider n'importe qui, qui en aura besoin surtout pour des raisons valables comme Kramock. Et puis, j'aime bien échanger, discuter, ... cela m'apporte toujours. Cordialement Chantal
cleo17fr Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 c'est sur avec des raisons valables je suis pour le partage... mes cours je les passais sans probleme a une fille qui avait decidé de faire deux DEUG en meme temps...par contre ceux qui ne te disais jamais bonjour sauf avant les partiels... <_< et c'est evident que la raison de kramock est tres valable...
kramock Posté(e) 27 août 2004 Auteur Posté(e) 27 août 2004 Merci les filles, c'est sympa ! J'ai pas l'habitude de faire du misérabilisme, mais pourvu que mes futures "copines" de promo aient les mêmes réactions que vous !! Ce qui me fait rire, ce sont les remarques de mes collègues, amis et même famille, du style : "waouh, c'est cool tu vas retourner en boite faire la fête"... J'ai parfois la désagréable impression que rares sont ceux qui ont conscience du travail qui m'attend. En tous cas, moi si !! cryin
cleo17fr Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 tout devraut bien se passer si tu te comportes de maniere normal sans estimer que le fait d'avoir des enfants est un droit... nous cette année, on a eu une mere de famille qu'on a bcp aidée au debut et puis on s'est rendu compte qu'elle ne faisait aucun effort et du coup, on a arreté...pour elle, tout etait du et normal.... au moment de repartir les stages, il n'y avait qu'un stage a procimité de l'iufm, pour les uatres il fallait rtepasser par paris a moins d'avoir une voiture...elle a fait toute une histoire alors qu'on lui demandais de faire 5 minutes de plus en voiture pour faire gagner 1h30 + trois zones de carte imagianire a 2 autres personnes....elle nous a traté d'egosite, de petits jeunes frustrés de ne as avoir d'enfants et autres.....à partir de là, on a arreté d'etre de bonne poires et on s'est fait jugé par les autres filieres d'antony... avec les autres meres de famille, ca c'est tres bien passé...
chantwal Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 C'est bien de savoir ce qui nous attend en terme de travail. Je me suis découverte dans ma reprise d'études que j'étais plutôt bien organisée par rapport à mes jeunes amies étudiantes qui semblaient toujours débordées et n'avait jamais le temps de rien faire et passaient des nuits blanches avant l'exposé ou le dossier à rendre. C'est vrai qu'on avait vraiment beaucoup de boulôt. Je bossais moins qu'elles pour un bon résultat. Je pense que le fait d'avoir des enfants nous oblige à optimiser le temps et on va à l'essentiel. Je sais que j'avais une journée de libre dans la semaine, et bien je bossais à fond durant cette journée et à mon rythme. Cela m'arrivait d'arriver un peu plus tôt en amphi et de relire le cours précédent. .... J'ai fais attention aussi d'avoir une hygiène de vie correcte : alimentation, sommeil... car quand on est épuisé, on arrive à rien. Moi, mes migraines étaient un signe déclenchateur qu'il fallait que je me ménage. Bonne continuation ! Chantal
Pleine d'espoir Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Tous vos témoignages prouvent qu'il ne faut pas généraliser. Certains galèrent, quand d'autres profitent. Si on écoute notre conscience... On a tous connu au lycée ou à la fac des "glandeurs" qui préfèrent profiter de tout et de tous, mais en général ceux qui passent leurs cours l'ont a priori mieux préparé et réussisent davantage. En attendant, je souhaite à toutes les mamans qui préparent ce concours et qui sont motivées d'être PE2 en 2005.
Messages recommandés